La Syrie ou l’Orient Compliqué
La Syrie ou l’Orient Compliqué
On meurt à Damas. Mais on ne sait pas bien pourquoi. Pour la liberté, la démocratie, la fin du tyran, mais pas seulement. Les Printemps arabes ont dépassé depuis longtemps le lyrisme ingénu de la liberté guidant les peuples. Les masses se sont ébranlées, l’islamisme gagne partout : les rapports de force entre Etats sont remis en question. Dans le passé, chaque situation révolutionnaire en Europe a provoqué les mêmes bouleversements.
Ainsi le Printemps des peuples européens de1848, après révolutions et répressions, s’est-il conclu par un affrontement titanesque entre l’Autriche, à l’époque du puissant empire, la Prusse, monarchie ambitieuse , pour la domination d’un Empire allemand alors divisé en d’innombrables petits royaumes. Cet affrontement s’acheva par la célèbre victoire prussienne à la bataille de la Sadowa en 1866 qui permettra quelques années plus tard à Bismarck d’unifier l’Allemagne derrière le roi de Prusse devenu empereur.
Aujourd’hui, les deux puissances en guerre larvée pour la domination du monde musulman sont l’Iran et l’Arabie saoudite. Le champion des chiites contre celui des sunnites, dont l’hostilité farouche date de la succession du prophète SIDNA MOHAMMED SALLA ALLAHOU ALLAYHI WA SALLAM. A chaque fois qu’un soulèvement éclate, les médias occidentaux, leurs analystes, leurs ministres des affaires étrangères, parlent de liberté, démocratie, élections, volonté des peuples…
Quand les Américains avaient renversé Saddam Houssine, ils avaient donné les clés de l’Irak à sa majorité chiite, qui s’empressa de massacrer les sunnites, qui ne les avaient pas épargnés dans un passé récent. Lorsque des émeutes eurent lieu à Bahrein, les chars saoudiens réprimèrent aussitôt cette révolte qui n’était à leurs yeux que celle d’une majorité chiite contre une dynastie sunnite. La France et les Américains ne levèrent pas un cil réprobateur.
Sans le vouloir, ces derniers ont fédéré un axe chiite qui va de Téhéran jusqu’au Liban, où règne le Hezbollah, en passant par Bagdad et Damas.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Islam, les chiites atteignent les mers chaudes de la méditerranée. La quête nucléaire de l’Iran donne une crédibilité apocalyptique à cette angoisse saoudienne. La chute de la maison Assad permettrait de briser l’arc chiite, tendu vers sa revanche historique sur l’ennemi sunnite. On comprend mieux l’enthousiasme médiatique, d’Aljazeera , la chaîne du Qatar sunnite, pour les révolutionnaires de Damas, et les encouragements de Paris et Washington qui jouent l’alliance traditionnelle avec l’Arabie saoudite contre l’Iran ; et la terreur des minorités en Syrie, chiites bien sûr, mais aussi chrétiennes qui sont dans le même bateau-les prochaines victimes sur la liste-
Comme les chrétiens en Irak ou en Egypte : au nom de la démocratie et de la liberté , la guerre fait rage./.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire