Home»International»Algérie: Journée mondiale de lutte contre le sida – 600 nouvelles contaminations

Algérie: Journée mondiale de lutte contre le sida – 600 nouvelles contaminations

0
Shares
PinterestGoogle+

La Journée mondiale contre le sida est célébrée le 1er décembre de chaque année. Cet événement permet à l’ensemble des pays de faire le point sur les résultats enregistrés en matière de lutte contre cette maladie. Malgré son classement parmi les pays à profil épidémiologique bas, avec une séroprévalence de l’ordre de 0,1%, l’Algérie maintient son objectif d’éliminer les causes de cette maladie à travers notamment la promotion du dépistage précoce.

A cet égard, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière vient de signer un arrêté permettant à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) d’intégrer les médicaments du VIH sida dans son stock pour éviter des ruptures.

Une circulaire pour la mise en place de réseaux destinés à la prise en charge des malades atteints de sida a été également promulguée par le même département ministériel.

Allan Gichigi/IRIN

La stigmatatisation demeure un majeur problème

72 centres de dépistage ont été réalisés à travers le territoire national, ainsi qu’une dizaine de centres de référence de prise en charge des personnes atteintes de cette maladie. Par ailleurs, un dispositif institutionnel de prise en charge du sida a été mis en place. Ce dernier a été renforcé par la

création de l’Agence nationale du sang et la fourniture des antirétroviraux à titre gracieux (la trithérapie, protocole thérapeutique associant trois antirétroviraux permettant de ralentir la multiplication du virus dans l’organisme, est prise en charge gratuitement par l’Etat). Sous le slogan «Arrêtons le sida.
Tenons notre promesse», plusieurs actions seront organisées, dont une campagne nationale de protection des femmes et des enfants contre le sida en Algérie, «Himaya», qui sera lancée aujourd’hui à partir de la wilaya de Ghardaïa.

A noter que 600 nouvelles contaminations ont été officiellement notifiées en Algérie durant les 9 premiers mois de l’année 2010. Ces nouveaux cas portent le nombre cumulé officiel depuis l’apparition de l’épidémie en Algérie (1985) à 4 745 séropositifs et 1 118 personnes en phase de sida maladie. Toutefois, les estimations parlent de 30 000 personnes environ touchées, dont 6 000 à 12 000 femmes seraient contaminées par le virus.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201012010289.html

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *