Home»National»LA VILLE DE MARRAKECH AU RENDEZ-VOUS AVEC LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE TIR FEMININ DE S.A.SHEIKHA FATIMA BINT MOUBARAK

LA VILLE DE MARRAKECH AU RENDEZ-VOUS AVEC LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE TIR FEMININ DE S.A.SHEIKHA FATIMA BINT MOUBARAK

1
Shares
PinterestGoogle+

TIR SPORTIF AU FEMININ :
LA VILLE DE MARRAKECH AU RENDEZ-VOUS AVEC
LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL
DE TIR FEMININ DE S.A.SHEIKHA
FATIMA BINT MOUBARAK

Vendredi 04 octobre 2017 dernier, le Club de Tir de Marrakech a été au rendez-vous avec la cérémonie d’ouverture officielle du Championnat International de Tir Féminin de S.E. Sheikha Fatma Bint Moubarak en présence du président délégué de la FRMTS Mr Abdeladim El Hafi vice-président de l’Union Arabe de Tir Sportif  et du président de la Haute commission d’organisation de ce Championnat, S.E. Mr Nacer RISSI.
Plus d’une quarantaine d’athlètes femmes participent à ce Championnat international organisé à Marrakech du 05 au 11 octobre 2017 représentant 11 pays à connaitre : L’Egypte, le Liban, le Canada, la France, l’Inde, l’Italie, le Kazakhistan, la Russie, les Émirats Arabes Unis, la Grande Bretagne et le Maroc, dans les disciplines du Skeet et Trap.
Aussi, il y’a lieu de noter que trois athlètes marocaines disputeront cette compétition pour défendre les couleurs nationales et représenter dignement la femme marocaine. Il s’agit des athlètes Meryem Rammah qui a participé à la coupe du monde de Munich en 2014 où elle a eu la meilleure performance avec un score de 71 /75 dans la discipline de Trap dame. Elle a été classée deuxième dans le championnat d’Afrique en 2015 et en 2017 et a été nommée championne du Maroc en 2016 avec notamment l’athlète Yasmine MARIGHI, qui a été nommée championne du Maroc en 2017 dans la discipline Trap dames et l’athlète Ibtissam MARIGHI, seule dame à participer dans la discipline du Skeet qui a été classée première au Championnat Arabe et au Championnat d’Afrique en 2015.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie d’ouverture, Le Président délégué de la Fédération Royale Marocaine de Tir Sportif, Abdeladim El Hafi qui s’est déclaré très satisfait de l’organisation de cette compétition internationale dans notre le Pays le Maroc a tenu de préciser que cette compétition de Tir Féminin internationale est la quatrième et dernière étape dans la série de compétitions internationales organisées au titre de 2017 notamment dans les ville d’El Ain aux Emirat Arabe Unis, du Caire en Egypte et en Italie.
Et d’ajouter que ce championnat international de Tir Sportif qui connait la participation de plus d’une quarantaine de femmes de haut niveau international venant des différents continents dont trois marocaines dans la discipline du Bal Trap et Skeet a pour objectifs de fêter la femme tireuse en général d’abord ; mais aussi et particulièrement ; se préparer aux prochaines compétitions internationales à venir à l’horizon 2020 dont notamment et surtout les Jeux. Olympique de Tokyo.
Un autre objectif aussi avait-il ajouter, c’est de promouvoir et faire connaitre davantage ce sport de tir sportif aussi bien au niveau national au Maroc qu’au niveau des pays Arabes ou le Maroc occupe le poste de vice-président de l’Union Arabe de Tir Sportif et, dans ce cadre ; a-t-il précisé ; la FRMTS ne ménage aucun effort pour venir en aide aux clubs qui lui sont affiliés en leur assurant des équipements adéquats répondant aux normes internationales, des entrainements de haut niveau surtout que la Fédération vient de signer il y’a trois jours un contrat avec un entraineur de renommée internationale Mr Gasparini qui a mené l’équipe de la Croatie en finale en 2012 (London) et en 2016 (Rio de Janeiro) ou elle a décroché des médailles d’Or et qui prendra nos tireuses en charge pour des entrainements dans les très prochains jours.
Pour sa part, le président de la Haute commission d’organisation, Mr Nacer RISSI qui a tenu à remercier le Maroc pour la tenue de ce Championnat International de Tir Féminin de S.E. Sheikha Fatima Bint Moubarak n’a pas caché sa fierté de voir cette dernière compétition de l’an 2017 bien réussie dans ce pays frère qu’est le Maroc avec une forte participation d’athlètes venant de différents pays du monde entier et qui dépassent les 40 Dames athlètes.
Pour Nacer RISSI, ce championnat revêt une grande importance aussi bien pour les Emirats Arabe Unis que pour tous les pays en général surtout qu’il s’agit d’un championnat de femme qui montre que cette dernière se positionne très bien dans le monde du Sport non seulement aux Emirats Arabe Unis mais à travers le monde entier.
Et d’ajouter que même l’Union Arabe de Tir Sportif a été bien accueillie par la Fédération International du Tir Sportif vue que nous renforçons en tant qu’Union Arabe le rôle joué par cette Fédération International pour promouvoir ce sport notamment au milieu du monde Féminin.
La compétition dure 4 jours d’affilé dans les disciplines de la fosse olympique, skeet et Trap et connaitra l’organisation officielle d’un coaching au profit des tireuses afin d’acérer la compétition entre elles.
A rappeler notamment que la FRMTS s’est particulièrement investie dans l’ouverture et l’équipement de nouveaux clubs sportifs nationaux notamment à Sefrou, Oued Zem et Berkane en même temps que la mise à niveau des clubs d’Ouled Teima, Agadir, Rhamna et Benguerir. Aujourd’hui le Maroc dispose de 15
Clubs nationaux répondant à toutes les normes techniques et accueillant plus de 400 athlètes.
La FRMTS mise sur les jeunes tireurs à travers l’intensification des entrainements et la mise à niveau des équipements nécessaires à la pratique du tir sportif, et l’amélioration de la supervision et de l’encadrement technique.
Dans ce sens ; on relève que les dispositions prises par la FRMTS ont permis, en 5 ans (2012-2016) de doubler l’effectif des tireurs ayant les minimas de niveaux de qualification, passant de 46 tireurs à 84 et que la FRMTS prête une attention particulière à la coopération internationale et régionale. Les athlètes marocains ont ainsi participé à plusieurs compétitions au niveau international dans lesquelles ils ont obtenu des résultats honorables.
Dans ce cadre, on rappelle avec fierté que le Maroc est classé deuxième dans la discipline de Trap dames et troisième dans la discipline de Trap hommes à l’échelle du continent africain. Alors qu’il est classé premier dans la discipline du Trap homme au niveau arabe.
Il convient de mentionner enfin que ce tournoi constitue la quatrième et dernière étape d’une série de compétitions programmées pour 2017 notamment aux ةmirats arabes unis, en ةgypte, en Italie et au Maroc.
Elles ont déclaré :
Yasmine MARIGHI ; championne du Maroc en 2017 dans la discipline Trap dames : « Je suis très heureuse de représenter mon pays dans ce championnat bien que ce n’est pas la première fois que je le fais puisque j’ai déjà représenté le Maroc dans les trois dernières compétitions d’El Ain, du Caire et de l’Italie ou j’ai réalisé de très bons scores et de bonnes performances et ; avec la grâce de Dieu, on essaiera de faire de notre mieux pour être au podium et hisse très haut notre drapeau national ».
Ibtissam MARIGHI : Seule dame à participer dans la discipline du Skeet et classée première au Championnat Arabe et au Championnat d’Afrique en 2015 : « C’est pour moi un très grand plaisir de participer à un pareil évènement que celui du Championnat International de Tir Féminin de S.E. Sheikha Fatima Bint Moubarak. La première édition c’était aux Emirats Arabes Unis, la seconde en Italie et aujourd’hui c’est au Maroc et j’espere bien etre au niveau pour réaliser un très bon score.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *