JOURNE MONDIALE DE LA FEMME Présentation de la Stratégie d’Institutionnalisation de l’Intégration du Genre au Secrétariat d’état chargé du Développement Durable
le siège du Secrétariat d’état chargé du Développement Durable (SEDD) a été récemment au rendez-vous avec la cérémonie de présentation de la Stratégie d’Institutionnalisation de l’intégration du Genre dans le domaine de l’Environnement et du Développement Durable (SIGEDD) à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femmes (JIF) et ce, en présence de Mmes Nezha EL OUAFI, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, et Leila RHIWI, Représentante de l’ONU Femmes Maghreb .
A rappeler que cette stratégie vise l’intégration du genre dans les programmes et plans d’action de l’Environnement et du Développement Durable au Maroc qui a été réalisée dans le cadre de l’accord de partenariat signé en décembre 2015 entre le SEDD et ONU-Femme permettra de contribuer aux efforts du pays en matière d’égalité l’égalité des sexes sur les plans économique, social et environnemental et renforcera le socle des politiques publiques inclusives des préoccupations du genre et faciliter ainsi l’exercice d’alignement du secteur de l’Environnement et du Développement Durable aux dispositions de la loi organique des finances pour la mise en œuvre de la Budgétisation Sensible au Genre.
A signaler notamment que l’élaboration de cette stratégie a été réalisée trois étapes :
la réalisation d’un diagnostic participatif de la situation de l’intégration du genre dans le domaine de l’Environnement, en définissant les défis actuels et les contraintes impliquées.
l’élaboration de la stratégie d’institutionnalisation dans un esprit de concertation et de complémentarité tout en s’inspirant des expériences des autres institutions nationale.
la préparation d’un plan de mise en œuvre de cette stratégie avec l’identification des moyens et mécanismes permettant son opérationnalisation.
Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre ce ministère et la Fédération des Femmes chefs des Entreprises et Métiers du Maroc en matière de promotion du rôle de la femme dans la protection de l’environnement et du développement durable.
Ont participé à cet événement, les points focaux du Genre dans les départements ministériels, les membres du Réseau de Concertation Interministérielle pour l’égalité des sexes dans la fonction publique et des représentants de la société civile.
Mohammed Drihem
Aucun commentaire