Le jugement de Hosni MOUBARAK ou le double triomphe d’une révolution.
Avant le 25 janvier 2011, au Caire, sur la place Tahrir, toute l’Egypte manifestait contre « Raïs » pour qu’il dégage. Musulmans, Coptes et sans religion étaient tous unis et réunis pour revendiquer PACIFIQUEMENT son départ et ainsi mettre fin au règne d’un dictateur. Or, au lieu de céder AMICALEMENT au pouvoir au profit du peuple dont il est censé être le possesseur, H. MOUBARAK, par l’intermédiaire de son ministre de l’intérieur, ordonnait à ses soi-disant forces de l’ordre d’écraser la manifestation. Aussitôt, des interventions policières violentes, sauvages, hystériques ont fait 850 morts certes, mis à part les blessés et les portés disparus, mais ces méthodes spécifiques aux régimes d’oppression n’ont pas plié les protestataires aux volontés d’autrui, des contestataires qui restaient fermes jusqu’à ce que le tyran soit déchu de tous les privilèges.
Après un sit-in qui semblait être interminable mais qui a été couronné par mettre fin à 30 ans de tyrannie, les manifestants se sont offerts quelques moments de défoulement et d’allegresse avant de poursuivre leur militantisme effréné.
Aujourd’hui, et après avoir récupéré sa souveraineté, le peuple est appelé à exercer ses pouvoirs historiques, à commencer par le pouvoir judiciaire, puisque, c’est le peuple qui, représenté par une armada d’avocats et de magistrats, se chargera de juger le despote, sa famille et ses collaborateurs complices; c’est au nom du peuple que le verdict sera prononcé. Un verdict ô combien lourd et sévère, mais tant pis, vu qu’il sera juste et équitable et qu’il servira de leçon à Gueddafi , Assad, Saleh,… qui auront sans doute le même destin. Et, ironie du sort: H. MOUBARAK, au nom duquel on envoyait les gens en prison, se trouve en chair et en os dans le box des accusés, sauf qu’il est alité sous pretexte d’être malade pour échapper au jugement.
Si les Tunisiens ont réussi de déclencher les contestations dans le monde arabe, les Egyptiens, eux sont en train d’apprendre aux pays de la région comment finir avec une dictature et par conséquent devenir un peuple souverain.
Aucun commentaire