Home»International»Les tresors caches de Oujda

Les tresors caches de Oujda

1
Shares
PinterestGoogle+

itule «Oujda porte du Maroc, Mille ans d’histoire». Il est disponible au Maroc, en France et en Belgique. A noter que l’ouvrage a été imprimé à 4.000 exemplaires, en Italie.

Comme l’explique l’éditeur, Abdelkader Retnani, «l’objectif est de valoriser et mieux faire connaître cette ville chargée d’histoire. Il s’agit aussi de faire plaisir aux Oujdis, qui n’avaient jusqu’à présent aucun livre dédié à leur ville. Autre objectif: contribuer à attirer davantage de touristes et d’investisseurs».

L’ouvrage a nécessité pas moins d’un an de travail et une douzaine de voyages sur place, indique aussi l’éditeur. Il contient quelque 300 photographies en couleur sur la médina d’Oujda, prises par le photographe Khalil Nemmaoui, ainsi qu’une centaine de photographies en noir et blanc, qui datent du début du siècle.

Les textes ont été rédigés par des universitaires de l’Université Mohammed 1er (des géographes et des historiens) d’Oujda. «Ils sont tous soit originaires de la ville, soit résidents sur place depuis au moins vingt ans», souligne Retnani.

A la fin du livre, sont publiés des témoignages d’Isabelle Eberhardt et de Charles Foucauld datant respectivement de mars 1904 et de mai 1884. Il s’agit en fait de textes extraits de carnets de voyage, qui donnent une idée sur Oujda au début du siècle. Un texte de Christian Nucci, ancien ministre français, y figure également, en fin d’ouvrage. Il témoigne en faveur de cette ville, où il a vécu pendant plusieurs années et qui lui a «tant apporté». «On s’attache à Oujda», affirme-t-il. Une série d’hommages à des personnalités connues originaires d’Oujda figurent aussi, avec du texte et des photos.

Mustapha Belhachimi est le premier de la liste. «Il fut l’un des plus grands et des plus respectés dirigeants du foot-ball marocain», peut-on y lire. Un hommage est ensuite rendu à Fatema Hal, spécialiste de gastronomie marocaine, présentatrice d’émissions culinaires, auteur de plusieurs ouvrages de cuisine et propriétaire d’un restaurant réputé à Paris.


Source : leconomiste.com
Par : Nadia BELKHAYAT

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. sindibad00
    22/12/2007 at 20:46

    merci bcp pr ces informations!
    Comme chaque oujdi on est fier de notre ville,elle ne cesse de donner de grandes personnalités soit au maroc soit ailleurs,le probleme de quelque uns c’est qu’ils oublient leur pays d’origines!
    bon laissons nous dans la gloire!
    et vive OUJDA et les oujdis du monde entier j vous dis
    vous avez de la chance d’etre originaire de la ville millenaire
    Pour le livre,j m demande est c qu’il est disponible au librairie d’oujda?belouchi par exemple oubien sur commande??
    merci encore une fois pour le sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *