Sous le thème ‘’nature inspiration’’ l’AMEPN organise : La première édition du concours ‘’Art et environnement’’
Sous le thème ‘’nature inspiration’’ l’AMEPN organise, en collaboration avec la Direction du Parc National d’Ifrane, la première édition du concours ‘’Art et environnement’’ dédié cette année à la peinture au service de l’environnement. L’objectif est de promouvoir l’expression des artistes en faveur de l’environnement naturel de notre pays. Le concours se déroulera à l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme d’Ifrane, situé au cœur du Parc National d’Ifrane le dimanche 13 septembre 2015 à partir de 10h.
Ce concours est ouvert aux artistes-peintres qui souhaitent, à travers cette action, contribuer à la promotion des bonnes pratiques en faveur de l’environnement naturel. C’est une occasion pour lancer des messages sur la gestion durable des paysages naturels, de la biodiversité, de l’eau, de la forêt, et sensibiliser sur les préoccupations majeures de leur dégradations ainsi que sur la nécessité de les préserver pour les générations actuelles et futures.
Pour participer à cette manifestation, les intéressés peuvent télécharger le règlement du concours et remplir le formulaire de participation qui doit parvenir à l’AMEPN au plus tard le 7 septembre 2015. Le nombre de participant est limité au nombre d’espaces réservés à la compétition. Pour plus d’informations consulter le site de l’AMEPN : www.amepn.ma ou info@amepn.ma
Généralement les artistes s’inspirent de la nature pour présenter le meilleur de leurs travaux. Ils ont la faculté de lire la face cachée de la nature et de la traduire en couleurs, en l’occurrence, la beauté. Le simple citoyen savoure mieux la beauté de la nature sur un tableau multicolore et multi-messages. C’est ce qui lui donne l’envie de découvrir cette nature en temps réel et de profiter de ses dons inestimables. C’est au cœur de la nature que le sens de l’immatériel se manifeste pour devenir une source de quiétude, une destination de réconciliation avec soi et un retour à la simplicité de la vie sans oublié bien sûr les multitudes de fonctions qu’elle joue dans la vie quotidienne de l’ensemble des populations.
La nature doit aussi bénéficier de l’inspiration de l’artiste pour transmettre ses souffrances, son dysfonctionnement, ses appels à la reviviscence et à son droit à la continuité d’offrir ses services à l’humanité.
L’initiative de l’AMEPN, d’organiser un concours de peinture intitulé ‘’nature inspiration’’ est de donner l’occasion aux artistes-peintres pour s’exprimer dans ce sens et faire de leurs pinceaux un support de communication pour la valorisation et la préservation du patrimoine naturel national.
Le lieu du concours est l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme situé au cœur du parc national d’Ifrane sur le site de Ras El Ma. C’est un espace dédié à l’éducation et à la sensibilisation sur les problèmes environnementaux qui pèsent quotidiennement sur nos ressources naturelles. L’idée est de faire de cet espace un carrefour de rappel sur la fragilité de nos écosystèmes et un moyen d’incitation du grand public au changement du comportement envers la nature et ses composantes. Face à la surexploitation, à la sécheresse et aujourd’hui aux changements climatiques, notre environnement naturel nous lance des appels !!!.
Règlement du concours
Le concours est ouvert aux peintres marocains qui souhaitent y participer conformément au règlement suivant :
1. Le concours aura lieux à l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme sis à Ras El Ma (à côté du poste forestier), Province d’Ifrane ;
2. Les thèmes du concours sont focalisés strictement sur la nature, la biodiversité, la forêt, l’eau, les paysages naturels, et tous les comportements humains y afférents (positifs et/ou négatifs);
3. Les tableaux sont à réaliser directement sur les murs de l’Ecole de l’Education Environnementale et de l’Ecotourisme ;
4. La date du concours est le dimanche 13 septembre 2015 de 10h00 à 17h00;
5. L’arrivée au lieu du concours est à la charge du participant ;
6. Chaque participant doit remplir le formulaire d’inscription et joindre un CV sommaire sur ses réalisations, et l’envoyer à info@amepn.ma pour confirmer sa participation ;
7. La date limite pour l’inscription est le 7 septembre 2015 à minuit ;
8. L’inscription au concours se fait par email à l’adresse : info@amepn.ma. Un accusé de réception sera envoyé à chaque participant ;
9. Chaque participant est invité à ramener son propre matériel de travail ;
10. Les produits de peinture seront fourni par l’AMEPN ;
11. Chaque participant peut choisir lors de sa formulation de demande de participation, le support qu’il souhaite avoir selon les numéros suivants :
Muraille extérieur (un seul support de 3×2 m²), muraille intérieur (3 supports de 1×1.6m²), salles thématiques (verte, bleue et atelier : 3 x 3 m² chacun. Peut abriter deux participants par salle), dortoir (4 participants, 3x3m² chacun).
12. Une pause-déjeuner sera offerte par l’AMEPN aux participants ;
13. Le prix réservé à ce concours est de 15.000dh décerné selon la décision d’un jury. Il peut être un, deux ou trois prix comme suit :
– Un seul prix de 15.000dh remis au meilleur tableau (en cas de jugement unanime des membres de jury), ou bien
– Deux prix de 7.500dh chacun en cas d’égalité de deux participants gagnants ;
– Deux prix de 10.000dh et 5.000dh accordés respectivement au premier et au deuxième gagnants, ou
– Trois prix de 7.000dh, 5.000dh, 3.000dh accordés respectivement au premier, deuxième et troisième gagnants.
– Les prix seront remis surplace sous forme d’attestation(s) et de chèque(s) libellés au(x) nom(s) du (es) gagnant(s).
Ce concours est supporté par l’AMEPN en partenariat avec la Direction du Parc National d’Ifrane (HCEFLCD) et le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF).
Aucun commentaire