Home»International»Algérie: le président Bouteflika serait il écarté du pouvoir et n\’est président que de façade?

Algérie: le président Bouteflika serait il écarté du pouvoir et n\’est président que de façade?

0
Shares
PinterestGoogle+

Le président Abdelaziz Bouteflika a assisté, samedi 1er mai, à la finale de la Coupe d’Algérie de football qui a opposé l’ES Setif au CA Batna, au stade du 5 juillet à Alger. A son arrivée au stade du 5 juillet, le président Bouteflika a été accueilli par un comité composé exclusivement de responsables militaires : le général-major Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, et plusieurs généraux et colonels de l’armée nationale.
Aucun responsable civil ne figurait dans le comité d’accueil. Pourtant, les membres du gouvernement, à leur tête le Premier ministre Ahmed Ouyahia, étaient fortement présents dans la tribune officielle du stade.

Autre image inhabituelle : tout au long de la rencontre, le président Bouteflika était assis seul, loin du premier ministre et des autres membres du gouvernement. Pendant la remise du trophée auX Sétifiens (vainqueurs 3 à 0), le président Bouteflika avait à sa gauche son conseiller Mohamed Rougab et des gardes du corps. Ces images vont relancer les spéculations sur un probable remaniement ministériel, attendu depuis plus d’un an. Depuis quelques semaines, le chef de l’Etat a quasiment disparu des écrans radar. Le 24 février dernier, il a manqué la traditionnelle cérémonie marquant l’anniversaire de la nationalisation (en 1971) des hydrocarbures. Il était aussi absent, deux jours plus tard, lors des funérailles d’Etat du colonel Ali Tounsi, directeur général de la police nationale, assassiné par son plus proche collaborateur dans des circonstances non élucidées.  Quant aux Conseils des ministres, ils se font de plus en plus rares… Une courte séquence télévisée a montré le président, le 3 mars, entouré de ses frères, en compagnie du footballeur français Zinédine Zidane. Des images destinées, de toute évidence, à couper court aux rumeurs qui ont relancé les critiques sur la dérive monarchique du régime.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *