LA VILLE D’IFRANE CLASSEE « MEILLEURE VILLE PROPRE D’AFRIQUE » DECCROCHE LE SUPER PRIX AFRICAIN D’EXCELLENCE
Après avoir été classée deuxième ville propre après Calgary en 2014 par le journal MBC Times dont le classement s’est attaché à différents critères prenant en compte notamment la pollution de l’air, la disponibilité de l’eau, l’élimination des déchets ou encore le programme environnemental, la Ville d’Ifrane vient etre classée ; encore une fois en 2018 ; meilleure ville propre d’Afrique.
En effet, la commune d’Ifrane vient de décrocher le « Super Prix africain d’excellence » après avoir été classée meilleure ville propre d’Afrique par le Groupe Afrique Intelligence qui est une Société internationale de communication et de marketing, dont le siège est à Paris (France) .
Ce prix a été remis jeudi dernier à Marrakech au maire de la commune d’Ifrane Mr Hicham Afifi lors d’une cérémonie officielle organisée en marge des travaux du sommet Africités organisé du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech.
A rappeler qu’après le prix de meilleur maire de l’Afrique de l’Ouest, Noël Akossi Bendjo a été désigné, par le grand jury du Super prix africain d’excellence (SPADE), meilleur maire d’Afrique, à l’issue des délibérations.
Ainsi au cours de la cérémonie de distinction organisé, le 20 juillet 2018, à cet effet, à Rabat, le Maire d’Abidjan-Plateau, Noël Akossi Bendjo a reçu le prix du meilleur gestionnaire de collectivité locale. Autrement dit, Akossi Bendjo a été reconnu comme meilleur maire d’Afrique. Il vient ainsi en tête du classement suivi des maires de Carthage (Tunisie) ; d’Addis-Abeba ( Ethiopie) ; de Brazaville (Hugue Ngouondondélé) ; de Prétoria (Afrique du Sud). Noël Akossi Bendjo a donc reçu un trophée et les insignes liés à cette distinction. La Commune d’Ifrane (Maroc) a été quant à elle classée meilleure ville propre d’Afrique.
Notons que le SPADE (Super prix africain d’excellence) est une initiative de « Afrique intelligence », groupe international de Communication et de Marketing. Ce prix est organisé chaque année pour distinguer tous les acteurs du développement.
En effet, dans un contexte de globalisation, la bonne gestion des collectivités locales est un enjeu incontournable pour soutenir la démocratisation, le développement et la lutte contre la pauvreté dans les pays africains. Les collectivités locales constituent le moteur de développement de nos sociétés africaines. Leur bonne administration ouvre la voie au progrès social et à l’amélioration du cadre de vie des populations. En outre, nombreux sont les acteurs qui participent sans relâche, dans divers secteurs d’activités, au développement et au progrès social de l’Afrique.
Ce sont donc ses soldats du développement que le Groupe Afrique Intelligence, Société internationale de communication et de marketing, dont le siège est à Paris (France) a décidé d’honorer, d’encourager et de distinguer à travers l’institution du SUPER PRIX AFRICAIN D’EXCELLENCE (SPADE)
L’objectif de SUPER PRIX AFRICAIN D’EXCELLENCE (SAPED) est d’encourager et de distinguer toutes ces compétences qui réfléchissent, innovent, travaille, créent des emplois, réalisent des projets de lutte contre la pauvreté, se tiennent à la brèche pour donner une image positive à l’Afrique et se battent pour une Afrique développée et pour un développement humain durable.
Célébrer donc ces compétences apparait comme une reconnaissance des bonnes œuvres de tous ces agents du développement.
LE SUPER PRIX AFRICAIN D’EXCELLENCE (SPADE) comprend deux grands volets : Les grands prix du Meilleur maire et de la meilleure municipalité d’Afrique et les prix des meilleurs agents de développement d’Afrique
ABOU ZOUHEIR
Aucun commentaire