Home»National»Younes Lamsaoui ; Un jeune instituteur activiste pour le Climat

Younes Lamsaoui ; Un jeune instituteur activiste pour le Climat

0
Shares
PinterestGoogle+

gagne le Concours vidéo mondial 2017 :
« La jeunesse pour le climat » sur les changements climatiques 
Dans la catégorie
« Villes résilientes et respectueuses du climat »

Deux jeunes activistes pour le climat originaires d’Inde et du Maroc, qui racontent de passionnants récits d’action climatique, et contribuent de ce fait à la sensibilisation du public, ont été choisis comme gagnants du Concours vidéo mondial 2017 : « La jeunesse pour le climat » sur les changements climatiques.
Les gagnants, sélectionnés grâce au vote du public en ligne, sont Adarsh Prathap (Inde) dans la catégorie « Océans et changement climatique » et Younes Lamsaoui (Maroc) dans la catégorie « Villes résilientes et respectueuses du climat ». Ils se rendront à la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Bonn (Allemagne) en novembre, et travailleront avec l’équipe de communication de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour couvrir les faits marquants de ce rassemblement international.
La vidéo « Laissons la mangrove se reconstituer » d’Adarsh Prathap (« Let mangroves recover ») rappelle le rôle crucial des mangroves et montre comment leur sauvegarde peut sauver des milliers de vies. Sa vidéo, qui se termine sur ces mots : « Parfois la nature est la seule réponse », envoie un message fort sur l’importance de cet écosystème pour sauver le littoral vulnérable de la région.
Dans sa vidéo de 3 minutes, Younes Lamsaoui présente sa ville natale, Marrakech, hôte de la dernière conférence de l’ONU sur le changement climatique. La vidéo « Se mettre au vert » décrit de quelle manière la « ville rouge » fait face aux défis posés par le changement climatique et comment il prend part lui, à cette transition. Comment contribuer à rendre leur ville plus verte et à vivre d’une manière durable : c’est ce qu’il enseigne aux futures générations en tant que jeune instituteur.
Au sujet de ce concours vidéo ; Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, a déclaré : « A Bonn, la poursuite des travaux menés par les gouvernements est la clé qui nous ouvrira la porte d’une mise en œuvre optimale de l’Accord de Paris. Ces négociations doivent progresser avec à l’esprit le bien-être des populations et chacune de ces actions en faveur du climat qui se passent dans le monde entier et pour lesquelles nous avons besoin ensemble d’aller plus loin et plus vite. Notre concours vidéo met en lumière toutes les façons dont les jeunes travaillent, tournés vers un futur à faibles émissions de carbone et résilient face aux changements climatiques. »
En effet avait-elle ajouté : « ces films soulignent à quel point les jeunes générations sont grandement impliquées dans le programme d’Action, d’une communauté à l’autre et d’un pays à l’autre. J’appelle les gouvernements, le système de l’ONU et tous les autres partenaires à encourager et à appuyer ces efforts afin de libérer tout le potentiel de la jeunesse pour donner naissance à une réelle mutation ».
A signaler que des jeunes de 18 à 30 ans ont participé à cette compétition et 247 vidéos de 94 pays, allant de l’Afghanistan au Zimbabwe, ont été présentées. Le concours a été lancé par l’initiative « Action pour l’autonomisation climatique » (ACE, selon le sigle anglais) du secrétariat de la CCNUCC, soutenu par le Programme des petites subventions du Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility’s Small Grants Programme) qui est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement, en partenariat avec la télévision pour l’environnement (Television for the Environment).
MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *