Home»Correspondants»Quinzième Festival national d’Ahidous Cloture en apothéose à Ainleuh

Quinzième Festival national d’Ahidous Cloture en apothéose à Ainleuh

3
Shares
PinterestGoogle+

La 15e édition du Festival d’Ahidous a bel et bien eu lieu du 8 au 10 août à Aïn Leuh dans la province d’Ifrane, avec la participation d’une trentaine de troupes musicales originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas.
La cérémonie d’ouverture de cette 15ème édition a été présidée pa Le gouverneur d’Ifrane Mme Abdelhamid El Mazid en présence du secretaire general du ministère de la culture et des président respectifs du conseil provincial d’Ifrane, le conseil rural de Ainleuh et le président de l’Association Taymate pour les arts de l’Atlas.
Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le festival est un événement artistique qui vise en premier lieu à créer un espace de communication et des liens entre poètes, artistes et chercheurs, ont indiqué les organisateurs.
Initiée par l’Association Taymate des arts de l’Atlas, en collaboration avec le ministère de la Culture et la commune de Ain Leuh, cette manifestation culturelle a pour but de préserver et de promouvoir l’art d’Ahidous, qui se veut un patrimoine commun de tous les Marocains, et d’offrir un espace de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs intéressés par cet art.
Selon les organisateurs, le festival accorde un intérêt particulier aux troupes et associations intéressées par l’art d’Ahidous, avec pour objectif de préserver ce patrimoine musical amazigh et de le transmettre aux générations futures.
Les artistes participant à cette édition, qui ont donné de nombreux concerts au Maroc et à l’étranger, œuvrent, à travers leurs contributions, à représenter la chanson amazighe dans ses meilleurs aspects.
Le programme du festival comprend des soirées musicales avec la participation de près de 35 troupes, sélectionnées parmi les troupes de toutes les régions du Royaume (ayant pris part aux éliminatoires nationales) et une dizaine de groupe d’imadiazen (poètes). Diverses autres activités ont été également programmées, dont des ateliers, des colloques et des hommages qui seront rendus à nombre de poètes amazighs.
Ahidous est la danse collective des villages amazighs spécialement du moyen Atlas. C’est une danse mixte qui associe poésie, chant et danse. Le chant est à base de distiques répétées en altenance par les deux groupes constituant la danse. Le seul instrument utilisé est alloun (Tambour).
Ce festival est organisé par le ministère de la Culture et l’Association Taimet des Arts de l’Atlas et en collaboration avec la commune rurale d’Ain Louh.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *