L’UNIVERSITE ALAKHAWAYN D’IFRANE ACCUEILLE LES TRAVAUX DE L’ECOLE D’ETE DU RESEAU DG2
Aprés les trois éditions organisées respectivement à l’Université Laval au Canada, l’Université de Bordeaux en France et à l’Université del Rosario en Colombie; l’Université Al Akhawayn accueille la quatrième école d’été du réseau DG2.
Selon ses initiateurs; cette école contribuera à l’élaboration des bonnes pratiques, de perfectionnement et de mise en valeur des avantages de l’internationalisation. elle abordera Durant Presque une semaine à Ifrane, en particulier, des sujets lies à la défnition du concept d’internationalisation et ses enjeux dans l’enseignement supérieur, aux principaux leviers de l’internationalisation au niveau de la recherche, des programmes, de structure organisationnelle, du corps professoral, des étudiants, et des services ainsi qu’aux échanges des bonnes pratiques de l’internationalisation au niveau de la gouvernance, de la planifcation stratégique et de la mobilité et à l’évaluation de l’impact de l’internationalisation dans l’enseignement supérieur et au sein du réseau Dg2 comme modèle d’internationalisation.
Comme point de départ de discussion, la défnition fournie par Knight (2004) peut être utilisée. Cette défnition considère l’internationalisation comme «un processus d’intégration au niveau
international, interculturel ou global des objectifs, des fonctions (principalement l’enseignement/ apprentissage, recherche, service) pour l’enseignement supérieur» (Knight 2004).
Le terme clé dans cette défnition est «processus», ce qui implique que l’internationalisation est dynamique, continue et multiforme. Ainsi, il est important pour les participants a cette école d’été d’Ifrane de discuter des aspects de ce processus qui doivent être priorisés pour la mesure de performance, d’évaluation et de réglementation par leurs institutions.
Un cadre idoine de réflexion notamment pour mesurer les niveaux d’internationalisation de ces institutions peut être celui proposé par Yuan Gao (2014). Ce cadre comprend des composantes thématiques qui sont particulièrement destinés pour les bureaux universitaires impliqués dans les services aux étudiants et les ressources humaines. Il permet d’évaluer l’impact global des politiques pour améliorer le processus d’internationalisation dans les universities et Il serait intéressant de voir dans quelle mesure ce cadre est adapté aux besoins de ces universités et comment rendre opérationnelle ses différentes composantes.
L’école d’été abordera également à Ifrane; les risques présentés par l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Un ensemble de risques (fuite de cerveaux, perte d’identité, inégalité de l’éducation…), ainsi que d’autres préoccupations qui reflètent les priorités des pays du Sud et du Nord, ont été décrits par Knight (2014). Ces risques peuvent guider les discussions afn de les réduire à travers des propositions de procédures appropriées.
En conclusion, cette école d’été se concentrera sur la gouvernance des universités du réseau Dg2 afn de mieux apprécier les enjeux liés à l’internationalisation en proftant de ses opportunités et en atténuant ses risques. L’école apportera des réponses à des questions fondamentales liées à l’internationalisation, telles que:
• Comment créer/adapter des structures internes qui permettent de suivre, évaluer et contrôler le processus d’internationalisation?
• Quels indicateurs de performance utilisés pour mesurer le niveau d’internationalisation?
• Comment préserver un équilibre entre la diversité culturelle et la culture mondiale dans nos universités?
• Comment intégrer nos valeurs dans le processus d’internationalisation?
• Comment créer et/ou soutenir des fliales à l’échelle internationale?
• Comment assurer une structure gagnant-gagnant avec la mobilité de talents?
Mohammed Drihem
Aucun commentaire