SPORTS DE MONTAGNE AU MAROC : L’ASSOCIATION CLUB TODRHA AVENTURE D’ESCALADE ORGANISE DES MINI-STAGES EN PREPARATION A UNE FORMATION D’ « INITIATEUR SNE »
En préparation à la formation des “Initiateurs SNE“, l’Association Club Todgha Aventure d’Escalade organise une sérié de mini-stage pour l’obtention du passeport bleu indispensable pour accéder à la formation d’initiateur d’escalade sur site naturel : « INITIATEUR SNE ».
Le premier stage de cette série a été organisé par cette jeune association dans les gorges de Todrha le week-end 30-31 janvier 2015 avec le concours technique du Grimpeur Julio Soares Moniteur d’alpinisme, d’escalade, de canyoning et du ski-alpinisme, conseiller technique de l’Association Club Todgha Aventure d’Escalade et président de l’Association Franco Marocaine : » Alternatives et aventures solidaires au Maroc ».
Aussi, dans le cadre d’une collaboration avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, un stage d’une semaine est prévu pour le mois de mai 2016 avec un cadre de la dite FFME pour validation des prérequis et complément de formation à la sécurité, contrôle EPI et équipement entre autre volet de la formation. Le stage final pour les stagiaires encore en liste pour le brevet sera en octobre 2016.
Voici d’ailleurs le calendrier des différents mini-stages arrêtés par les organisateurs en vue de la validation et l’obtention des passeports, orange, vert et bleu au cours de l’année 2016 :
– 1er stage pour l’obtention du passeport orange : 30 et 31 janvier 2016
– 2ème stage pour obtention du passeport vert : 27 et 28 février 2016
– 3ème stage pour l’ontention du passeport bleu : 19 et 20 mars
Les participants a ces mini-stages sont considérés comme des grimpeurs ayant déjà les passeports blanc et jaune compte tenu de leurs antécédents. Ce premier stage sera donc la validation des acquis et l’obtention du passeport orange.
LES PASSEPORTS MONTAGNE ET ESCALADE
DELIVRES PAR LA FFME
En escalade, alpinisme, canyon, randonnée… il y’a des repères de couleurs pour situer son niveau. Dans ce cadre et afin de suivre sa progression comme sur les pistes de ski ou les circuits de blocs (et à l’instar des ceintures du judo, ou des pagaies couleurs du canoë kayak…), ci-après des niveaux de toutes les couleurs…comme arrétés par la Fédération Française de Montagne et Escalade (FFME)
En effet, La FFME gère des activités qui s’apprennent et se pratiquent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels.
Le passeport est un dispositif qui permet de situer son niveau de pratique. Il allie la technique, la sécurité, le comportement et la connaissance de l’environnement des activités.
Un livret « passeport », tout en couleur, répertorie les niveaux de l’accès à la pratique jusqu’ à des performances diversifiées. Il est remis gratuitement par le club à chaque licencié.
· les passeports escalade
· les passeports canyonisme
· les passeports montagnisme
Une progression simple, tout en couleur : blanc, jaune, orange, vert, bleu, violet, rouge, noir…Qui accompagne vos progrès durant plusieurs années, de votre niveau actuel jusqu’à des performances diversifiées (grands espaces, site naturel ou compétition), en montagnisme, escalade , canyon…
A la lecture du livret « passeport », vous pouvez facilement situer votre niveau de pratique. Vous pouvez aussi le faire valider, au sein du club, par un initiateur (pour les premiers niveaux) puis un instructeur (pour les accès aux formations fédérales).
Une échelle de valeur reconnue et utilisée par un très large éventail de structures (clubs, salles, fédérations multi-sports, établissements de formation…)
Les différents Passeports escalade sont : blanc, jaune, orange, vert, bleu, violet, rouge et noir. Les modules pour chaque passeport sont : Module sécurité, Module performance, Module éco-responsabilité, Module habileté gestuelle,
Passeport Orange
Module sécurité
J’apprends :
à ne jamais laisser ma corde derrière la jambe
à trouver une position confortable pourmousquetonner
à mousquetonner obligatoirement et correctement ma corde
à toujours prévenir les autres de mon essai
–
à parer le grimpeur dès que c’est nécessaire
–
à vérifier l’état de ma corde et de mon matériel
–
à assurer en anticipant les actions du grimpeur (donner et reprendre de la corde en fonction
Module performance
Grimper les voies de niveau 5 c en tête avec aisance à vue et sans repos
Module éco-responsabilité
J’apprends :
à entretenir mes chaussons
à lover une corde, prendre soin du matériel confié et le ranger
à préserver la propreté de lieu et éviter tout gaspillage.
à maîtriser mes émotions et contrôler mes réactions
à prendre soin du matériel collectif,
à en faire le tri et signaler tout emprunt ou perte
à privilégier un moyen de transport « raisonné »
Module habileté gestuelle
J’apprends :
à me déplacer avec aisance en hauteur et à faire confiance à l’assurage
à utiliser des solutions, changement de pied, croisement de mains,
à attraper
une prise au vol…
à réaliser des pas proches de mes limites
à réaliser, au niveau des amarrages, les pas difficiles
à gérer des déséquilibres
à dépasser mon appréhension et à me réceptionner suite à une chute volontaire
à utiliser des prises verticales en opposition et réaliser des mouvements d’amplitude
à utiliser des prises de pied non horizontales et réaliser des adhérences ponctuelles
à utiliser les prises repérées lors d’une lecture préalable sur un passage court
Ces 3 mini-stages sont gratuits au niveau de l’encadrement et la formation. Chaque stagiaire devra avoir une licence avec assurance dans un club d’escalade et se présenter avec celle-ci au stage.
Si tel n’était pas le cas : Soit il ne participe pas au stage soit il prend une licence avec le club d’escalade du Todgha. Chacun des stagiaires devra avoir son équipement personnel complet.
Equipement obligatoire par stagiaire : Casque, harnais, chaussons, 4 mousquetons à vis, une longe double, 12 dégaines, un outil d’assurage ( pas de huit) une corde simple de 70 m. Pour ceux qui n’ont pas tout, possibilité de louer sur place.
Mohammed DRIHEM
Aucun commentaire