Oujda met à niveau sa filière commerciale
-Une nouvelle halle aux poissons pour un coût de 34,5 MDH
-Au menu, deux équipements publics à caractère commercial
-Objectifs : accroître la disponibilité de produits, améliorer les conditions de consommation
Le souverain a procédé le jeudi 5 juillet à Oujda, à la pose de la première pierre de la nouvelle halle aux poissons. Ce projet intégré a pour but essentiel la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans la région de l’oriental. De fait, le projet est axé sur la construction d’un marché de gros aux poissons conformément aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ce projet est aussi un appui à technique à la ville de Oujda pour la mise en place d’un réseau de marché de détail et à l’encadrement du potentiel humain concerné par la commercialisation des produits de mer dans la région. En plus, un appui financier, sous forme de micro crédit, sera accordé aux marchands ambulants afin qu’ils disposent d’équipements isothermes, moyens de distributions répondant aux normes de la qualité requise. Ainsi, le consommateur pourra tirer un meilleur profit de nos richesses halieutiques aux meilleurs standards de qualité et de prix, de disponibilité et de salubrité. De même, la plate forme qu’il offre, permettra de mieux maîtriser et réguler les approvisionnements.
En effet, ce marché de gros qui sera édifié sur une superficie totale de 1,14 hectares , sera doté d’un grand bâtiment de vente, de chambres de froid positives et négatives et une fabrique de glace. Autres composantes, bureaux administratif, locaux sociaux et parkings. L’échéancier des travaux sera étalé sur une période de 10 mois après l’adjudication du marché Quant au coût global, il s’élève à 34,5 MDH supporté à hauteur de 50 % par les deux partenaires ; l’Office National de Pêche – ONP – et la Commune Urbaine de Oujda.
Ce marché, longtemps revendiqué, pourrait accroître les recettes communales pourvu qu’il soit géré de manière entreprenariale qui a toujours fait défaut à nos élus. De leur côté, les consommateurs qui contestent souvent les prix pratiqués qu’ils estiment trop élevés dans un pays disposant de côtes maritimes, redoutent que cette précieuse infrastructure commerciale induise une tendance haussurière des prix. Aussi, un contrôle rigoureux des prix devrait être appliqué à tous les niveaux du réseau de commercialisation, de l’armateur jusqu’au consommateur en passant par les mareyeurs, les grossistes et même les détaillants.
Du même site, deux autres projets d’équipements publics à caractère commercial ont été présentés à SM Le Roi. Ces projets concernent la mise à niveau du marché de gros de légumes et fruits et les abattoirs municipaux de Oujda financés a hauteurs respectives de 8 et 7 MDH. Ces projets, à l’instar d’autres en cours d’instruction, ont pour but essentiel d’organiser et de restructurer la filière commerciale de la ville qui a trop souffert d’anarchie et de laxisme. A signaler que le marché de gros des légumes et fruits qui générait, selon des sources très proches, plus de 30 MDH dans les années 80, n’atteint même pas les 10 MDH actuellement alors que la population de la préfecture de Oujda a doublé.
Mohammed Zerhoudi
Oriental / Activités royales
Le milieu rural se désenclave, s’alimente en eau et en électricité
16,6 MDH pour l’électrification de Mestferki et Sidi Boulanouar
Une adduction d’eau avec une station de traitement pour un financement de 750 MDH
Objectifs : renforcer et sécuriser l’alimentation de villes et villages en eau potable
Désormais, les 513 foyers des 14 douars des communes rurales de Mestferki et Sidi Boulanouar, les plus pauvres de la préfecture de Oujda- Angad, auront droit à l’électrification et ce grâce au projet spécial d’électrification que SM Le Roi Mohammed VI a inauguré le mardi 3 juillet 2007 à partir de la station de traitement des eaux du barrage Machrae Hammadi à 8 kilomètres de Oujda dans la province de Taourirt.
Ce projet, inscrit dans le cadre de l’INDH avec une participation de 800.00.DH, comme aide aux 2 communes rurales, a nécessité un investissement global de 16,6 MDH auquel les bénéficiaires et les communes ont contribué à hauteurs respectives de 8 et 6 %, soit 1,28 et 1,07 MDH. La contribution des bénéficiaires est étalée sur une durée de 7 ans avec une échéance mensuelle de 43 DH par foyer.
Le but à atteindre à travers cette infrastructure de base est d’augmenter le taux d’électrification de 30 % dans ces 2 localités rurales. Par la même occasion, le souverain s’est enquis du bilan global du programme d’électrification rurale dans la région de l’oriental. Kamal Younès Maamar, directeur général de l’ONE, a présenté a SM Le Roi l’évolution du programme d’électrification rurale global- PERG- qui a permis depuis son lancement en 1996 de programmer dans la région de l’oriental l’électrification de 2016 douars, soit 600.000 ruraux pour un coût global d’un milliard 304 MDH. Il est prévu d’atteindre à travers le PERG qui arrivera à terme à fin 2007, un taux d’électrification de 97 % au niveau national.
Par ailleurs, le souverain qui se trouvait à la même station de traitement des eaux, a procédé au lancement des travaux de la RP reliant les deux communes rurales de Sidi Moussa et Mestferki sur un linéaire de 23 kilomètres . Pour réaliser ce projet qui vise le désenclavement des populations rurales, le ministère de l’équipement et du transport a mobilisé un investissement de 14,4 MDH
L’eau au menu aussi.
Dans le même site, le monarque a procédé aussi à l’inauguration de la nouvelle adduction de l’eau potable aux villes de Taourirt, El ayoune et Oujda. Ce projet a permis la réalisation d’une station de traitement avec un débit de 84.000 mètres cubes par jour, la pose de 132 kilomètres de conduites et la construction de 3 réservoirs et 3 stations de pompage. Cette adduction de l’eau potable, réalisée par l’ONEP, est à même de renforcer et de sécuriser l’alimentation en eau potable dans ces 3 centres urbains au profit d’une population recensée à 570.000 habitants. Ce projet a été étalé sur un échéancier de 4 ans pour un investissement global de 750 MDH. Par ailleurs, il a été présenté à SM Le Roi un projet d’alimentation en eau potable des communes rurales relevant de la préfecture de Oujda-Angad et de la province de Taourirt. Les travaux de ce projet dont le taux d’avancement est à 30 %, porteront sur la construction et l’équipement de 28 réservoirs, 5 stations de pompage, 24 stations de reprise, et la pose de conduites d’adduction sur une longueur de 114 kilomètres et de conduites de distribution sur une longueur de 520 kilomètres . Pour ce projet, l’ONEP mobilise une enveloppe budgétaire de plus de 325 MDH
Espérant que l’ensemble des grands chantiers initiés au niveau de toute la région de l’oriental dans les différents secteurs contribuent à convertir les avantages comparatifs de la région en véritables atouts compétitifs afin que la région puisse sortir, le plutôt possible, de sa torpeur.
Mohammed Zerhoudi
Aucun commentaire