Home»International»Oujda se dote de brigades d’urbanisme

Oujda se dote de brigades d’urbanisme

0
Shares
PinterestGoogle+

· Un staff de 56 cadres et techniciens opérationnels

· Un projet financé par le ministère de tutelle


· Missions: sensibilisation, prévention et répression

Oujda a décidé de prendre le taureau par les cornes pour se débarrasser des poches d’habitat insalubre. En effet, hier, la brigade d’urbanisme a officiellement pris ses fonctions. Cette initiative, première du genre au Maroc, s’inscrit dans le cadre du programme de requalification de la capitale de l’Oriental. Ville où sont lancés de vastes chantiers de restructuration urbaine. «Mais pour assurer les acquis, il a fallu mettre des outils de prévention, d’anticipation et de contrôle», explique Mohammed Brahimi, wali de la région de l’Oriental et gouverneur d’Oujda. «Les dispositifs existants n’étaient pas suffisants pour maîtriser l’habitat et l’urbanisme, réglementaire ou non », ajoute-t-il.
La brigade d’urbanisme est ainsi composée d’une équipe de 56 personnes de formation juridique ou technique. Ce projet a nécessité une enveloppe de 3 millions de DH. Une subvention du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Cet investissement a permis l’acquisition des moyens logistiques nécessaires: véhicules tout terrain, pick-up, motos et engins lourds destinés à la démolition. Un siège a été aménagé pour cette brigade de contrôle urbain dans l’ex-commune de Sidi-Driss-Kadi. Les membres de la brigade ont reçu à l’occasion d’une cérémonie officielle les clés des véhicules. Les missions prioritaires de cette brigade sont articulées sur 3 grands axes : éducation- sensibilisation, prévention et répression. «En fait, il faut éduquer et sensibiliser tous les intervenants, lotisseurs et bénéficiaires surtout à l’amélioration du cadre de vie et de prévenir le développement incontrôlé des constructions», affirme Brahimi. Pour le volet répression, la brigade établira, en cas de lots ou de constructions indélicats, des PV et pourra même procéder à des démolitions. La mission générale de cet outil est de vérifier la conformité des constructions et des permis d’habiter, contrôler les occupations temporaires des domaines publics.
«En matière d’environnement, il est aussi nécessaire de sauvegarder et de réhabiliter le patrimoine vert de la ville, contrôler et respecter les plantations, renforcer les mesures d’hygiène et de salubrité», souligne le wali. A noter que la mission de la brigade est d’accompagner les projets d’aménagement, d’assainissement, d’eau, d’électricité, de voirie….
A signaler que cette brigade a vu le jour à la suite de la création du guichet unique de contrôle d’urbanisme, où interviennent de concert municipalité, Agence urbaine, délégation de l’Habitat et de l’Urbanisme et Wilaya. D’autres services concernés et dépositaires de pouvoirs urbanistiques sont également partenaires du projet (cf. www.leconomiste.com).
Les actions menées par cette brigade seront évaluées, et si les résultats sont concluants, l’expérience sera généralisée aux autres villes du Royaume.

L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *