Home»Correspondants»UN STAGE D’ESCALADE SUR SITE ARTIFICIEL A CASABLANCA

UN STAGE D’ESCALADE SUR SITE ARTIFICIEL A CASABLANCA

0
Shares
PinterestGoogle+

35 GRIMPEURS ET GRIMPEUSES PARTICIPENT AU STAGE D’ESCALADE SUR SITE ARTIFICIEL
ORGANISE A CASABLANCA PAR
LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE
DE SKI ET MONTAGNE

Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne a organisé la deuxième session d’un stage d’Escalade sur Site Artificiel d’Escalade (S.A.E) au Mur d’escalade du Club Alpin Français de Casablanca le week-end du 28-29 Mai dernier.
Organisé au profit de 17 grimpeurs et grimpeuses sociétaires respectifs du Ski Club Ifrane, Ski Club Azrou, Ski Club Ismailia de Méknès, l’AOSCNSS de Casablanca et de l’Association culturelle et Sportive de Méknès affiliés à la FRMSM au niveau de la Ligue Régionale du Nord a été une Prmière Bien réussie par la FRMSM qui se penche sérieusement sur le développement et la vulgarisation des différents sports de montagne et de pleine air au Maroc dont notamment et surtout le sport de l’escalade qui connait une relance exponentielle ces dernières années.
La première session de ce stage de formation en escalade sur une structure artificiel a été organisée le week-end du  21-22 Mai dernier au profit de 19 grimpeurs et grimpeuses sociétaires de l’ATSO, Tensift, ASUC, CAM, AOSM et ASATA.
Cette serié de stages en escalade organisée par la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne sera suivi du championnat du Maroc et de la compétition d’escalade dotée de la coupe de la fete du trone prévues toute les deux pour le mois de Juillet Prochain.
L’objectif de l’escalade est d’atteindre le sommet de voies (itinéraires tracés et côtés  dépassant les 4 mètres de hauteurs et nécessitant une corde) ou de blocs (itinéraires tracés et côtés ne dépassant pas les 4 mètres de hauteurs et nécessitant un tapis de réception) en évoluant à main nues et sans aide matérielle (le système d’assurage doit parer la chute ou aider à la redescente, mais pas aider le grimpeur dans son ascension).
Pratiquée en extérieur sur des sites sportifs aménagés (Site Naturel d’Escalade) ou en intérieur sur des murs aux multifacettes (Structure Artificielle d’Escalade dite SAE) équipés de prises modulables et colorées, la version contemporaine de l’escalade se décline sous trois formes: le Bloc, la Difficulté et la Vitesse.
Ces trois disciplines sont pratiquées en loisir ou en compétition jusqu’au plus haut niveau (championnat du monde) et disposent d’un circuit de coupes du monde annuel.
Une activité loisir au cœur de la nature : Evoluant sur tous les types de rocher, le terrain de jeu des grimpeurs est immense et multiple. Il part des blocs de faible hauteur (type Fontainebleau, ne nécessitant pas d’assurage particulier) aux petites falaises de 20m ou aux vertigineuses parois de plusieurs centaines de mètres (se pratiquant encordé, avec tout l’attirail d’assurage), en passant par les structures artificielles d’escalade ou par la haute montagne. L’escalade loisir, souvent orientée sur le retour à la nature, peut néanmoins se pratiquer sur tous les supports.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *