Le bassin de l’Oum Er Rbia enregistre un déficit hydrique d’environ un milliard de m3 par an
Le bassin de l’Oum Er Rbia enregistre un déficit hydrique
d’environ un milliard de m3 par an
Mercredi dernier la ville de Beni Mellal a abrité les travaux de la première session du Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia au titre de l’année 2015 qui a été consacrée à la présentation et à l’examen du bilan des réalisations de l’agence au titre de l’exercice 2014.
Lors de cette session dont l’ouverture des travaux a été présidée par Mme la Ministre déléguée chargée de l’eau, les membres du conseil ont souligné que des acquis importants ont été réalisés au niveau du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia, permettant ainsi de réponde aux besoins grandissants eu eau de cette région, générés par le développement social et économique, ainsi que de maitriser relativement certaines problématiques liées à l’eau, dont celles de la pollution et des inondations.
Les réalisations phares de l’agence au titre de l’année 2014, dont le barrage Belkhadir dans la province d’El Kelaâ des Sraghna, qui a nécessité une enveloppe de 10 millions de dirhams sans oublier d’autres barrages qui sont actuellement en cours de réalisation, notamment le barrage de Koudiat Tamalout, également dans la province d’El Kelaâ des Sraghna, d’un coût de 50 millions de dirhams, en plus du barrage de Boughalia (40 millions de dirhams) dans le province de Khouribga et plusieurs barrages collinaires sont programmés pour cette année.
En outre la Ministre chargé de l’eau a appelé l’ensemble des acteurs concernés à élaborer des projets relatifs à la réutilisation des eaux usées traitées, afin d’alléger la pression sur les ressources d’eau douce. Elle a rappelé à cet effet que le Ministère délégué chargé de l’eau s’engage à apporter son accompagnement technique et son soutien financier dans ce domaine tout en relevant que les solutions alternatives sont devenues une nécessité impérieuse au niveau de ce bassin hydraulique qui fait face à plusieurs contraintes et défis. Le bassin de l’Oum Er Rbia enregistre en effet un déficit hydrique d’environ un milliard de m3 par an. Un déficit qui est susceptible d’augmenter dans les années à venir, si les mesures et les actions nécessaires ne sont pas entreprises.
A noter que l’année hydrologique actuelle 2014-2015 a été caractérisée par de fortes précipitations enregistrées à l’échelle du bassin de l’Oum Er Rbia. En conséquence, d’importants apports d’eau ont ainsi été enregistrés au niveau des barrages du bassin avec un volume global de 3 milliards et 73 millions de m3, soit une augmentation de 27% par rapport à la moyenne annuelle. Le volume stocké dans les retenues des barrages du bassin en mai 2015 était de 4 milliards et 740 Millions de m3, soit un taux de remplissage dépassant 95%. Ainsi, l’approvisionnement en eau des secteurs de l’eau potable, de l’industrie et de l’irrigation seront sécurisés pour les deux campagnes à venir. En effet, les dotations arrêtées en concertation avec les partenaires pour la campagne 2014-2015 seront satisfaits à 100% et sont comme suit: 1 milliard 855 Millions de m3 pour l’’irrigation et 236 Millions de m3 pour l’approvisionnement en Eau Potable et Industrielle.
Aucun commentaire