Home»National»LA SECRETARIAT D’ETAT CHARGEE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PRESENTE LE BILAN ET PLAN D’ACTION DE SON DEPARTEMENT AU SIEGE DU PARLEMENT

LA SECRETARIAT D’ETAT CHARGEE DU DEVELOPPEMENT DURABLE PRESENTE LE BILAN ET PLAN D’ACTION DE SON DEPARTEMENT AU SIEGE DU PARLEMENT

1
Shares
PinterestGoogle+

Jeudi premier novembre dernier la Secrétaire d’état chargée du Développement Durable ; Mme Nezha EL OUAFI a présenté le Bilan de l’exercice 2018 et le Plan d’Action 2019de son département ministériel devant les représentants de la nation au siège du Parlement.
Dans son intervention, Mme El Ouafi a signalé que ce Bilan est présenté aujourd’hui dans un contexte favorable témoignant d’un intérêt national, d’une conscience collective auprès des différents acteurs; opérateurs économiques (parce qu’il ya aussi des opportunités à saisir), des régions, de la société civile….. ).
« Nous sommes aussi motivé parce que les résultats d’une étude relative au coût de dégradation de l’Environnement a relevé par des indicateurs, que les couts de dégradation de l’eau (1,26% du PIB) et celui du aux déchets (04% du PIB) ont diminué en comparaison à l’étude réalisée en 2003 et ce ; grâce aux premiers résultats des programmes relatifs à l’assainissement liquide (PNA) et celui relatif à la gestion des déchets ménagers (PNDM) » avait-elle annoncé avant d’ajouter que ; « toutefois ladite étude a relevé un recul quant à la qualité de l’air et donc une augmentation du taux de dégradation à 1,05% soit 9, 7 Mrds de DH que nous perdons annuellement pour réparer les dégâts si on peut dire !! Pourquoi plutôt ne pas investir dans les mesures préventives, améliorant la qualité de notre air (réduisant les pollutions), des carburants propres, des concepts et moyens de transport propres, des industries respectueuses des normes de rejets gazeux…… »
Après ce, la Secrétaire d’état au Développement Durable a donné lecture aux principaux programmes prioritaires entrepris par son département a savoir:
1. PNair : Le Programme National de la qualité de l’Air que le ministère a lancé avec les partenaires et institutionnels et les autres acteurs, particulièrement la Fondation Mohammed VI pour l’environnement et qui a mis en place le premier programme depuis des années. Le PNAir et venu capitaliser l’existant et poursuivre le chemin afin de généraliser le réseau de surveillance de la qualité de l’air et des conventions ont été signées avec les régions.
Le Budget prévu pour ce programme est de l’ordre de 4,5 Milliards de DH d’ici 2030.

2. PNAR : Programme National d’Assainissement Rural et une nouvelle vision pour mutualiser les programmes d’assainissement liquide aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. A noter que pour ce qui est du PNA, aujourd’hui: le taux de raccordement atteint les 80% et le taux d’assainissement les 45 %.
3. S’agissant des déchets ménagers, une nouvelle vision est à l’horizon afin de résorber les problèmes esthétiques des quartiers outre les impacts sur la santé (odeurs…). Un plan quinquennal pour mieux gérer nos déchets.
D’un autre coté, le développement de certaines filiaires va créer de la richesse et des emplois pour nos jeunes entrepreneurs. Une voie à explorer davantage si l’entreprenariat vert s’accroit davantage et le secteur industriel contribue pour réduire les risques de ces jeunes entreprises qui peuvent changer la donne de nos jours.
Le Programme de Valorisation des déchets s’est fixé comme objectif un taux de recyclage qui est pas moins de 30 % à l’horison 2030. Pour 2017-2018 précise-t-on ; une enveloppe budgétaire de l’ordre de 630,97 Millions DH a été alloué à ce titre à travers l’ecotaxe. Déjà 17 conventions signées avec les partenaires en 2018 (avec une contribution de l’ecotaxe d’environ 369,1 Millions de DH) et 12 programmes en 2019 pour une contribution de départ prévue à hauteur de 112,9 Milion de DH).
4. La préservation des milieux naturels est aussi une priorité du Ministère et il est prévu.
5. La préservation de notre biodiversité, la lutte contre le changement climatique sont des priorités également dans la mesure où le Maroc a un engagement et honore avec brio ses engagements. Toutefois, sans la mobilisation des partenaires tels que la Société civile; les collectivités territoriales; les Opérateurs économiques et les Médias ; ces acteurs incontournables ; on ne peut pas réussir les challenges.
Pour la Secrétaire d’état au développement durable ; « une population sensibilisée peut réclamer un droit, changer et réorienter les décisions pour améliorer les situations » et dans ce sens avait elle ajouter il faut « ….. Inciter, sensibiliser, mobiliser…. mais à un certain moment il faudra contrôler, sanctionner, c’est pour cela que toute une direction est dédiée au contrôle, réglementation…. 946 contrôles ont été réalisés en 2018 et en matière d’évaluation environnementale, 8100 études d’impacts ont été examinées à l’échelle du royaume ».
ABOU ZOUHEIR

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *