Home»National»La ville d’Ifrane au Rendz-vous avec La 2ème Université d’Hiver Sous le thème du « Vivre Ensemble »

La ville d’Ifrane au Rendz-vous avec La 2ème Université d’Hiver Sous le thème du « Vivre Ensemble »

1
Shares
PinterestGoogle+

Organisée au Profit
des jeunes marocains résidant à l’étranger

Sous le thème du «Vivre Ensemble» ; le Centre des conférences relevant de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane accueille ; du vendredi 21 au dimanche 23 Décembre courant ; la 2èmeédition de l’Université d’hiver qu’organisera par le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration en partenariat avec l’Université Al-Akhawayn,
Cette Université d’Hiver 2018 organisée au profit d’une centaine de jeunes Marocains Résident à l’Etranger s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Ministère en faveur des marocains résidant à l’étranger visant à renforcer leurs liens avec leur pays d’origine et ce, à travers la mise en œuvre d’une panoplie de programmes. Il en est ainsi du programme des universités culturelles qui est l’un des principaux programmes visant la préservation de l’identité nationale des nouvelles générations des marocains établis à l’étranger, le renforcement de leur attachement à leur culture d’origine et par voie de conséquence la contribution à leur intégration dans les sociétés des pays d’accueil.
Dans cette optique ; la 2èmeédition de l’Université d’hiver, à l’instar de la 1ère, se focalisera sur la thématique du « Vivre Ensemble » qui est un concept qui tend, dans un espace pluriel et multiculturel, à promouvoir la culture, renforcer l’inter-culturalité, redéfinir la citoyenneté et défendre les valeurs civiques basées sur la paix, la tolérance et l’acceptation de l’autre.
En fait, les changements structuraux qui ont marqué les sociétés de la majorité des pays, sur les plans culturel, spirituel et ethnique, suite à la croissance du mouvement migratoire, ont incité ces sociétés à développer davantage de mécanismes pour gérer la diversité culturelle et assurer la cohésion sociale. Cela a nécessité la mise en place d’abord d’une base de valeurs communes partagées par toutes les composantes sociales, puis le développement de nouvelles méthodes de communication et de dialogue interculturels, ainsi que l’adoption de programmes tendant à promouvoir la diversité culturelle en tant que catalyseur du développement.
Dans ce cadre, les principaux acteurs intervenant dans le processus de l’Education, tels que la famille, les établissements d’enseignement et la société civile, ont été interpellés afin d’inciter les générations à adhérer aux valeurs indépendamment de toute différence d’espace, du temps, de race, de couleur et de religion. Ainsi, en tant que pilier de ce processus, l’éducation familiale a bel et bien contribué à doter les individus de valeurs morales nobles et à les sensibiliser à leurs droits et obligations.
Outre la famille, la société civile et les méthodes d’éducation adoptées par le système d’enseignement ont aussi joué un rôle actif dans l’encrage de ces valeurs chez les jeunes générations et dans le respect des minorités et la lutte contre la violence.
Dans ce même contexte, il sied de mettre en valeur le rôle primordial des médias sous ses différentes formes ; écrites, audio-visuelles et électroniques, dans la promotion du pluralisme social et la mise en évidence de ses aspects positifs, en tant que producteur de richesse culturelle et civilisationnelle des sociétés d’accueil, et la lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme et de la haine de l’autre.
Dans cette perspective, le Maroc a toujours été considéré, avec fierté, comme une terre de coexistence des cultures et des civilisations et un havre de dialogue interreligieux. Il a pu bâtir une société pluraliste et unifiée rassemblant ses multiples racines arabe, berbère, islamique, juive, hassanite, andalouse et africaine. Cette diversification culturelle, spirituelle et ethnique marocaine a rendu le pays fort et harmonieux.
Pour conserver cette particularité, le Maroc a intensifié ses efforts pour encadrer spirituellement les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Ce qui a permis de les prémunir contre les discours extrémistes. Il a également adopté un modèle d’islam modéré adapté à l’environnement des pays d’accueil qui prône la coexistence avec l’autre, notamment les jeunes générations.
Le Maroc a également pris des dispositions juridiques permettant de lutter contre toute forme de discrimination, de racisme et de xénophobie. Ainsi, il n’a jamais cessé de soutenir toutes les initiatives de la société civile visant à promouvoir les valeurs de la tolérance et de contribuer à la lutte contre la culture de la haine et de la violence.
A l’instar de la précédente édition, la 2ème Université d’hiver d’Ifrane, sera marquée par la participation de 100 jeunes marocains résidant à l’étranger, âgés de 18 à 25 ans, en provenance de différents pays de résidence à travers le monde. Y prendront part également des étudiants marocains et étrangers poursuivant leurs études supérieures au Maroc. Le but étant de favoriser davantage le partage des expériences et l’échange interculturel.
Durant ces trois jours, ces jeunes étudiants seront invités à participer à des conférences et débats, animés par des professeurs universitaires, mettant en exergue le Vivre Ensemble et abordant ce concept sous ses multiples aspects, historique, culturel, éducatif et social. Aussi, ils seront conviés à participer en parallèle à une conférence- débat axée sur la thématique de l’intégrité territoriale.
De même, cette édition sera couronnée par :
⦁ des sorties et visites de terrain, mettant en exergue la diversité du patrimoine marocain, la richesse et les atouts dont regorge la région du Fès-Meknès ;
⦁ la présentation de la pièce théâtrale « Daif Al ghafla ». Une pièce, inspirée de l’œuvre célèbre de Molière « Tartuffe », qui tend à illustrer l’utilisation de la religion et sa manipulation pour exploiter les esprits et les inciter à détruire les valeurs humaines universellement reconnues.
Certes, la 2èmeédition de l’Université d’hiver sera une occasion pour les jeunes MRE de s’imprégner davantage du modèle marocain, fondé sur une approche favorisant l’inter-culturalité et le respect mutuel. Elle permettra forcement à ces jeunes MRE de se forger une idée plus claire sur le système de valeurs marocaines qui prône la tolérance et le respect de l’autre. Les échanges qu’auront les jeunes MRE avec les différents intervenants, et leurs homologues, en provenance d’autres pays, ou évoluant au Maroc, impacteront forcement leur personnalité et contribueront à leurs développements personnels et interculturels.
Abou Zouheir

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *