Home»International»De la révolution française 1789 à la révolution tunisienne 2011.

De la révolution française 1789 à la révolution tunisienne 2011.

0
Shares
PinterestGoogle+

Bien qu’elles se soient produites dans des temps et des espaces différents, les deux révolutions ont plusieurs similitudes. Mais, avant de passer en revue les points communs qui unissent ces évenements, il est préférable voir essentiel de mettre en exergue une chose d’une extrême importance: si la révolution française a légué à l’humanité l’égalité, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, la révolution tunisienne, qouiqu’elle soit encore à ses débuts, interpelle les peuples opprimés, en l’occurrence ceux des pays arabo-musulmans chez qui on a constaté dernièrement une prise de conscience collective des conditions et circonstances de leur existance, ce qui les inciteraient à remettre en question la cause et la finalité de leur être.

Les deux révolutions ont réussi là où les doctrines des dictateurs ont échoué. En effet, la première a mis fin à la monarchie absolue, à la société d’ordres et aux privilèges alors que la deuxième a contribué à l’abolition d’un régime politique totalitaire. Et ce, quand les Parisiens révoltés du 18ème siècle prirent la Bastille, symbole de l’arbitraire royal et les insurgés de Tunis du 21ème siècle s’emparèrent du siège du parti politique du président déchu, icône du totalitarisme. Ainsi Louis XVI fut condamné à la guillotine et Ben Ali à la fuite et à l’exil, en attandant que ce dernier soit arrété puis jugé.
Quant à l’autre ressemblance qui mérite d’être mise en évidence, c’est que les révolutionnaires français puisaient leurs idées dans la philosophie des Lumières, à savoir celle de Rousseau ou encore celle de Montesquieu tandis que les protestataires tunisiens trouvèrent leur source dans le poème enthousiasmant d’Abou EL Kacem Echabbi.

Enfin, et il faut le dire, après 222 ans de gestation, la révolution française a donné naissance à la révolution du jasmin qui est en train de refaire le paysage politique et socio-culturel de ce petit pays maghébin et africain pendant que ses voisins sombrent dans un someil profond. Bravo aux Tunisiens qui se sont avérés prodiges et intelligents en assimillant parfaitement leur leçon d’histoire et qui ont réussi à offrir au monde entier l’opportunité de revivre une partie glorieuse de l’Histoire contemporaine.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Mohammed
    27/01/2011 at 13:48

    Non, je ne pense pas que la revolution francaise ait donne naissance a la revolution du peuple frere tunisien. La revolution du peuple frere tunisien a trouve sa volonte et son energie dans les mots de notre poete Abu Kacem Echabbi.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *