Home»National»Située au cœur du Parc National du Haut Atlas Oriental : La Vallée d’Assif Malloul à Imilchil vaut le détour

Située au cœur du Parc National du Haut Atlas Oriental : La Vallée d’Assif Malloul à Imilchil vaut le détour

1
Shares
PinterestGoogle+

Située au cœur du Parc National du Haut Atlas Oriental qui s’étend sur la portion orientale de la chaine du Haut Atlas, entre la localité d’Imilchil et la pointe de Jbel Aberdouz dans la Province de Midelt où il occupe un territoire présentant trois compartiments distincts que sont le plateau des deux lacs nommés respectivement Lac d’Isli et Lac Tislit à l’Ouest, la zone montagneuse au centre et l’arête de Jbel Aberdouz à l’Est, la Vallée d’Imilchil se présente coquette, verdoyante et surtout très accueillante aux pieds des hautes Montagnes arides et enneigées de nos jours.
Vallée de montagnes, située à une altitude moyenne de 2300 mètres, dans la partie septentrionale du Haut Atlas marocain, la Vallée d’Imilchil regroupe Vingt et un villages, aux maisons construites en pisé,  situés sur une longueur de 49 kilomètres de part et d’autre de la rivière d’Assif Melloul («rivière blanche»).
Connue pour son climat très rude surtout et glacial en pareille saison hivernale avec ses cimes montagneux très enneigés, la région d’Imilchil est devenue relativement plus accessible suite à la construction de routes goudronnées en direction de Khénifra ou de Beni Mellal par Aghbala au Nord, en direction d’Errachidia par Rich à l’Est et vers Tinghir et donc vers le versant Sud des montagnes du Haut Atlas. Celle en direction de Midelt par Tilmi est encore à l’état de pistes.
Cette Belle Vallée est délaissée  malheureusement au fin fond des Hautes Montagnes du Maroc profond par bon nombre de départements ministériels dont notamment et surtout le ministère de l’équipement pour ne citer que celui-ci – avec son fameux Plan national des Routes Rurales- ; à en juger de par l’état calamiteuse actuel des routes qui traversent et serpentent la région, le secteur agricole demeure la principale source de revenus de la population.
Cet état de chose a poussé l’Association AGHBALOU implantée à Agoudal à la planification d’un projet prometteur et osé à connaitre : Le Projet de « Préservation de l’Environnement et Promotion de l’Ecotourisme dans la Vallée Assif Melloul et le plateau des lacs »
Le projet se situe dans la vallée d’Imilchil et plus exactement au Douar d’Agoudal, cette zone ou le phénomène d’érosion a fait disparaitre partiellement le couvert végétal dont notamment l’Armoise, les graminées et le thym entre autres plantes végétales.
Dans cette vallée, le secteur agricole demeure la principale source de revenus de la population. Ce secteur est aujourd’hui menacé par les conséquences des perturbations climatiques et de l’exploitation des terres. En effet, l’érosion des sols cause annuellement une perte évaluée à 200 000 Euros sur la production céréalière, de pommes de terre et de luzerne selon l’étude de l’office Agricole d’IMILCHIL. Les méthodes agricoles utilisées restent traditionnelles et ne peuvent être remisent en cause sans une profonde réforme culturelle. Il est donc apparu nécessaire de chercher des alternatives aux méthodes d’exploitation et d’aménagement actuelles, ce qui a été fait au cours de plusieurs forums et projets pilotes qui amènent aujourd’hui à la planification de ce projet.
Le phénomène d’érosion résulte d’un déboisement extensif inhérent aux besoins de chauffage et de cuisine des populations et  qu’il n’est pas possible de résoudre par la recomposition naturelle de la flore locale (2400m d’altitude), ni par l’utilisation d’autres méthodes pour se chauffer (gaz…), du fait de la faiblesse des revenus des villageois, d’où l’intérêt d’encourager l’écotourisme.
En effet, Ce constat ne permet de développer des alternatives directes et couteuses. D’où l’intérêt d’encourager l’écotourisme pour la création des sources de revenus supplémentaires et améliorer l’attractivité du territoire.
Pour ce, l’association AGHBALOU porte ce projet intégré qui vise la création des activités génératrices de revenus durables et respectueuses de l’Environnement par le renforcement de l’écotourisme et des énergies renouvelables. Son intervention vient accompagner, l’intervention de l’ONG AKHIAM qui mène le projet sus indiqué,  un projet innovant de multiplication des espèces autochtones (Groseilliers et Epine Vinette) et qui seront utilisées  pour  des actions de la restauration des sols. Ces interventions biologiques seront mises en œuvre en parallèle à des actions de  correction des ravins par des seuils en gabions.
Le projet a mis en place deux pépinières de multiplication de Groseilliers et Epine Vinette. Les plants seront produits en pépinières par deux de types de multiplication déjà testés par AKHIAM à savoir :
La Multiplication par semence (2000 plants) et la Multiplication par racines et boutures (2000 Plants) et qui seront plantés dans les ravins menaçants par la suite dans le cadre de ce projet.
Pour l’élaboration de son projet, cette jeune association locale s’est basé sur une étude de terrain qu’elle a mené pour relever les problématiques suivantes
– Le potentiel écologique et touristique de la vallée Assif Melloul (paysages et sites naturels, patrimoine culturel, artisanat, hospitalité etc.) est sous-exploité ;
– les zones rurales et montagneuses ne bénéficient d’aucun investissement significatif dans le domaine touristique alors que le potentiel, basés sur des sites naturels de la zone est fortement attractif en particulier pour une clientèle de randonneurs et d’amateurs d’écotourisme au sens large ;
– Les habitants des douars et en particulier les jeunes peuvent bénéficier de la promotion de petites entreprises, touristiques ou agricoles, respectueuses de l’environnement et du territoire ;
– Un ensemble d’investissements de type aménagement de sentiers, réalisation de la signalisation et la création d’activités thématiques sont indispensables au développement durable du territoire.
Dans ce sens, ONG Akhiam a déjà réalisé un projet d’aménagement du SIBE de la grotte d’Akhiam, avec l’appui du département de l’environnement. Ce projet a permis de faciliter l’accès à cette grotte (aménagement de piste, escalier et quelques aménagements d’accès à l’intérieur).  Egalement le développement de l’activité de parapente est en cours. Le tourisme peut devenir un moteur de sensibilisation pour la régénération de la zone par le biais du développement d’activités écotouristiques et de pratiques durables.
Le projet en question consiste en :
1- l’identification, le balisage et la promotion de circuits d’écotourisme autour de village Agoudal , dans la vallée d’Assif Melloul et au sein du Parc national du Haut Atlas Oriental
2- L’équipement de deux « auberges pilotes » par un système solaire. Ces auberges fragiles économiquement fondés en 2008 par les jeunes locaux avec l’appui de l’INDH fonctionnent depuis quelques années déjà et, avec l’amélioration de l’isolation thermique et l’équipement en panneaux solaires de ces auberges, leurs charges diminuera et cela améliorera leurs conforts d’accueils.
Les auberges s’engagent, en contrepartie, de mettre à disposition une surface 100 m² pour la mise en place des pépinières pour produire  4000 Plants de Groseilliers et Epine vinette.
3-La formation des acteurs locaux et création d’un réseau d’acteurs concertés (GIE) autour de l’Ecotourisme.  Il s’agit d’acteurs du secteur touristique et de l’Economie Sociale et Solidaire (Coopératives : jus de pomme, Œufs fermier, tisserandes…). Le GIE engagera les acteurs locaux à se fournir et promouvoir les produits locaux, pour limiter les déplacements (et donc émissions de CO2) et encourager des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement (agriculture bio et écotourisme local).
L’association AGHBALOU porteuse du projet mobilise la population locale et assure une coordination entre tous les intervenants et les bénéficiaires du projet. L’association AGHBALOU est présidée par un aubergiste qui a donc de l’expérience dans le domaine du tourisme et connait bien les acteurs locaux ; les auberges retenues sont les seuls au village Agoudal. Ces auberges souhaitent s’impliquer dans l’écotourisme, veulent encourager le développement local à travers leurs activités en proposant déjà  les repas chez l’habitant, produits de terroirs. Le projet a pour objectif de créé un village pilote afin de l’élargir sur toute la vallée d’IMILCHIL.
L’association AKHIAM apportera sa compétence technique en appuis aux personnels de l’association AGHBALOU pour la gestion du projet et les rapports de suivi, les indicateurs à fournir et mobilisera des experts pour les consultations et diagnostics à effectuer dans le cadre du projet.
L’association Agoudal pour le Développement Touristique veille à la valorisation des activités écotouristiques créées auprès des agences et touristes, par le biais de la création d’outils de communication et d’évènements de promotion
Dans ce sens il y’a lieu de signaler que depuis septembre 2015 les associations Aghbalou Akhiam et l’association Agoudal pour le Développement Touristique travaillent en partenariat à la réalisation du projet de Préservation de l’Environnement et Promotion de l’Ecotourisme dans la vallée Assif Melloul et le plateau des lacs cofinancé par le PPOSCAN et l’UCIN-med.
Ce projet consiste à créer des activités dans la vallée d’Imilchil où les ressources des habitants sont menacées par le phénomène d’érosion hydrique. Il s’agit de développer des activités durables prenant en compte les potentialités naturelles et culturelles de la région à travers l’écotourisme et l’artisanat local. La réalisation d’une étude sur l’écotourisme dans la vallée est également prévue dans le projet afin d’optimiser la mise en place des actions en adéquation avec la réalité du terrain.
Ce projet vise à développer des circuits et des activités touristiques de découverte, à aménager des structures d’accueil énergétiquement efficientes ainsi qu’à promouvoir les réseaux d’acteurs de l’écotourisme. L’association Akhiam voit donc le projet innovant sur la multiplication des espèces autochtones, le groseillier sauvage et l’épine-vinette, pour la préservation et la restauration des sols renforcé et complété par le projet porté par l’association Aghbalou. Ce projet intégré vise la création de sources de revenus durables et respectueuse de l’environnement.  Le cœur du projet consiste en :
-L’identification, le balisage et la promotion de circuits écotouristiques dans la vallée d’Imilchil et le Parc National du Haut-Atlas Oriental (PHAO).
-Équipement de deux « auberges pilotes » par un système d’énergie solaire et de matériaux d’isolation afin d’éviter les déperditions d’énergies. Les auberges se sont engagées à mettre à disposition 100 m² de terrain pour la mise en place de pépinières pour produire 4000 plants de groseilliers sauvages et d’épine-vinette.
-La formation des acteurs locaux et la création d’un réseau d’acteurs concertés (GIE) autour de l’écotourisme.
Les premiers panneaux solaires ont été installés à l’auberge pilote Kasbah Citoyenne, les travaux sont terminés à l’auberge pilote Afoud à Ksar Agoudal. Un topoguide à destination des professionnels du tourisme (aubergistes, organisateurs de voyage) a été publié et a été distribué pour relecture afin de le finaliser. L’état d’avancement du projet est bon, il reste à concevoir les panneaux signalétiques pour le balisage des circuits écotouristiques pour indiquer les sites à visiter et les endroits pour dormir et se restaurer. En effet, lors d’une recente mission a Agoudal en décembre dernier, le Coordonnateur nationale de l’UICN Mr Aboulabass Brahim a du apprécié les resultats réalisés par les porteurs de ce projet prometteur.
L’objectif global du projet « contribuer à la création d’activités, de structures et de réseaux d’acteurs pour le développement de l’Ecotourisme dans la Vallée Assif Melloul ».
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
OS 1- Développer et promouvoir des sentiers et activités touristiques respectueuses de l’environnement au sein du territoire « Vallée Assif Melloul »
OS 2- Favoriser l’aménagement en énergies renouvelables et les pratiques durables au sein des structures touristiques dans la Vallée Assif Melloul
OS 3- Renforcer les capacités des acteurs locaux et encourager l’organisation en réseau pour la gestion durable des ressources et pratiques respectueuses de l’environnement

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *