LA VILLE D’IFRANE AU MAROC ABRITE LE 3ème ATELIER REGIONAL SUR L’INTEGRITE DANS LE SECTEUR DE L’EAU
APRES LA TUNISIE ET LA JORDANIE
LA VILLE D’IFRANE AU MAROC
ABRITE LE 3ème ATELIER REGIONAL
SUR L’INTEGRITE DANS LE SECTEUR DE L’EAU
ORGANISE PAR SIWI DU 23 AU 26 MAI 2016
Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités régionales sur l’intégrité de l’eau dans la Région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) mis en œuvre par le Stockholm International Water Institute (SIWI) en collaboration l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et d’autres partenaires régionaux et locaux dans l’objectif de développer les capacités des différents groupes intervenant dans le secteur de l’eau à différents niveaux de gouvernance dans la région MENA afin d’améliorer la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources en eau.
Le nouveau centre des conférences flambant neuf à Ifrane relevant de l’Université Al Akhawayn a été au rendez-vous lundi 23 mai dernier avec l’ouverture officielle du troisième Atelier Régional sur l’intégrité dans le secteur de l’eau organisé par le Stockholm International Water Institute (SIWI) du 23 au 28 mai 2016 au profit de 20 femmes représentantes du tissus associatif féminin impliqué dans ce programme venues de cinq pays de la région MENA à savoir : La Jordanie, le Liban, la Palestine, la Tunisie et le Maroc.
Cet atelier des anciennes actrices du tissus associatif qui ont déjà participé à des ateliers nationaux tel que ceux organisé par l’Université Al Akhawayn d’Ifrane pour les marocaines est axé sur l’échange des expériences et la mobilisation des actrices de la société civile féminine pour être des agents du changement au sein de leur zone d’action au sujet des questions d’équité qui ont été discutées en mettant l’accent sur l’intégrité dans la gestion de l’eau aux cotés de la question de la parité.
Ces anciennes sélectionnées pour participer à cet atelier ont été appelés à y Participer activement en préparant et présentant un exposé de leur expérience avec le développement et la mise en œuvre d’un plan d’action pour améliorer l’intégrité de l’eau tout en s’engageant activement avec les autres anciennes des autres pays participants à échanger des expériences et de créer une communauté de pratique régionale sur l’intégrité de l’eau
A noter au passage que le premier atelier Régionl a été organisé en Tunisie du 02 au 05 novembre 2015 dernier et le deuxième atelier du genre en Jordanie tout récemment.
Rappelons aussi que SIWI est un institut suédois qui génère des connaissances pour améliorer la prise de décisions pour un monde conscient de l’importance de l’eau. Fondée en 1991, SIWI effectue des programmes de recherche, renforce les capacités des institutions et fournit des services consultatifs dans cinq domaines thématiques: la gouvernance de l’eau, la gestion des eaux transfrontalières, les changements climatiques et l’eau, le lien eau-énergie-alimentation et l’économie de l’eau.
Objectifs de l’atelier : L’évaluation des risques pour l’intégrité dans la gestion des ressources en eau est un élément très important du programme de renforcement des capacités. Le partenaire national doit mener une étude nationale visant à identifier les principaux risques pour l’intégrité de l’eau. Le présent atelier rentre dans ce cadre et a pour objectif d’engager une réflexion ouverte avec tous les acteurs concernés par la gestion de l’utilisation des ressources hydriques. Il s’agira plus précisément de :
– Présenter le projet aux gestionnaires et utilisateurs de l’eau,
– Identifier le rôle de chaque intervenant dans la gestion de l’eau,
– Identifier le flux d’information et le partage entre les parties prenantes,
– Identifier le niveau de participation des parties prenantes dans le processus de prise de décision et de planification de l’eau,
– Identifier les risques liés à l’intégrité dans la gestion de l’eau.
Aucun commentaire