Home»Correspondants»LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE SKI ET DE MONTAGNE PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE ET CHERCHE A HOMOLOGUER LES PISTES DU SKI ALPIN MAROCAIN A L’INTERNATIONAL

LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE SKI ET DE MONTAGNE PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE ET CHERCHE A HOMOLOGUER LES PISTES DU SKI ALPIN MAROCAIN A L’INTERNATIONAL

0
Shares
PinterestGoogle+

LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE SKI
ET DE MONTAGNE PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE ET CHERCHE A HOMOLOGUER LES PISTES DU SKI ALPIN MAROCAIN A L’INTERNATIONAL

Mercredi 13 mai dernier, une délégation d’experts composée de Mr Jean Louis Costerg inspecteur des homologations de la Fédération Internationale de Ski et Mrs Salmiron Alvaro Fernandez, Eduardo…….. et Villen Gomez Jose Jorge respectivement Directeur technique, Directeur de la Montagne et Technicien à la Cetursa S.A. Gestionnaire de la Station de Ski de la Sierra Nevada en Andalousie Espagnole et partenaire de la FRMSSM s’est rendue en mission de travail sur les cimes de la Moyenne Montagne de la Province d’Ifrane.
Conduite par Mr Lerhenane Abdenbi Président de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Sport de Montagne (FRMSSM) qui était accompagné de Mrs Tarik Fettah, El Harrif Mohammed Ali et Mohammed Drihem respectivement Secrétaire général, trésorier générale et membre fédéral responsable de l’information et de la Presse au sein du comité d’administration de la FRMSSM, cette délégation d’experts a été reçu en audience par le Gouverneur de la Province d’ Ifrane Mr Abdelhamid El Mazid qui a pris note de projet d’homologation des pistes des différentrs station de Ski Alpin au Maroc et notamment celles de la province d’Ifrane objet de la visite de la dite délégation. A cette occasion, le Gouverneur d’Ifrane qui souhaité la bienvenue aux membres de la Délégation à Ifrane tout en les remerciant pour tout l’interet qu’ils ont voulu accorder au développement du Ski dans la Région a donné ses orientations au délégué provincial du ministère de la jeunesse et sport d’Ifrane et le bureau d’étude qui l’accompagne les invitant à coordonner très étroitement avec la FRMSSM et les experts en vu de réussir le projet de réaménagement et d’équipement de la Station de Ski du Michlifen initié depuis quelques mois en partenariat entre la province et le conseil provincial d’Ifrane, le ministère de la jeunesse et Sports et la FRMSSM.
Après cette audience, la délégation des experts de la FIS et de la Cetursa Sierra Nevada se sont rendu a la station de Ski et de Montagne ou ils ont visité et prospecté la piste noir et la piste Rouge reservées au compétions de Ski Alpin en temps de neige ainsi qu’a la station de Ski et de Montagne de Habri dans le meme cadre de visite technique et de prospection en vu d’une probable homologation de ces différentes pistes par la FIS en vue de leur integration dans le « Circuit des compétitions » internationales de Ski Alpin programmées par la Fédération Internationale de Ski (FIS).
A signaler que cette même délégation d’experts s’est rendu auparavant (le lundi 11 mai 2015) dans la province d’El Haouz ou elle a été reçu en audience par le Gouverneur de la Province avant de se rendre a la station de Ski et de montagne d’Oukaimeden dans le cadre de sa mission concernant le projet d’homologation de la piste reliant la combe à la piste de l’automatique.
Dans une déclaration a notre Journal l’opinion, l’inspecteur des homologation de la Fédération Internationale de Ski Mr Jean Louis Costerg a tenu de préciser que
C’est à la demande de la FRMSSM sollicitant des homologations FIS de différents sites et stations de Ski au Maroc que je suis missionné par la FIS pour venir inspecter ces pistes et voir les possibilités qu’il y’avait pour respecter la réglementation de la FIS bien sûr et puis les problèmes de sécurités éventuellement s’il y’en a .
Concernant les recommandations de la FIS pour qu’une piste soit homologuée, Jean Louis Costerg a tenu de préciser que pour homologuer une piste il faut avoir une hauteur maximale et un minimum minimal pour les différents compétitions techniques de slaloms géants et slalom qui nous concerne ici et puis les problèmes de sécurités qui sont très très importants et donc la protection des obstacles qu’il y’a le long de la piste et il y’a aussi la largeur que doit avoir la piste aussi bien pour le slalom que pour le slalom géant pour pouvoir être dans les règles de la FIS .
Quant aux chances pour notre pays pour voir ses pistes homologuées conformément aux normes internationales de la FIS suite à cette visites des experts aussi bien au haut Atlas qu’au moyen Atlas, l’inspecteurs des homologations de cette dernière nous a déclaré très agréablement surpris de trouver ici plusieurs possibilités d’organiser de très bonnes  compétitions FIS  sur les trois stations (Oukaimeden, Michlifen et Habri). Pour lui, a première vue il n’y’a aucun problème on peut faire quelques choses (compétitions de ski alpin) de très bien et d’agréable avant d’ajouter que bien sûr, pour quelques pistes il y’a quelques petits travaux de sécurités notamment d’élargissement qui ne sont pas très très important mais très intéressants car ça va servir non seulement aux compétions mais aussi aux skieurs qui viennent se faire plaisir.
Pour l’expert FIS Mr Costerg, les pistes visitées au Maroc sont très très bien et belles et au-dessus de quelques pistes européennes. Se sont de belles pistes et pour certaines, elles sont très difficiles et ne sont pas pour des débutants ;  c’est ce que souhaite la FIS et c’est très bien.
Pour homologuer une piste de  le Slalom
Caractéristiques techniques concernat les dénivellés
La piste hommes
Pour les Jeux Olympiques d’Hiver, les Championnats du Monde de Ski FIS et pour la Coupe du Monde FIS:  180 m – 220 m
Pour toutes les autres compétitions de la FIS: 140 m – 220 m.
La piste dames
Pour les Jeux Olympiques d’Hiver, les Championnats du Monde de Ski FIS et pour la Coupe du Monde FIS: 140 m – 220 m
Pour toutes les autres compétitions de la FIS:  120 m – 200 m
La piste enfants :  100 m – 160 m
Compétitions Entry League (ENL) dames et hommes :  80 m – 120 m (hommes 140 m)
Compétitions en 3 manches:  minimum 50 m
Caractéristiques générales de la piste du Slalom
Lors de Jeux Olympiques d’Hiver et de Championnats du Monde de Ski FIS, une piste de slalom doit avoir une pente moyenne comprise  entre env. 33 et 45%. Elle peut aussi être inférieure à env. 33%, mais ne peut pas dépasser env. 52% sur de très courtes sections.
La piste de slalom idéale devra comporter, en respectant les dénivelées et les inclinaisons prescrites, une série de changements de direction permettant au coureur de passer les portes d’une façon techniquement correcte.
La Largeur de La piste du Slalom doit normalement avoir une largeur d’environ 40 m dès lors que l’on tracera deux manches. Pour homologuer une piste de  le Slalom Géant
Caractéristiques techniques concernant les Dénivelés
La piste hommes :  250 m – 450 m
La piste dames :  250 m – 400 m
Pour les Jeux Olympiques d’Hiver, les Championnats du Monde de Ski FIS et pour la Coupe du Monde FIS, le dénivelé minimal est de 300 m (dames et hommes).
La piste enfants :  200 m – 350 m
Les U16 (K2) disputeront le slalom géant en deux manches. Cette
possibilité devrait également être offerte au U14 (K1).
Compétitions Entry League (ENL) dames et hommes : 200 m – 250 m
Caractéristiques générales de la piste du Slalom Géant
Si possible, le terrain doit être varié et ondulé. La largeur normale de la piste se situe aux environs de 40 m. L’inspecteur chargé de l’homologation de la piste décide si cette largeur est suffisante et, si nécessaire, exigera un élargissement. Il pourra, en relation avec la conduite de la ligne de course et des conditions de terrain, autoriser des largeurs inférieures à 40 m, à condition que la conception des sections de piste avant et après le rétrécissement le permette.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *