Home»International»L’Or brille aux Inventeurs-Chercheurs Marocains en Corée du Sud

L’Or brille aux Inventeurs-Chercheurs Marocains en Corée du Sud

0
Shares
PinterestGoogle+

Durant les 3 jours de la foire internationale des inventions Bitgaram International Exposition of Electric Power Technology (BIXPO) organisée du 1er au 3 novembre à Gwangju, en Corée du Sud, plusieurs inventeurs marocains ont mérité des médailles et Prix et bien sûr des attestations de reconnaissance.

Parmi ces inventeurs, les femmes d’abord : Dr Laila Sedki de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI), Université Mohammed V, à Rabat a honoré la Femme Marocaine par la médaille d’or BIXPO, pour son projet Solardo ou plus précisément « Solar Daylighting Optical fiber system » qu’elle a mis au point avec le Professeur Mohammed Maaroufi.

Le deuxième inventeur Majid El Bouazzaoui, de la société OFEED, amplement connu par ses inventions puisqu’il a été médaillé en Or en Inde et en suisse ce dernier mois d’octobre, a remporté un trophée ainsi qu’une médaille d’or pour son invention « Dispositif Intelligent pour le changement automatique de l’orientation des panneaux photovoltaïques ». Il a décroché aussi la Coupe de « Génie » et sans oublier la médaille de bronze pour son invention « Ecran Multivues ».

Professeur Rachid Salghi de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées -ENSA- (Université Ibn Zohr) Agadir, connue sur les bases de données par ses nombreuses publications (plus de 400) et ses différents brevets d’inventions ainsi classé comme meilleur chercheur de l’Université des années 2012 et 2013 et expert du FAO. Ce jeune Professeur, a remporté la Médaille d’Or pour ces travaux de recherche. M. Rachid est lauréat de l’Université mohammed premier, Oujda et a reçu son doctorat sous le Direction du Professeur Belkheir Hammouti fondateur de quelques journaux scientifiques indexés et primé par plusieurs distinctions internationale et Arabe et a eu l’honneur d’etre décoré par SM le Roi Mohammed VI par le Wissam Chevalier en 2015.

Nous revenons en détail sur les autres inventeurs Marocains qui ont aussi rayonné en Korée du Sud, nous citons Lamine Lagsaiar de la Faculté des Sciences et Techniques -FST- (Université Hassan 1er à Settat), Hafid Griguer de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI à Rabat), Es Saady Mohamed (Indépendant) et Abdelkadr Mezouari de la Faculté des Sciences (Université Ibn Tofail à Kenitra).

Bravo pour nos chercheurs Marocains, Bravo pour les Universités Marocaines et Vive le Maroc

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *