TOURISME DE MONTAGNE A IMILCHIL : UNE STRUCTURE D’ACCUEIL MAL REPARTIE
SUR UN VASTE TERRITOIRE TOUT INDIQUE POUR
LA PROMOTION TOURISTIQUE
En plus de ses potentialités touristiques si riches et variées, la région d’Imilchil/Amellago jouit d’une réputation favorable puisque l’accueil en milieu rural est toujours apprécié, ce qui a facilité le développement des structures d’accueil touristique bien qu’elles sont réparties d’une façon inégale sur le territoire.
En effet, la quasi-totalité des hébergements et des restaurants se localisent au centre du village d’Imilchil où on enregistre 19 structures d’hébergement d’une capacité d’accueil de 420 lits . On y trouve également 9 restaurants alors que six autres structures d’hébergement (90 lits) seulement se répartissent entre 3 villages de la Commune de Bouzmou relevant du cercle d’Imilchil.
Au niveau de la commune d’Amellago se trouvent 5 structures d’hébergement dont deux gîtes d’étape classés. Ces structures disposent d’une capacité d’accueil de 150 lits. Au village d’Imilchil à l’exception du gîte Tadmerte classé comme gîte 2eme catégorie par le Ministère de tourisme, aucune autre structure d’hébergement n’est classée.
Au total un effectif de 120 sont employés en permanence dans ces établissements, dont une bonne partie sont des aides familiaux, les gestionnaires ont souvent recours à des embauches saisonnières en fonction de la demande.
Aussi, il y’a lieu de relever que l’activité touristique dans le village d’Imilchil est relativement organisée avec l’existence d’une association de propriétaires des structures d’hébergement et d’une association des guides de montagne. De mémé ; o, reléve que l’artisanat est une activité traditionnelle assez développée dans la région grâce au savoir-faire des populations. : La coopérative féminine Tilsit d’artisanat domestique dont le siège se trouve au village d’Imilchil est très active. Les adhérentes de ladite coopérative proposent parfois une démonstration dans leurs ateliers de fabrication, ce qui, pour les touristes, constitue une visite intéressante. La visite du souk est aussi une des activités préférées des touristes, découvrant avec étonnement l’univers des marchés locaux. La présence d’un bureau des Guides, permet la mis à disposition d’un ou plusieurs guides, ou d’apporter conseils aux touristes.
Ceci étant, il y’a lieu de noter que dans le cadre des activités associatives , la société civile avec plus d’un partenaire national et étranger ont organisé une formation de tous les propriétaires des structures d’hébergement sur la gestion hôtelière, l’élaboration du portail d’Imilchil en vue d’attirer davantage la clientèle internationale, l’élaboration d’un guide de séjour à Imilchil, l’identification des circuits de randonnées, le soutien de jeunes prometteurs dans la mise à niveau de leurs structures…etc.
Aussi, la Fondation Mohamed V pour la solidarité a organisé aussi des modules de formations au profit de gestionnaires d’auberges touristiques. Le centre d’information touristique onstruit par ladite Fondation au village d Imilchil et la maison du parc National du Haut Atlas Oriental implanté près du lac Tslite par le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts jouent un rôle crucial dans le développement du tourisme dans la région.
Par ailleurs, on signale que le territoire d’Imilchil/Amelago dispose de plusieurs circuits de randonnées pédestres traversant des sites naturels aux paysages grandioses et fabuleux. Ces circuits s’organisent soit en étoile qui consiste à faire la marche pendant la journée et revenir passer la nuit dans la structure d’hébergement soit en bivouac en passant la nuit en pleine nature. Les randonneurs sont accompagnés d’un guide accompagnateur et d’une équipe de muletiers qui s’occupe du transport des bagages, du matériel de cuisine et de vivres. Huit guides de montagne lauréat de l’école de Tabant de formation des accompagnateurs en montagne basés aux villages d’Imilchil et Amellago assurent cette prestation de service. Ces guides professionnels organisés en Association ont bénéficié d’un programme de renforcement de capacités dans le cadre du Projet GEF des Aires protégés composante Petit Dons (2003 et 2004). Au côté de cette association, il a été créé trois associations de propriétaires d’auberges et Gites.
Mohammed Drihem
Aucun commentaire