PROTECTION DE LA NATURE : LE MINISTRE WALLONNAIS RENÉ COLLIN VISITE LA MAISON DE LA CEDRAIE DU PARC NATIONAL D.IFRANE
Vendredi dernier ; le Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine du gouvernement de la Wallonie, Monsieur René Collin et le Secrétaire Général du Département des Eaux et Forêts, Mr Abderrahim Houmy ont effectué une visite å la maison de la cédraie édifiée comme écomusée au cœur du Parc National d’Ifrane dans le cadre d’un projet de coopération entre le HCEFLCD et la Wallonie entamé en 2009 dans le but de contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation de l’écosystème cèdre aux effets des changements climatiques.
Lors de cette visite guidée effectuée à la maison de la cédraie ; Mrs Renė Collin et Abderrahim Houmy ont Procédé à la signature d’un Protocole de Collaboration dans le domaine de la conservation de la nature et de la gestion agroforestière.
A signaler que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et la Wallonie Bruxelles dans le secteur forestier, a été l’occasion de passer en revue l’ensemble des projets mis en œuvre conjointement avec les partenaires Wallons, et également d’échanger autour des thèmes prioritaires d’intérêt commun, en l’occurrence l’adaptation aux changements climatiques, la lutte contre la désertification, la conservation et la valorisation de la biodiversité.
A noter aussi que les domaines de coopération définis dans le nouveau Protocole de Collaboration portent sur :
1) la lutte contre le réchauffement climatique et le suivi de la COP22 ;
2) la conservation et le développement durable des ressources forestières,
3) la sensibilisation à la protection des ressources naturelles.
A rappeler notamment que leprotocole en question ; est établi dans le cadre du programme de travail 2018-2022 fixé par la 7ème session de la Commission Mixte Permanente entre la Wallonie-Bruxelles et le Maroc. Il stipule, en effet de poursuivre les efforts pour soutenir les trois projets retenus lors de cette session et qui sont en cours de mise en œuvre, å connaitre :
⦁ La mise en place d’un festival du Film et de la Photo Nature à la maison de la Cédraie dans la province d’Ifrane. Le transfert de la compétence acquise par le festival International Nature Namur sera réalisé au travers d’échanges de spécialistes ;
⦁ L’accueil du public au sein du centre d’information de trois Parcs Nationaux : Toubkal, Al Hoceima et Ifrane. Le présent projet visera à renforcer les capacités des gestionnaires des Parcs Nationaux de Toubkal, d’Al Hoceima et d’Ifrane en matière de communication, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, à travers un échange de connaissances et des formations dans ce domaine via l’Institut d’Eco-Pédagogie de Liège ;
⦁ La gestion durable et participative de la ressource en romarin dans la région de l’Oriental du Maroc. Ce projet constitue la concrétisation de la convention de coopération signée en 2014 entre la Direction Régionale des Eaux et forêts et de la Lutte Contre la désertification de l’Oriental du Maroc et l’Université Liège de la Wallonie Bruxelles.
Au terme de cette rencontre qui s’est déroulé en présence de Mr Chafik Hassi ; Secrétaire général de la Province d’Ifrane et plusieurs autres personnalités, les deux Parties se sont félicitées du renouvellement du partenariat entre les deux pays et ont réaffirmé leur engagement de faire aboutir les projets en cours et d’étendre leur coopération à d’autres domaines.
ABOU ZOUHEIR
Aucun commentaire