La Ville de Rabat abrite l’Organisation D’une table ronde sur le tri et la valorisation des déchets Ménagers et assimilés
Dans le cadre des grands efforts déployés par le Royaume du Maroc en matière de développement de la gestion intégrée et durable des déchets, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur célèbre la Journée Internationale de l’environnement et organise une table ronde autour du thème du tri et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés et ce ; le mardi 5 juin 2018 à partir à Rabat.
Cette table ronde, dont la séance d’ouverture sera présidée par Nazha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable a pour objectif de débattre avec les parties prenantes, des opportunités et des défis du tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Elle sera également l’occasion pour présenter les expériences nationales et échanger sur les succès et les échecs en matière d’instauration du tri au niveau des quartiers.
Selon les organisateurs, cette table rond sera également une opportunité pour la poursuite des concertations menées avec l’ensemble des acteurs concernés par cette question afin d’aboutir à une compréhension partagée des principaux enjeux liés au secteur du tri, de recyclage et de valorisation des déchets pour une meilleure appropriation des réformes envisagées dans le cadre du Programme National de Valorisation des Déchets (PNVD).
D’ici là et dans l’attente des recommandations qui se dégageront des travaux de cette table ronde, nous rappelons qu’un Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) qui s’inscrit dans le cadre de la politique de réforme et de développement du secteur des déchets ménagers a été élaboré par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable et le Ministère de l’Intérieur avec l’appui de la Banque Mondiale et lancé par le gouvernement marocain en 2008.
Ce Programme National des Déchets Ménagers vise essentiellement à :
Assurer la collecte et le nettoiement des déchets ménagers pour atteindre un taux de collecte de 85% en 2016 et 90% en 2020.
Réaliser des centres d’enfouissement et de valorisation au profit de tous les centres urbains (100%) en 2020.
Réhabiliter ou fermer toutes les décharges existantes (100 %) en 2020.
Moderniser le secteur des déchets par la professionnalisation du secteur.
Développer la filière de « tri-recyclage-valorisation », avec des actions pilotes de tri, pour atteindre un taux de 20 % du recyclage en 2020.
Généraliser les plans directeurs de gestion des déchets ménagers et assimilés pour toutes les préfectures et provinces de Royaume.
Former et sensibiliser tous les acteurs concernés sur la problématique des déchets.
Pour atteindre ces objectifs ; les acteurs concernés n’ont ménagés aucun efforts pour réussir ce programme et atteindre l’ensemble des objectifs ; efforts qui ont porté leurs fruits quant aux multiples réalisations que le PNDM a assurées.
Entre autres réalisations : on peut noter une nette augmentation du taux des déchets enfouis dans les centres d’enfouissement et de valorisation pour atteindre 1 966 928T/an, soit 37% des déchets ménagers produits, contre 10 % avant 2008.
On relève notamment la construction de 15 centres d’enfouissement et de valorisation (Fes, Oujda, El Jadida, Essaouira, Rabat, Berkane, Figuig, Guelmim, Al Hocaima, Agadir, Nador, Dakhla, Mohammedia-Benslimane, Laâyoune, Khouribga) et la réhabilitation de 24 décharges sauvages et 30 autres décharges sont en cours de réhabilitation.
Aussi, il y’a lieu de noter la réalisation de 2 expériences de conversion énergétique du biogaz (Oujda et Fés) et une de tri qui est la décharge Oum Azza de Rabat.
Ces résultats précise-t-on ; sont atteints grâce aux améliorations apportées au PNDM en 2014 et au programme d’urgence pour la réhabilitation des décharges sauvages qui a accélérer le rythme et la qualité des réalisations.
D’après une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) en 2016 sur la perception des citoyens de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) par le Maroc, notamment en matière environnementale, l’opinion des marocains était très négative sur la gestion des déchets. Selon les résultats de ladite enquête, 65% des marocains déplorent la gestion des déchets. Un chiffre qui en dit long sur les failles qui sous-tendent le PNDM dans la réalisation de ses objectifs. Donc beaucoup de chemin à faire en ce sens.
Prendront part à cette manifestation des représentants de Collectivités Territoriales, des délégataires du service des Déchets ménagers et assimilés, du secteur privé et des ONG.
Mohammed Drihem
Aucun commentaire