Une caravane dentaire dans l’Oriental
· 12 établissements scolaires ciblés
· Taza et Guercif également au programme
Les sections régionales de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD) et l’association Enfance et Sourire organisent, dans l’Oriental, une caravane des soins dentaires. Plusieurs ONG locales participent à l’opération.
Dans la province de Jerada, avec l’appui de l’association des Enfants de Zellidja, des écoliers de 5 groupements scolaires de communes rurales ont été ciblés, soit plus de 240 élèves. La caravane est passée aussi dans la province de Berkane et plus précisément dans la commune rurale de Rislane et la municipalité d’Ahfir. Dans la préfecture d’Oujda-Angad, des écoliers des localités rurales de Labsara et de Béni Oukil ainsi que des orphelins de l’Association islamique de bienfaisance ont également bénéficié de soins bucco-dentaires. La caravane s’est également arrêtée dans la commune de Lâayoune et dans la collectivité rurale d’Aïn Lahjar, province de Taourirt. Selon Mohammed Mimouni, président de l’AMPBD-Oujda, pour cette septième édition, l’association a mobilisé 3 unités mobiles, équipées de 3 fauteuils de soins. Parallèlement aux soins et traitements gratuits, une campagne de sensibilisation est menée et des médicaments sont offerts aux patients nécessitant un traitement post-chirurgical.
Cette caravane de soins dentaires, qui a commencé son périple dans la capitale de l’Oriental le 21 septembre, se dirige maintenant vers Taza. Elle s’arrêtera à Guercif, où plus de 240 écoliers seront examinés par les médecins dentistes de la caravane. L’opération devrait s’achever le 12 octobre à Taza.
Quant à l’association Les Enfants de Zellidja, celle-ci annonce l’ouverture prochaine de son premier centre social à Sidi-Boubker. Le projet est mené en partenariat avec la section locale de l’Entraide nationale.
Par ailleurs, l’association s’est dotée d’une nouvelle antenne dans le quartier Dhar Lamhala, à Oujda. Ce centre s’adresse aux enfants présentant des déficiences mentales.
Mohammed Zerhoudi
L’ECONOMISTE
Aucun commentaire