Home»National»Ouarzazate et Tarmight au rendez-vous avec le Lancement de l’Application Mobile ISLA7 comme Outils de la Gouvernance Locale à

Ouarzazate et Tarmight au rendez-vous avec le Lancement de l’Application Mobile ISLA7 comme Outils de la Gouvernance Locale à

5
Shares
PinterestGoogle+

« Application de la Bonne Gouvernance »
Ouarzazate et Tarmight au rendez-vous avec le
Lancement de l’Application
Mobile ISLA7 comme Outils de la Gouvernance Locale à

Jeudi 23 Mars dernier, le Palais des Congrès de Ouarzazate a abrité l’assemblée publique « L’Application de la Bonne Gouvernance » organisée par l’Institut Républicain International (IRI) en partenariat avec les communes d’Ouarzazate, de Tarmight ainsi que les pôles associatifs PAT et TAOD à Ouarzazate,
Avec cet évènement, l’Institut Républicain International conclut une année et demi de travail acharné pour le développement et le renforcement du processus politique participatif à travers des formations autour de la démocratie participative dont ont bénéficié des centaines de femmes et de jeunes marocains.
Cet évènement vient de donner ainsi le coup d’envoi à l’application mobile Isla7 qui a pour but de renforcer et faciliter l’interaction entre les élus locaux et les acteurs de la société civile afin de mieux servir les intérêts des citoyens et répondre à leur besoin.
Cette application est disponible gratuitement sur les plateformes mobiles AppStore et PlayStore ou sur le web avec l’url : http://www.isla7-lmadina.com et est ainsi accessible pour tous les citoyens, et son rôle est de plaider pour trouver des solutions aux problèmes qui relèvent des prérogatives des communes de Ouarzazate et Tarmight et qui incluent pour exemple l’accès à l’eau potable, le transport public et le ramassage des ordures ménagères.
La conférence a été marquée par les allocutions des principaux intervenants Mme Emma Welford, Directrice Résidente de l‘Institut Républicain International (IRI) au Maroc, les maires d’Ouarzazate et Tarmight, ainsi que les représentants du Pole Associatif de Tarmight (PAT) et le Tissu Associatif de Ouarzazate pour le Développent (TAOD).
Dans son allocution d’ouverture, Emma Welford a tenu de souligner que c’était là ; un jour de victoire pour les citoyens de Ouarzazate et Tarmigt ! Réunis dans cet évènement à travers IRI célèbre un an et demi de travail acharné avec la société civile et les conseils communaux de Ouarzazate et Tarmight.
Organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Washington, l’Institut Républicain International compte 85 bureaux répartie a travers le monde, et a pour mission de soutenir la bonne gouvernance, d’encourager des sociétés civiles fortes et de veiller à ce que les citoyens bénéficient du processus démocratique et des institutions dans leur région.
Au Maroc, selon Emma Welford ; L’IRI travaille avec des jeunes, des femmes et les institutions politiques depuis plus de 20 ans et cela ne serait pas possible sans l’accueil chaleureux et le soutien de tous les ordres de gouvernement et des citoyens à travers le Royaume.
Pour la Directrice Résidente de l‘Institut Républicain International (IRI) au Maroc, le Royaume du « Maroc modèle de stabilité dans la région, réalise de grands pas vers l’avant de par les récents changements qu’il connait au niveau politique, économique et social. La Démocratie participative met en effet le citoyen au centre de la prise de décision, en lui garantissant une contribution et un mot à dire dans la gestion de la chose publique ».et d’ajouter que « la concrétisation de tout cela prend du temps, bien entendu, mais à travers les interactions dans le cadre de notre travail en tant qu’Institut, je peux vous assurer que nous sommes sur le bon chemin. Un exemple vivant est celui du travail que nous avons réalisé ensemble ici, et que je peux qualifier d’exemplaire. Cela n’aurait pas été possible sans votre contribution à tous ».
Après avoir remercié de ceux qui ont participer de près ou de loin à la réussite de ce programme au niveau de ces deux collectivités territoriales cibles, Emma Welford a tenu de souligner qu’au cours de ces 18 mois de travail acharné avec les acteurs concernés par ce programme, elle a été « impressionnée par l’engagement des élus locaux et de la société civile dans les différentes formations et activités du programme. Et leur assiduité et sérieux, nous ont permis de réaliser ensemble un grand pas dans le cadre la concrétisation de la Démocratie participative à Ouarzazate et Tarmigt.
Au début de ce programme, fin 2016, avait-elle ajouté ; les conseils, nouvellement élus, cherchaient des moyens de mettre en œuvre les mécanismes de démocratie participative. D’un autre côté, la société civile, très active, cherchait à inscrire ses efforts dans le cadre des nouvelles lois organiques. Au cours de ce programme, nous n’avons pas seulement réussi à banaliser la communication entre la société civile et les élus locaux, mais aussi, les conseillers et la société civile se sont consacrés à améliorer les techniques de communication, les techniques de négociation et à approfondir leurs connaissances pour trouver des solutions aux problèmes des citoyens. Le personnel administratif a également participé à ce programme, ce qui garantit que ces acquis peuvent continuer au-delà des administrations actuelles des conseils communaux ».
Pour l’intervenante ; l’un des grands acquis de ce programme, c’est qu’il a encouragé la coopération entre les communes de Ouarzazate et Tarmigt, deux communes intimement liées de par leur proximité géographique, sociale et économique.
En outre continua-t-elle, alors que des communautés comme Ouarzazate et Tarmight sont considérées comme des communes séparées, les personnes qui y vivent et y travaillent ne devraient pas avoir à se soucier de savoir où une commune commence et où l’autre finit. Ainsi, en s’associant et en se soutenant mutuellement par des connaissances et des actions communes, les deux communes seront réellement plus fortes et mieux à même de servir leurs citoyens.
Mohammed Drihem

A PROPOS DE L’IRI MAROC :

Depuis 2014, l’IRI Maroc s’est concentré sur le renforcement des capacités des femmes et jeunes politiciens pour les élections de 2015 et 2016, l’éducation civique au niveau national, la promotion de la relation entre les jeunes et les politiciens, le journalisme politique, et le renforcement des capacités des partis politiques dans le domaine de la recherche d’opinion.
L’IRI Maroc se concentre aussi, durant les deux dernières années, sur le travail de gouvernance locale au niveau régional et communal, étant conscients de l’importance de la bonne application de la démocratie participative stipulée dans la constitution de 2011 et des lois qui en ont émané.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *