Une ONG appelle le SG de l’ONU à – agir d’urgence – pour obtenir la libération de Ould Sidi Mouloud
Rabat, 22/09/10 – Le Mouvement démocrate des Marocains résidant à l’étranger a exhorté le secrétaire général des Nations Unies « agir d’urgence et à faire pression sur le gouvernement algérien en vue d’obtenir la libération immédiate de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud », responsable du « polisario ».
Dans une lettre adressée à M. Ban Ki-Moon, dont la MAP a eu copie mercredi, cette ONG demande à ce que « M. Ould Sidi Mouloud soit protégé et qu’il soit élargi sans délai », appelant à « dénoncer la vague de répression et d’enlèvements » dans les camps de Tindouf en Algérie, et à « assurer la protection nécessaire aux populations de ces camps ».
Le Mouvement souligne qu’il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, d’intervenir pour amener l’Etat algérien à cesser ces violations, ajoutant que le « polisario » mène une campagne systématique de répression contre tous ceux qui osent clamer leurs droits et libertés les plus élémentaires, dont la liberté d’expression, de déplacement et de retour à la Mère-patrie.
Après avoir vigoureusement condamné l’arrestation d’Ould Sidi Mouloud par les milices du « polisario » à son arrivée sur le territoire algérien, le mouvement a qualifié son arrestation de violation des conventions internationales relatives à la liberté d’expression et de mouvement.
« Le sort de ce citoyen marocain est désormais inconnu », déplore cette ONG qui rappelle que M. Ould Sidi Mouloud a été enlevé après avoir apporté son soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.
Les campagnes de répression, combinées au climat de désinformation qui règne dans les camps de Tindouf depuis trois décennies, ont fait jusqu’à ce jour plusieurs centaines de morts parmi la population des camps et les anciens détenus marocains, comme en témoignent plusieurs organisations internationales non-gouvernementales, a-t-elle encore rappelé.
Selon le Mouvement démocrate des Marocains résidant à l’étranger, basé à Amsterdam, le moment est venu pour que la communauté internationale, notamment les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, intervienne pour en finir avec l’état de désinformation imposé dans les camps de Tindouf et le traitement inhumain réservé à la population.
Aucun commentaire