Home»International»Wikileaks//Officiellement né à Tlemcen, le président Bouteflika révèle qu’il a vu le jour au Maroc

Wikileaks//Officiellement né à Tlemcen, le président Bouteflika révèle qu’il a vu le jour au Maroc

1
Shares
PinterestGoogle+

Mensonge ou omission délibéré ? Peut-être les deux. Selon la biographie officielle disponible sur le site de la présidence algérienne, le président Abdelaziz Bouteflika, arrivé au pouvoir en avril 1999, a vu le jour le 2 mars 1937. Si la biographie mentionne la date de naissance du président, elle ne précise pas pour autant son lieu de naissance. Pourtant, Abdelaziz Bouteflika est né à Oujda, au Maroc où il a grandit avant de s’engager dans l’armée durant la guerre de libération.

Or on apprend, au détour d’un câble émis le 19 août 2005 par l’ambassade US à Alger, que le président algérien révèle qu’il est né au Maroc. Lors d’une entrevue accordée le 18 août 2005 à une délégation américaine, le chef de l’Etat algérien avoue à ses interlocuteurs ses origines marocaines. « Bouteflika rappelle qu’il est né au Maroc, un pays qu’il connait bien », peut-on lire dans le mémo classé confidentiel, révélé par le site wikileaks. C’est le premier document « officiel » à travers lequel on peut enfin établir la vérité sur le lieu de naissance d’Abdelaziz Bouteflika. Certes ce n’est guère un secret, mais les officiels algériens ont toujours fait en sorte de gommer les origines marocaines de Bouteflika. Lire le lien (http://www.el-mouradia.dz/francais/president/biographie/Presidentfr.htm )

C’est que depuis son accession au pouvoir, les officiels ont établi une sorte de règle d’honneur de ne jamais révéler les origines marocaines d’Abdelaziz Bouteflika. Comme s’il fallait gommer toutes traces du passé de l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Boumediene. Bref,nNier l’évidence. Comme si admettre que Bouteflika soit né au Maroc, à Oujda, relevait d’une tare, d’une forfaiture. Sa biographie officielle, postée sur le site de la présidence, fait acte de foi : Abdelaziz Bouteflika est né « le 2 mars 1937 ». Sans plus ! Où ? La biographie ne le mentionne pas.

Bien sûr que Abdelaziz Bouteflika est natifd’Oujda, une ville frontalière entre le Maroc et l’Algérie. Né d’un second mariage entre Ahmed Bouteflika et Ghezlaoui Mansouriah, Bouteflika a grandi dans cette ville où son père possédait un commerce. Ainé de la famille, le jeune Abdelaziz était inscrit à l’école Sidi Ziane, un établissement qui fait face, encore aujourd’hui, au hammam dit « Jerda », un bain maure dont sa mère, décédée en juillet 2009, était gérante.

Une fois sa scolarité achevée, Bouteflika a poursuivi son apprentissage scolaire à l’école des scouts de Hassania, toujours à Oujda, avant de parachever ses études au lycée Abdelmounen de la même ville, un établissement qu’avait également fréquenté l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khalil, lui aussi natif d’Oujda. Bouteflika a rejoint les rangs de l’ALN en 1956 avant même de décrocher son bac. La maison de la famille Bouteflika, située au numéro 6 de la rue Nédroma, à Oudja, est toujours en place bien que la bâtisse soit abandonnée depuis des lustres.

Durant la guerre d’indépendance, Bouteflika était affecté à l’état-major de l’armée, dirigé à l’époque par le colonel Houari Boumediene. Nommé ministre des Affaires étrangères en 1963, Bouteflika a effectué de nombreuses visites au Maroc dans le cadre de ses fonctions de chef de la diplomatie algérienne jusqu’à la mort de Boumediene en décembre 1978. Depuis sa nomination comme ministre des Affaires étrangères en 1963, Bouteflika n’est jamais retourné sur ses lieux de sa naissance. Pas plus qu’il n’ait mentionné officiellement qu’il soit né au Maroc. (Photo Une : entrée du Hammam dit Jerda, à Oujda, dans lequel la mère de Bouteflika a officié comme gérante )

photo de la Maison de l’une des soeurs de Bouteflika à Oujda. Rachetée par un marocain, elle est transformée en atelier de confection

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. JAMAL
    12/12/2010 at 00:23

    BSR
    IL VA FALLOIRE FERMER DEFINITIVEMENT CETTE ECOLE ET COUPER LE LIEN QUI LIE LE MAROC AVEC BOUTA7LI9A,ya que les animaux qui oublient le lait qui ont tété

  2. Marocforever
    26/12/2012 at 22:31

    Il a sûrement dû avoir une mauvaise expérience au Maroc pour qu’il haïsse notre pays. Les enfants marocains se moquaient peut-être de sa petite taille :P ce qui l’a complexé.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *