Home»National»Université Mohammed V- Rabat ORGANISE : Le 1er Forum ENSET-Entreprises 2017 Et inaugure le Centre Nationale de Prototypage Rapide

Université Mohammed V- Rabat ORGANISE : Le 1er Forum ENSET-Entreprises 2017 Et inaugure le Centre Nationale de Prototypage Rapide

0
Shares
PinterestGoogle+

L’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) relevant de l’Université Mohammed V de Rabat a organisé Mardi et Mercredi 28-29 mars dernier son 1èr  Forum ENSET-Entreprises sous le thème : « Le Maroc acteur majeur du développement en Afrique».
La cérémonie d’ouverture de cet évènement a été marquée par la présence des ambassadeurs respectifs du Togo et de la France, du Président de l’Agence des Universités francophone du Maghreb, du secrétaire général de l’Université Mohammed V, du Directeurs régional de l’ANAPEC et de plusieurs chefs d’entreprises opérants dans divers secteurs d’activité (Industrie, TIC, santé, environnement, services, …) et d’autres imminentes personnalités.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) Mr Abdellah El Rharad a tenu de signaler que cette école (ENSET) qui a aujourd’hui  37 ans, fut créée en 1980 par le Ministère de l’Éducation Nationale  dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel et tertiaire et assurer par la suite et pour longtemps la préparation à l’agrégation en GM et GE et à mettre en place les premiers cycles pilotes de BTS industriels.
Pour l’intervenant, le rattachement récent de L’ENSET à l’Université Mohammed-V Soussi (UM5S) en 2010 a constitué un formidable élan au développement de l’école et a donné lieu à une remarquable montée en puissance et en visibilité. Animée par une forte volonté de diversifier et d’adapter son offre de formation, l’ENSET a depuis réussi à mettre en place plusieurs filières de DUT, de LP, de Master et d’ingénieurs.
S’agissant de la recherche ajouta-t-il, onze équipes et trois laboratoires de recherche ont été accrédités dans cette même période.
En 37 ans, l’ENSET s’est forgé une renommée incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des hauts et moyens cadres techniques destinés à l’industrie. De 1980 à 2015, le nombre cumulé

Depuis 2014 ajouta Mr Abdellah Al Rharad, l’ENSET s’est engagée dans un chantier d’amélioration de la qualité de la formation qu’elle dispense et de son repositionnement sur les profils en accord avec les besoins réels en compétences de l’économie nationale. Sa vision s’inscrit naturellement dans le sillage des différentes stratégies nationales et sectorielles de développement industriel. Son projet de repositionnement tient compte d’une part des activités professionnelles que ces stratégies induisent et des compétences techniques et générales qu’elles exigent.
La ligne directrice de l’école en matière de formation selon son Directeur est gouvernée  par l’impératif de préparer des cadres techniques opérationnels détenteurs de compétences techniques, managériales et de soft skills (compétences générales) en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise.
Ceci dit avanca-t-il, l’ENSET a abordé l’architecture actuelle de l’offre de formation qui se compose aujourd’hui de 14 Filières :
–   Trois filières d’ingénieurs en Génie mécanique, Génie électrique et Génie biomédical (unique filière d’ingénieur au niveau national), qui totalisent aujourd’hui 440 élèves ingénieurs avec des promotions de 150 lauréats par ans, chiffre qu’on peut porter à 200 dans les années à venir.
–  Un Master de recherche en Génie électrique et deux Masters spécialisés en Génie mécanique, et en Eau, Energie et Environnement. Ces masters comptent 190 étudiants.
–  Quatre Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) en Génie Mécanique et Productique, Génie électrique, Génie Thermique Énergétique et Sciences et Technologie du Verre et de Céramique. Le cycle DUT compte quant à lui 250 étudiants.
–  Quatre Diplômes Universitaires d’Education (LPQE) en Génie Mécanique, Génie électrique, Génie Thermique Énergétique et Sciences et Technologie du Verre et de Céramique. Le cycle DUT compte quant à lui 250 étudiants. Soit un total de plus de 1150 inscrits pour l’année universitaire 2016-2017 si l’on compte les 157 doctorants qui préparant leurs thèses dans nos laboratoires de recherche.  Ce chiffre représente une progression de 45% par rapport à 2015-2016.
Notre plateau technologique de formation,  compte une trentaine de laboratoires et ateliers d’enseignement disposant d’un équipement riche et conséquent
On peut citer notamment :
–  L’implantation récente du 1er Centre National de Fabrication Additive (Impression 3D)
–  La mise en place du nouveau laboratoire dédié à la Technologie Automobile.
Pour conclure, Me Abdellah Al Rharad a tenu de rappeler qu’en « organisant ce FORUM : ENSET-Entreprises, nous avons voulu jeter les ponts avec le milieu socioéconomique et la société en général et poser le débat sur les moyens susceptibles de développer l’employabilité des jeunes en associant l’entreprise et l’étudiant à cette question. Les besoins en compétences évoluent de plus en plus vite, l’exercice du prospectif nécessaire dans ce domaine ne peut aboutir qu’à la condition que toutes les parties prenantes, étudiants, formateurs, employeurs, réfléchissent ensemble et coordonnent leurs actions. C’est, j’en ai la conviction, la raison qui motive notre présence dans cet événement. »
Ce Forum enfin, a été marqué par une visite des stands et des différents ateliers de l’Ecole en plus de la tenue d’une conférences sur le thème de « comment réussir son projet professionnel ? », d’une table ronde au tour du sujet « des grands secteurs d’investissement au Maroc et opportunités en afrique » animées par d’éminents professeurs et chercheurs en plus d’un atelier ANAPEC  sous les themes suivants :
–  Offre de service de l’ANAPEC
–  Dispositif régional de promotion de l’emploi
–  Offre de service de l’ANAPEC en auto-emploi
–  Techniques de la recherche de l’emploi

MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *