L’affaire Dominique Strauss-Kahn:deux poids,deux mesures
L’affaire DSK continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.Cette affaire de moeurs qui aurait pu se passer avec moins de tapage médiatique si c’était quelqu’un de moins important que l’homme en question.En effet ,si l’affaire a connu un tel tapage médiatique ,c’est parce que DSK est un poids lourd diplomatique du fait qu’il est directeur général du FMI .Ce qui est choquant ,humiliant ,agressif pour la personne ,est cette image qui a fait le tour du monde :l’image d’un homme menotté sans cravate ,mitraillé par les flashs des journalistes et escorté par une meute de policiers.
Si le peuple américain ne badine pas avec les crimes sexuels dont on a accusé DSK,le système judiciaire connu pour son rigorisme puritain a traité autrement l’affaire Bill Clinton ou l’ex-président américain Bill Clinton était éclaboussé par une affaire de moeurs ;sa relation extra-conjugale avec Monica Lewinski ,une jeune stagiaire qui a travaillé à la Maison Blanche.Malgré les faits avérés de cette affaire ,en vertu de cette sacro-sainte immunité dont il jouissait ,ni le système policier américain ,ni le système judiciaire ne l’avait traité comme ils l’ont fait avec DSK.D’ailleurs ,l’ex-président n’avait pas été rejugé même après la fin de son mandat et on se demande si la justice américaine n’avait pas subi de pression de la part de la Maison Blanche.N’y a-t-il pas là deux poids deux mesures?
Somme toute ,quelle que soit l’issue du procès de DSK ,on se souviendra longtemps de cette affaire d’une extrême gravité non pas par les faits dont il était accusé mais par la violence médiatique qui s’en est suivie.DSK devra s’attendre à une difficile bataille judiciaire .Quel sera donc le rôle de la France dans cette affaire?Il faut rappeler que DSK a servi la France en tant qu’ ancien ministre sous le gouvernement Jospin.Il jouit d’une popularité aussi bien en France qu’à l’étranger.Parce qu’il était directeur général d’une grande institution mondiale (FMI),ayant sauvé certains économies européennes en difficulté,il est du devoir de la France de défendre sa dignité et de batailler pour son acquittement tant qu’il plaide non coupable.
2 Comments
DSK n’a jamais été socialiste, et les Grecs n’ont pas du tout l’impression d’avoir étés « sauvés ». Il est peut-être innocent pour le viol, mais il est coupable de n’avoir jamais été socialiste !
Pas d’accord ! La justice américaine a démontré une fois de plus que personne n’était au dessus de la loi; Elle a traîté DSK comme un vulgaire criminnel parce que c’en est un. Et puis ,dans l’affaire Clinton ,la jeune femme était consentante alors l’ex directeur du FMI a agressé sexuellement une femme de chambre et l’a obligée à une relation orale forcée.
Hier,j’ai lu une ancienne interview de DSK dans laquelle il disait que quand il se réveillait chaque matin,la première chose à laquelle il pensait c’était ce qu’il devait faire ce jour-là pour être utile à Israël, ce qui ne le rend pas sympathique à mes yeux.