CLUB BENSMIM D’ATHLETISME : UNE PEPINIERE PROMETTEUSE POUR L’AVENIR DE L’ATHLETISME NATIONAL
La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a organisé, mardi à Rabat, la cérémonie de remise des subventions aux clubs et associations sportives, au titre de la saison 2014-2015.
Un total de 90 associations et clubs sur 186 classés ont reçu du président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune, des subventions dont l’enveloppe totale s’élève à 6 millions de dirhams et qui comprennent: la subvention annuelle selon le classement, la contribution aux frais de transport et les primes financières aux athlètes sacrés et leurs entraineurs.
M. Ahizoune a indiqué, dans son mot d’ouverture de la cérémonie, que ces subventions ont pour objectif de soutenir moralement les associations et clubs après les efforts fournis durant toute la saison sportive, ainsi que les aider à adhérer à la stratégie de la fédération relative à la formation et la détection des talents, les encourager à élargir la base des pratiquants et à participer aux différentes compétitions nationales d’athlétisme et de cross-country.
Par ailleurs, Khalid Regoug, membre de la commission de l’organisation à la FRMA, a relevé que la saison 2014-2015 a été marquée par la participation de 19.145 athlètes minimes et cadets, 8205 athlètes séniors et juniors, ainsi que la programmation de 153 compétitions (82 meetings et 71 cross-country fédéraux, interzones et des ligues).
Voici le classement des 10 premiers clubs et associations lors de la saison écoulée:
1. AS FAR (1521 pts)
2. FUS Rabat (1472 pts)
3. Mouloudia Club Oujda (703 pts)
4. CODM Meknès (657 pts)
5. Club Lionceaux Marrakech (643 pts)
6. Club Ahl Fès (636 pts)
7. Club Athletic Temara (557 pts)
8. Club Racing Athlétic Oujda (527 pts)
9. Athletic Club Rabat (438 pts)
10. Olympique club Khouribga (378 pts)
Entre autres Clubs récompensés a cette occasion on peut citer le nouveau Club Bensmim d’Athlétisme que préside Haj Hamid Driouich que nous avons interviewé en marge de cet évènement de marque initié par la Fédération Royale Marocain d’Athlétisme :
L’Opinion : Un petit mot de présentation de ce nouveau-né de l’athlétisme au cœur du Moyen Atlas dans la petite localité de Bensmim ?
Réponse : Le Club Bensmim d’athlétisme alias Association Moyen Atlas d’athlétisme de Bensmim a vu il y’a un peu plus de trois ans et plus exactement le jour le 18 octobre 2012. Il a changé d’appellation en réponse aux vœux des habitants de la localité de Bensmim (Cercle d’Azrou dans la province d’Ifrane) le 04 juillet 2015 dernier pour devenir : Club Bensmim d’Athlétisme – CBA – affilié à la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme depuis 2013.
Notre jeune club en date du 31 décembre 2015 compte 251 licenciés dont 90 % sont des filles connues par leur patience et leur persévérance et leur bon vouloir de s’imposer sur la seine sportive féminine marocaine.
L’Opinion : Après trois ans d’existence seulement, le Club Bensmim d’Athlétisme se voit récompensé parmi les meilleurs clubs et associations d’athlétisme nationaux ….! Comment expliquez-vous ce grand exploit de votre Club et quelles sont vos réalisations phares?
Réponse : En effet, on doit bien s’enorgueillir de cet exploit qui n’est en réalité que la récolte du fruit d’un dur labeur de notre staff technique et de nos athlètes et des membres du bureau qui se sont donné cœur et âme à la cause de l’athlétisme dans la localité de Bensmim et la province d’Ifrane pour honorer notre Club et le rehausser parmi les meilleurs clubs du Royaume durant la saison sportive 2014-2015 en occupant la 18ème place au classement général au niveau national améliorant ainsi le classement de notre club qui était 34ème en 2013-2014.
Dans ce même cadre des efforts déployés par nos crossmen, notre club s’est vu classé 5ème au niveau national dans la discipline du cross-country sans parler des exploits individuels qui ont donné Fatima Zrifane championne du Maroc sur la distance des 1500 m, Jabah Soukaina sous championne du Maroc sur la distance des 1000 m et l’athlète Youssef Bouazzaoui 3ème au cross-country national en 2014-2015. A noter que nos deux athlètes championnes Zrifane et Jabah sont inscrites à l’Académie internationale Mohammed VI d’athlétisme d’Ifrane.
Aussi, il y’a lieu de noter avec satisfaction que notre club a signé durant la saison sportive écoulée trois conventions de partenariat dont la convention cadre avec la Délégation Provinciale du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle d’Ifrane qui nous a permis de signé la seconde convention de partenariat avec la Lycée qualifiant Mohammed V d’Azrou ou nous disposant de l’infrastructure sportive pour les entrainements de nos athlètes et de l’expérience du corps enseignant de l’EPS de l’établissement qui nous prêtent main forte. La troisième convention a été signée avec la commission provinciale de l’INDH d’Ifrane et porte sur l’achat d’un nouveau minibus pour le transport de nos athlètes durant leurs déplacements et qui nous sera livré par la société soumissionnaire durant le mois de janvier 2016.
Nous avons signé aussi une convention de partenariat avec Dar Taliba d’Azrou qui nous a permis de loger quatre jeunes filles élèves adhérentes au club suite à notre action de prospection des jeunes talents en milieu rural notamment à Timahdite, Ait Ben Attou, Ait Amer ou Ali et à Bensmim ces localités d’origine des quatre filles en question dans un premier temps.
L’Opinion : Qu’en est-il de votre plan d’action pour la saison 2015-2016 en cours et quels sont vos principaux objectifs ?
Réponse : Notre principal objectif pour la saison 2015-2016 est d’améliorer davantage notre classement au niveau national pour se classer cette saison parmi les Top 10. Pour se faire, nous allons diversifier nos activités sportives jusque-là concentrées à 90% sur le cross-country. Nous comptons développer les courses techniques, les lancées et les sauts.
Aussi, nous aspirons cette saison à faire de notre province d’Ifrane non seulement un centre d’entrainement pour les athlètes de renoms mais aussi et surtout une riche pépinière d’athlètes qui marqueront en lettre d’Or l’athlétisme national dans un proche avenir Inchaa Allah.
Notre troisième objectif c’est la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et contre les idées extrémistes à travers la promotion de la devise olympique en faveur de l’excellence « Citius – Altius – Fortius » : cette devise olympique signifiant : « PLUS VITE – PLUS HAUT – PLUS FORT» et qui traduit une règle de conduite, une manière de vivre en encourageant le sportif à donner le meilleur de lui-même. Elle invite au dépassement de soi. La victoire n’est pas la priorité, il s’agit davantage de donner le meilleur de soi, de trouver sa propre excellence et de repousser ses limites.
Entretien Réalisé Par Mohammed Drihem
Aucun commentaire