Alger doit se rendre à l’évidence
L’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Christopher Roos, a qualifié lundi 18 octobre 2010 à Alger d' »intenable » le statu quo caractérisant la question du Sahara marocain, rapporte ALWATAN.COM
Il a, dans ce contexte, poursuit Al lwatan, appelé le Maroc et le Front Polisario à entamer des négociations « sans conditions préalables » et de « bonne foi » en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.
Et de poursuivre, « Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (statu quo) », a-t-il souligné, affirmant que « ceci exige des négociations sans conditions ».
Mais l’organe algérien a omis de souligner que si Roos demande aux deux parties de faire preuve de volonté politique et de bonne foi, l’appel de Roos est aussi un message adressé implicitement à l’Algérie pour qu’elle cesse de s’immuniser dans ce différent qu’elle a créé de toute pièce et qu’elle ne cesse d’alimenter même si l’échine de la trésorerie algérienne est de plus en plus pliée sous le très lourd fardeau financier que lui cause ce bellicisme gratuit envers le Maroc.
1 Comment
Salam à tous,
j’aimerais vraiment que ce problème soit résolu une fois pour toute, c’est vraiment dommage de perdre du temps dans l’édification d’un Maghreb uni et solidaire.
Je pense que la solution pour l’autonomie n’est pas si mauvaise que ça, elle permettra aux sahraouis d’âtre un mini état au sein du maroc et à partir de là ça peut être que meilleur au niveau de la cohabitation des peuples et tribus.