Ifrane forum : Engagés pour une Afrique prospère avec la déclaration d’Ifrane comme une feuille de route pour développer la coopération Sud-Sud
Ifrane Forum est une plateforme unique de rencontres et de réflexion pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique.
Né d’une conviction que le développement de la coopération Sud-Sud passe d’abord par une grande connaissance du potentiel de chacune des économies Africaines et la création de confiance entre les opérateurs du continent, Ifrane Forum se veut un espace d’échanges, de débats et de partages, dont l’objectif ultime est de contribuer à la croissance économique du continent et à l’épanouissement de ses citoyens.
A travers des conférences plénières, des rencontres B to B, des présentations de projets de startups, des cocktails de Networking et un dîner de gala, Ifrane Forum offre aux participants, tout au long du programme, une multitude d’opportunités d’élargir leurs réseaux professionnels, identifier de nouveaux partenaires et engager des relations pérennes et durables.
Dans ce sens ; il y’a lieu de rappeler que les journées thématiques organisées lors de la deuxième édition du Sommet africain du commerce et de l’investissement organisée a Ifrane en 2017 ; ont donné naissance à la déclaration d’Ifrane qui reprend le résultat des réflexions menées par les participants en quelques points et pose des jalons visant à instaurer une meilleure coopération Sud – Sud. Plus spécifiquement, il s’agira de :
Mettre en place des mécanismes d’une gouvernance au service du Continent, qui contribuent au renforcement des liens économiques entre les pays d’Afrique, ou le politique joue le rôle de facilitateur de l’action économique, et où les intérêts de l’Afrique priment dans toute négociation bilatérale ou multilatérale.
Appuyer l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, qui ouvrira les portes à une intégration régionale soutenue, dans une logique gagnant –gagnant, entre les pays de la région, et dans la lignée de la recommandation de l’Union Africaine pour la mise en place d’une zone économique intégrée.
Améliorer la libre circulation des personnes, des biens et des services entre pays d’Afrique, en vue de l’adoption du passeport Africain, afin de faciliter les rencontres, les échanges et la coopération entre les différents pays.
Sensibiliser les compagnies aériennes nationales, afin de réviser les tarifs élevés appliqués pour les vols domestiques, qui constituent aujourd’hui un frein pour fluidifier les échanges et les affaires entre ces pays.
Innover dans la création des outils de financement publics et privés, afin de faciliter l’amorçage des petites et moyennes
entreprises Africaines, créatrice de richesses et génératrices d’emplois.
Mettre en place des initiatives qui visent à raconter l’histoire de l’Afrique différemment, afin de dépasser les clichés d’un Continent de pauvreté, de guerres et d’insécurité, et pour construire l’image d’une Afrique, riche, prospère et pleine d’opportunités pour les Africains et pour le monde.
Entreprendre toutes les mesures nécessaires pour un développement inclusif, ou les Femmes et les Jeunes sont des locomotives de la dynamique de croissance.
Aucun commentaire