Home»Correspondants»L’ECOMUSEE DU PARC NATIONAL DE TOUBKAL EMPORTE LE PRIX NATIONAL DANS LA CATEGORIE : « TERRITOIRE DURABLE »

L’ECOMUSEE DU PARC NATIONAL DE TOUBKAL EMPORTE LE PRIX NATIONAL DANS LA CATEGORIE : « TERRITOIRE DURABLE »

0
Shares
PinterestGoogle+

L’écomusée du parc national de Toubkal a remporté dernièrement lors de la Journée Marocaine du Tourisme Durable, un prix dans la catégorie « Territoire Durable »,  en récompense des démarches éco responsables entreprises par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification pour faire de cet écomusée une véritable plateforme de développement durable de la région du Parc National de Toubkal.

A une heure de route de la ville Marrakech, entre Asni et Imlil, l’écomusée du Parc National de Toubkal  s’étend sur 725 m2: on y découvre un véritable patrimoine naturel conservé et valorisé, en hommage à la beauté intemporelle des paysages contrastés du Haut Atlas.

L’écomusée offre une plongée exceptionnelle dans le monde sauvage qui reste dans son état originel en équilibre et où chaque organisme du plus petit au plus grand joue un rôle essentiel. En effet, l’écomusée est un condensé du parc national et de sa culture, à travers ses expositions et ses photographies. Le grand public dont le nombre de visiteurs a atteint depuis 2012 plus 6 109 personnes peut découvrir les richesses faunistiques et floristiques de la région, tel l’objectif stratégique de la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas.

Les démarches entreprises par le Haut Commissariat en matière d’écomusée est un éco-engagement pour l’environnement pour répondre dans l’urgence et agir sur le long terme pour la préservation des ressources naturelles et pour mieux comprendre les lents mécanismes de la nature et en respecter les rythmes.

Ceci se concrétise par des programmes d’animation et d’éducation à l’environnement. En langue de chiffres, au niveau du parc national de Toubkal à titre d’exemple, plus de 1 000 enfants/an bénéficient du programme d’éducation à l’environnement, un programme qui zoome sur les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité des écosystèmes de la région. Diaporamas, bornes interactives, jeux, maquettes, photographies, le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges.

Et dans une démarche qui s’inscrit dans une vision de solidarité, de valorisation des produits de terroir et la promotion de la femme, un espace Boutique Nature issu de 4 coopératives locales offre une panoplie de produits d’artisanat et de produits de terroir (miel, hydrolats et huiles essentielles de plantes aromatiques et médicinales, etc.) à découvrir par le grand public.

Et pour plus d’information, le site http://parc-national-toubkal.ma/ nouvellement lancé est à consulter.

A rappeler qu’en marge de la première édition de la « Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable » (JMTDR), qui s’est tenue au mois de janvier dernier, à Rabat, le Ministère du Tourisme a célébré la 6ème édition des « Trophées Maroc du Tourisme Durable ».

Les Trophées ont été remis lors d’une cérémonie présidée par M. Lahcen HADDAD en présence des représentants du Système de Nations Unis, du Président de CES et des Ministres africains qui ont participé à cet événement.

Parmi les onzes projets nominés, cinq lauréats ont été primés, dans l’ambition d’encourager les acteurs les plus engagés en matière de durabilité et de valorisation des meilleures initiatives.

Ainsi, le trophée de « Responsabilité Sociale & Equité » a été décerné à l’Ecoldge Touda, qui propose plusieurs activités de tourisme solidaire dans la région d’Aït Bougemmez. Le prix « Environnement & Biodiversité » a été remporté ex aequo par la « Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité» de Marrakech, et par le Riad « Naoura Barrière » de Marrakech. Le prix « Territoire Durable » a été remis à l’écomusée du Parc de Toubkal pour sa lutte contre la désertification et enfin, un Trophée « Coup de cœur » a été décerné à l’auberge Oasis qui met en valeur, depuis 2006 l’identité culturelle des anciennes maisons de la région de Figuig.

L’ECOLODGE Touda : Structure d’hébergement fondée par un guide de tourisme tombé amoureux du village des Ait Bouguemaz. Il propose plusieurs activités de tourisme solidaire avec notamment des randonnées, visites de sites culturels de la vallée, thé et repas chez les habitants, cours de cuisine, balades, mais aussi aide aux travaux agricoles.

L’ECOLODGE soutient l’association L’Arbre du Voyageur qui œuvre pour le développement social et la réalisation de projets pour le village, la mise en valeur culturelle et la promotion du tourisme durable dans la vallée.

L’Hôtel Naoura Barriere : Resort de 85 suites et chambres, labellisé Clef Verte en 2013 et qui a misé sur un système de management environnemental: réduction des consommations d’énergie, d’eau et de papiers, tri sélectif des déchets… L’hôtel a également misé sur la production d’eau chaude sanitaire à partir de grignons d’olives.

STEP RADEEMA, Station De Traitement et Réutilisation des Eaux Usées de Marrakech : La régie autonome de distribution d’eau et d’électricité a participé à cette édition avec le projet de la station d’épuration de la ville, dont les résultats principaux sont : la desserte de 9 golfs en eau épurée, l’irrigation et la réhabilitation de la Palmeraie, le traitement des boues et la mobilisation de 33 L’ECOLODGE soutient l’association L’Arbre du Voyageur.

L’Ecomusée Parc national du Toubkal : Projet du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts qui vise à lutter contre la désertification. Parmi ses objectifs : l’éducation et la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement à travers la mise en valeur des aspects environnementaux du parc du Toubkal.

L’Auberge Oasis : Créé en 2006, ce projet cible la mise en valeur de l’identité culturelle des anciennes maisons de la région de Figuig. L’auberge a su focaliser sur une structure d’accueil aux normes anciennes et naturelles qui permettent, grâce à des matériaux traditionnels, une bonne gestion de la température ambiante. Une structure concernée par la mise en avant de la culture oasienne, en faisant découvrir la ville de Figuig avec ses 7 Ksour, sa gastronomie, sa Palmeraie et son système d’irrigation.

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *