Un Workshop sous le thème : « Technologie de l’Information, Enseignement et Formation : Derniers développements et perspectives futures ».
Le Ministère de l‘Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane
organisent
Un Workshop sous le thème :
« Technologie de l’Information, Enseignement et Formation : Derniers développements et perspectives futures ».
Le Ministère de l‘Enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane ont organisé Vendredi 02 octobre dernier, un Workshop sous le thème : « Technologie de l’Information, Enseignement et Formation : Derniers développements et perspectives futures ».
Coprésidée par Lahcen Daoudi et Driss Ouaouicha respectivement Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la formation des Cadres et Président de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours d’ouvertures prononcés par ces deux derniers en présence notamment du Gouverneur d’Ifrane Mr Abdelhamid El Mazid, Mohamed Horani, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et d’un parterre composé essentiellement d’hommes des sciences et de la recherche scientifique venus de différentes facultés et grandes écoles du Royaume et de l’étranger.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi a tenu de signaler que l’université marocaine est appelé à passer à la vitesse supérieure en vue d’accompagner les différentes mutations que connaissent le pays et le monde dans tous les domaines, a car avait-il précisé : « Le Maroc est devenu une plate-forme mondiale de l’industrie notamment de l’industrie automobile et aéronautique, ce qui nécessite la formation de compétences dans ces nouveaux métiers »,
Il a souligné l’impératif pour l’université marocaine d’accompagner ces développements à travers la formation de compétences capables de relever le défi de la compétitivité dans des industries qui revêtent une grande priorité pour le Royaume.
Aussi, et à la lumière des mutations accélérées que connait le monde notamment dans le domaine des industries de pointe, le Maroc est appelé plus que jamais à passer à la vitesse supérieure en dotant l’université de tous les moyens permettant de garantir une meilleure formation dans les secteurs des TIC, avait-il souligné.
Il a ajouté que l’enseignement au 21è siècle devra également être façonné de manière à anticiper les changements à l’horizon et exceller dans l’innovation de technologies qui ne sont même pas encore envisagées.
« Exceller dans le secteur des technologies de l’information reste parmi les priorités nationales fixées par le Maroc », a-t-il fait savoir, appelant au renforcement des capacités dans certaines disciplines clés pour faire du Maroc un acteur mondial dans ces domaines.
L’objectif de ce workshop, initié en collaboration avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, consiste à améliorer la collaboration entre les éducateurs en informatique et technologie de l’information au Maroc dans la perspective de renforcer la capacité du marché marocain pour un développement compétitif au niveau mondial dans l’informatique.
Pour sa part, le Président de l’Université Al Akhawayne, Driss Ouaouicha, a indiqué ce workshop d’inscrit dans le cadre d’une série de rencontre qui seront organisées dans les prochains jours sur des thèmes liés aux derniers développements dans les domaines des TIC.
Il a indiqué que les TIC connaissent des changements accélérés, soulignant que le Maroc est appelé à s’ouvrir davantage sur ces domaines pour lui permettre de relever les défis de l’avenir.
M. Ouaouicha a précisé que cette rencontre de deux jours, qui réunit des experts régionaux et internationaux du monde des affaires et des universitaires, est axée sur les mesures immédiates et à long terme que les établissements d’enseignement ont besoin d’entamer, individuellement ou en partenariat, afin de contribuer à la concrétisation de la vision de devenir un leader en Afrique et dans la région MENA en matière des TIC.
A signaler que la maitrise des nouvelles technologies de l’information de la communication TIC occupe une place prépondérante dans la société moderne. A l’inverse des autres disciplines, la pointe des nouvelles technologies change constamment, pour laisser la place aux dernières innovations. Il est donc clair que l’enseignement au 21ème siècle devra également être façonné de manière à anticiper les changements à l’horizon et exceller dans l’innovation de technologies qui ne sont même pas encore envisagées.
Exceller dans le secteur des IT reste parmi les priorités nationales fixées par le Maroc. Cependant, il est évident qu’aucune entité ne pourra briller dans l’ensemble des domaines de ce vaste secteur. Ce qui veut dire que la sélection intentionnelle ainsi que le renforcement des capacités dans certaines disciplines clés sont essentiels pour devenir un acteur mondial. Notre vision est que le Maroc soit connu comme une « Silicon Valley » d’innovateurs en Afrique et dans la région MENA.
En collaboration avec le ministère Marocain de l’Enseignement supérieur, l’Université Al Akhawayn à Ifrane donc a abrité un atelier sur l’enseignement de l’informatique (computing education ) du 2 au 3 octobre 2015, au profit des dirigeants de programmes d’informatique et de technologie de l’information au Maroc. Ce workshop s’est intéressé à l’éducation en s’appuyant sur les derniers développements dans le domaine du computing et des perspectives à court et moyen terme. Il a été marqué par des présentations d’experts et des discussions entre des enseignants internationaux. L’objectif est d’améliorer la collaboration entre les éducateurs en Informatique et technologie de l’information au Maroc dans le but de renforcer la capacité du marché marocain pour un développement compétitif au niveau mondial de l’informatique.
Des experts régionaux et internationaux du monde des affaires et des universitaires ont pris part à cet atelier en donnant, vendredi après-midi, des présentations à même de lancer la réflexion et le débat. Quant à la deuxième journée du workshop, elle a été dédiée aux discussions sur les mesures immédiates et à long terme que les établissements d’enseignement ont besoin d’entamer, individuellement ou en partenariat, afin de contribuer à la concrétisation de la vision marocaine de devenir IT leader en Afrique et dans la région MENA.
Aucun commentaire