L’Université Al Akhawayn d’Ifrane fête sa 20ème promotion
Fondée par Décret Royal (Dahir) en 1993 et officiellement inaugurée par Feu S.M. Le Roi Hassan II que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde le 16 janvier 1995 l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a fêté les lauréats (tes) de sa 20ème promotion Samedi 10 juin 2017 dernier et ce, en présence des membres de son conseil administratif avec a leur tete le chancelier de l’Université Abdellatif Jouahri, des journalistes représentants les diferents organes de la presse ecrite et audio-visionnelle nationale, de la présidente de l’Association des lauréats de l’université et des parents des lauréats.
443 etudiants (tes) lauréats (tes) de la vingtième promotions de l’AUI dont 55% de jeunes filles ont été fêté lors de cet événement annuel ramenant ainsi le nombre global des lauréats de cette Université préstigieuse Université depuis a création à 4793 lauréats dans ses différentes filières: Administration des Affaires, Science et ingénierie et Sciences humanitaires et sociales.
Selon une étude réalisée par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane sur l’insertion professionnelle de ses lauréats entre 1998 et 2016 ; il ressort que
⦁ 68.58% des lauréats sont en activité professionnelle
⦁ 10.08% en poursuite d’études
⦁ 8.93% sont travailleurs indépendants
⦁ 7.20% sont à la recherche d’un emploi
⦁ 3.60% sont à la recherche d’études supérieures
⦁ 1.58% sont en stage
Aussi, les diplômés de l’Université Al Akhawayn ; selon la même source d’information ; occupent des postes de responsabilité au sein de grandes entreprises marocaines et multinationales au Maroc pour 93% d’entre eux. Ils sont aussi entrepreneurs, parlementaires et conseillers et contribuent au développement social et économique au niveau national et international.
Ces données montrent que l’Université Al Akhawayn est en continu à la quête de l’excellence, à travers notamment l’assurance qualité. Elle s’est attelée, pendant plusieurs années, à obtenir divers niveaux d’accréditations académiques et institutionnelles.
Dans ce cadre, on nous rapporte que le centre de langues de l’Université a été accrédité en 2009 par la Commission d’accréditation des programmes de la langue anglaise (CEA) et réaccrédité en 2014 pour 10 ans.
Pour sa part, l’Ecole d‘administration des affaires a été accréditée en 2010 par le système Européen des Programmes (EPAS) pour son Bachelor en Administration des affaires puis réaccréditée en 2017 pour 5 ans. Le Bachelor en Business des Affaires est le premier programme en Afrique à disposer du Label EPAS.
Aussi ; l’école des Sciences et d’Ingénierie, quant à elle, a été accréditée en 2011 par le Conseil d’accréditation pour l’ingénierie et le technologie (ABET) pour son Bachelor en informatique.
Dans ce même cadre de quête de l’excellence ; l’Université Al Akhawayn est aujourd’hui en phase finale du processus d’accréditation institutionnelle du NEASC Boston – New England, l’une des institutions les plus prestigieuses dans son domaine, une reconnaissance du travail extraordinaire fait au sein de l’Université.
Dans une déclaration faite à la presse en marge de cet évènement ; le chancelier Abdellatif Jouahri a déclaré que lors des travaux de la réunion du conseil d’administration de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane ce matin ; la question d’accréditation académique de cette dernière par NEASC Boston – New England qui est l’une des plus grandes et anciennes institutions américaines qui accorde cette accréditation académique aux universités a été centre des débats du conseil en précisant que ce couronnement fait suite à une série de quatre visites effectuées à l’Université Al Akhawayn par 08 membres de haut niveau académique américain composant la commission d’accréditation du NEASC Boston dont la dernière date du mois de mars dernier et qui se sont basé non pas sur un dossier préparé à cet effet mais sur des contacts directes et des enquêtes auprès des différentes composantes de l’Université dont notamment : La présidence, le corps professoral et administratif, les étudiants ; les Conseil d’administration avec des questionnaires minutieux et appropriés à chaque catégorie et qui ont conclu verbalement et d’un façon provisoire que notre Université est éligible pour l’Accréditation académique demandée depuis 2009. Ils ont relevé les points forts de l’Université ainsi que les points sur lesquels nous sommes appelés à travailler encore plus d’ici le mois de septembre prochain et pour se faire, le conseil d’administration a mis en place des commissions qui vont se pencher sérieusement sur ces points sachant que le président de l’Université est appelé à représenter le conseil d’administration devant NEASC Boston le mois de septembre prochain pour l’accréditation officielle de notre établissement qui réalisera ainsi la vision clairvoyante des fondateurs de l’Université ; Feu SM Le Roi Hassan II et le Roi Fahd que Dieu ait leurs âmes qui ont voulu que cet établissement soit leader en matière d’enseignement supérieur et un levier de ce dernier vers un meilleur avenir.
Pour sa part, Mr Driss Ouaouicha ; président de l’université Al Akhawayn s’est déclaré très heureux de fêter la 20ème Promotion de son établissement Universitaire composé du plus grand nombre de lauréats de l’établissement qu’est 443 dont 55% sont des jeunes filles choses qui renforce la place de la femme marocaine et le développement de notre pays le Maroc.
Pour Driss Ouaouicha, cette année universitaire a été marqué aussi par la visite de l’une des plus anciennes institutions d’accréditations américaines qui a accrédité quelques 250 Universités Américaines et au mois de septembre prochain nous les rencontreront pour connaitre les résultats de leur visites et de de notre demande d’accréditation d’Al Akhawayn.
Aussi, le Président d’Al Akhawayn a déclaré que cette dernière a plusieurs projets de recherches, des projets de développement de l’Université et ce qui est bien aussi avait-il avancé ; c’est que « nous arrivons à équilibrer notre budget en générant suffisamment ce que nous dépensons moyennant aussi un peu le soutien de l’état et des membres du Conseil d’administration » et pour conclure, Ouachicha s’est déclaré satisfait du fait que la majorité estimée à plus de 90% des lauréats de cette université ont trouvé un poste d’emploi dont 80% travaillent au Maroc et contribuent à son développement
Mohammed Drihem
Aucun commentaire