Réalités sur le Sahara : Document Wikileaks sur le Sahara que vous ne lirez -probablement pas- sur la presse Espagnole.
Réalités sur le Sahara Marocain : Document Wikileak.
Wikileaks a mis en ligne plusieurs documents sur le Maroc. Le Journal El Pais dans son élan du journalisme pris à l’envers, en a pris certains, les a traduit en français pour plus d’impact sur les francophones que nous sommes et les a titré avec des titres qui n’ont rien à voir avec le document.
Et bien sur, le dit document -en anglais- est illisible par une grande majorité d’Espagnols qui en outre de leur langue maternelle ne savent rien lire d’autre.
En voici un exemple : ici le leak a comme titre : « MOROCCO’S MILITARY: ADEQUATE, MODERNIZING, BUT FACING BIG CHALLENGES » (Traduction : « Armée Marocaine : Adéquate, Moderne, mais fait face à de grands défis »)
Pour El Pais, cela devient : « Maroc: Une Armée marginalisée et inefficace ». La différence est de taille quand même.
Ceci n’est qu’une introduction, puisque ce même El Pais ne publiera probablement JAMAIS ce document Wikileaks qui parle des « Réalités du Sahara occidental » : Pour la simple raison qu’il détruit tout le populisme entretenu par une bonne partie de la presse Espagnole.
Ce document créé le 17/08/2009 à l’ambassade US de Rabat décrit la situation réelle dans le Sahara occidental et dont voici quelques extraits en Français.
Résumé :
« Le gouvernement Marocain (ndlr:désigné par « GOM » sur le document) a réalisé d’énormes investissements dans le Sahara, et certains observateurs estiment qu’il dépense 2,7 milliards de dollars par an sur ce territoire et ses 385.000 habitants. »
« Le niveau de développement et de protection sociale dépasse clairement les niveaux d’autres régions au Maroc. »
« La participation significative des électeurs – en dépit d’un appel du Polisario pour un boycott – aux élections locales du 12 Juin est peut être un signe que le soutien à l’indépendance est à la baisse et que le soutien pour l’autonomie est réel. »
« Les officiels ayant causé de graves atteintes aux droits de l’homme ont été muté, et le respect des droits de l’homme dans le territoire s’est grandement améliorée, atteignant le même niveau que dans le Maroc. »
« Toutefois, réclamer l’indépendance est encore une ligne rouge, et le GOM refuse d’enregistrer les ONG pro-Polisario. »
« Donner plus d’autonomie au territoire, l’amélioration de relations algéro-marocaines, renforcer l’intégration régionale, renforcement de la confiance réelle, s’adressant à toutes les parties, et la propagande semblent essentielles pour résoudre les conflits. » Fin du Résumé.
Le Roi Mohamed VI :
« Le Roi Mohamed VI est plus sûr, règne plus par l’amour que par la peur et ne rencontre aucune réelle menace au niveau interne ».
L’investissement au Sahara :
« A part quelques détournements, l’investissement (ndlr : du Maroc dans le Sahara) a produit des niveaux élevés de développement urbain par rapports aux régions du Maroc ce qui a rendu la capitale du Sahara -la ville de Laayoune- la première ville sans bidons villes. »
« Les indicateurs sociaux comme l’accès à un haut niveau d’éducation, aux services sociaux dépassent les normes marocaines et dépassent de loin celles d’autres villes de taille comparable au Maroc. »
« La croissance de l’économie Marocaine a réduit l’impact de ces dépenses et les a rendu beaucoup plus supportable par l’économie que par le passé. »
Les élections locales du 12 juin : « Le régime Polisario type cuba »
Le document décrit la concurrence entre les partis politiques et les notables de la région dans les élections du 12 juin.
« Cette réelle compétition politique, qui peut-être perçue comme n’étant pas démocratique, est de loin plus Ouverte que le système Polisario qui est de type Cuba (Cuba-Like). »
Les colons selon la presse espagnole décrit par le document comme étant des Sahraouis :
« Après avoir pris le contrôle du Sahara occidental, le Maroc a tenté d’influencer le vote par la promotion de l’immigration par ses ressortissants, qui sont maintenant bien plus que la moitié des 385.000 de la population du territoire ». (Note : un journal Espagnol s’arrêterait là dans sa traduction)
« Peut-être que la moitié des immigrants sont cependant eux-mêmes des Sahraouis des zones du nord de la ligne de démarcation qui ont été également quelques-uns des plus nationalistes parmi les Sahraouis. »
Un commentaire fort intéressant du rédacteur de ce rapport :
« Commentaire: Curieusement, nous ne connaissons pas de partisan de l’indépendance des zones du Sahara qui regroupe à la fois le Sahara qui s’étend entre le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. »
(ndlr:le rédacteur fait référence au Polisario qui ne réclame que la terre du Sahara qui se trouve sous administration Marocaine et non celle qui se trouve en Algérie et en Mauritanie. Il en conclut que le conflit est plus géopolitique que nationaliste lié à un vieux conflit entre le Maroc et l’Algérie)
Ce que veut la population :
« Des entretiens approfondis et de sources indépendantes dans le territoire suggèrent que l’objectif principal de la plupart des Sahraouis est plus l’autonomie que l’auto-détermination,… »
Aucun commentaire