LA VALLEE HEUREUSE D’AIT BOUGUEMEZ AU RENDEZ-VOUS AVEC LES PARTICIPANTS AU RAID CHALLENGE « MOROCCO » 2018
DU 27 OCT AU 04 NOVEMBRE 2018
Située à la limite est de la province d’Azilal et à l’ouest de celle de Ouarzazate à une altitude variant entre 1800 et 2400 m dans le Haut Atlas central, la vallée heureuse d’Ait Bouguemez s’y trouve coquette dominée par le Massif du M’goun culminant à 4068 m.
Surplombée de tous les cotés par des sommets dépassants les 3000 mètres d’altitude tels que l’Azourki (3677 m) et le Tizal (3100 m) à l’ouest et l’Igoudamen (3500m) et Wawgoulzat (3763m) à l’est ; la vallée d’Ait Bougamaz est longtemps connue sous le nom de « la vallée heureuse » ou la « vallée des gens heureux » qui lui a été attribué par les visiteurs étrangers à la vallée impressionnés par l’hospitalité de ses habitants et leurs joie surtout pendant leurs festivités abondantes pendant l’été et l’automne pour fêter les mariages, les fêtes religieuses et les récoltes.
Aussi ; cette vallée heureuse du Royaume constitue de nos jours l’une des régions les plus prisées et recherchées par les amoureux de la montagne et les aventuriers à la recherche du dépaysement et de la découverte tels que les participants au » RAID CHALLENGE Morocco 2018 » organisé dans la vallée du 27 octobre au 04 novembre 2018.
Le « RAID CHALLENGE Morocco 2018 » est une course aventure Trail Running / Trekking, ouverte aux marcheurs ou aux trailer, c’est un événement éco-responsable décliné en 5 étapes en compétition ou en allure libre; avec obligation pour les participants de porter leurs équipements durant la totalité de l’épreuve. Cet événement sportif, associant découverte multiculturelle et sport extrême selon ses organisateurs, se veut le socle d’une aventure humaine portée par RAID CHALLENGE pour développer une activité sportive pérenne au cœur de la “Vallée Heureuse”.
Selon eux ; le Haut-Atlas Central marocain, somptueuse et sauvage montagne remplie d’Histoire et de richesses naturelles, offre une aventure unique pour se ressourcer dans le calme et l’immensité de ce massif préservé. Coureur novice ou ultra-traileur expert, y sont convié pour découvrir les merveilles des paysages du Haut-Atlas central, au départ de la mythique Vallée Heureuse, là où le temps semble s’être arrêter pour que la vie soit rythmée par la Nature !
Et pour la première édition du RAID CHALLENGE, trois aventuriers : François Genesteix (Luxembourg), René Grosbush (Luxembourg) et Mohamed Faraj ( Maroc) ont pris le départ pour la première étape de 42 km et 3200 mètres de dénivelé…le tout sous la neige !
Hier, mardi 30 octobre, la deuxième étape du RAID CHALLENGE démarrait sous la neige du village d’Agouti, le départ pour ce parcours de 25 km fut donné au gîte Flilou, invitant les participants vers une ascension de 800 mètres positive vers la vallée d’Ansouss et Tizi n’Ait Ouriaat et un retour avec un dénivelé de 1200m en descente via Akkansremt et Ait Aabass.
A l’issue de cette deuxième journée de la première édition du RAID CHALLENGE, nos deux aventuriers, François et René nous offre le récit de leurs parcours en nous confiant leurs ressentis et leurs émotions suite aux 24 km parcouru en 8 heures, entre nature montagneuse, culture berbère et effort physique…
René : Aujourd’hui on a vécu 4 saisons : printemps, été, automne et hiver sur une même journée et en un peu moins de 8 heures ! Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les 2 heures avant le col et les 2 heures après le col, où on évoluait dans une neige haute de 30 à 50 cm …nos jambes étaient trop courtes !
François : Après nous sommes redescendu vers une bergerie berbère qui nous a accueilli avec une omelette et du thé. De là on a essayé de descendre, et ce, sans tomber ! On a continué jusqu’au lit d’une rivière, c’était un magnifique canyon avec des rochers noirs et de la roche rouge, et plus on arrivait vers le bas de la rivière, plus l’eau était haute.
René : Oui, et d’ailleurs ce qui m’a beaucoup plu, c’est que pour passer d’une rive à l’autre c’était souvent beaucoup trop large, alors Mohammed, notre guide, mettait une grosse pierre au milieu de la rivière, ainsi à chaque fois il fallait sauter sur la pierre pour traverser l’autre rive, mais heureusement on a tous les trois réussi sans tomber à l’eau !
François : Pour ce qui est de l’effort physique, on commence à réellement sentir l’altitude au dessus de 2000m…
René : C’est à dire quand on sort du gîte ! (rires)
François : Oui, et en plus de l’altitude il y avait aussi des endroits où la neige était très accumulée, ce sont des passages un peu fatigants à traverser.
Ensuite nous avons traversé toute une région en passant par les côtés droit et gauche de la vallée, on a aussi découvert deux petits hameaux construits à flanc de colline et, pour la petite anecdote, pour la première fois nous avons eu l’occasion de manger avec les doigts ! On a finalement atteint l’arrivée après 24km et un col à 2700m… ce fut une très belle journée.
Aucun commentaire