Home»International»Bouteflika ruine l’Algérie pour amoindrir le Maroc

Bouteflika ruine l’Algérie pour amoindrir le Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

Après plusieurs semaines de léthargie, Abdelaziz Bouteflika est parti en Espagne mettre encore plus à mal le statut géopolitique et les intérêts de l’Algérie pour satisfaire son ego personnel. Vestige encore vivant de la politique de guerre froide, Bouteflika continue de ligoter la diplomatie algérienne à sa phobie de la monarchie marocaine.

Dans la déclaration commune des travaux de Madrid du 7 janvier, on ne retient dans le verbiage diplomatique qu’un seul marchandage. Le bradage du gaz algérien contre une simple promesse de soutenir «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui».

Pour arracher cette déclaration de principe qui ne coûte rien à Zapatero, Bouteflika a posé sur la table des négociations le gazoduc sous-marin Medgaz classé par l’Espagne comme projet prioritaire. Alors que les travaux sont pratiquement achevés, la mise en service du projet reste tributaire de deux dossiers lourds: le prix du gaz et la part qui revient à Sonatrach dans la commercialisation en Espagne et en Europe des 8 à 16 milliards de m3/an qui transiteront à terme par ce gazoduc. (1)

Même le lourd contentieux de Gassi Touil, qui coûte à l’Algérie un retard considérable, a été pardonné et balayé d’un revers de main. On rappelle que ce mégaprojet gazier intégré GNL, initialement confié aux firmes espagnoles Repsol et Gaz Natural, avait été saboté. Les espagnols voulaient retarder sa réalisation tant que le gazoduc Medgaz ne serait pas opérationnel et les contrats de livraison sécurisés.

On ne sait toujours pas quelle est la part du gaz dans les recettes d’exportation d’hydrocarbures. L’indexation de son prix sur celui du pétrole cause à l’Algérie des fluctuations perturbantes et des pertes énormes que personne n’a pu chiffrer, en raison de l’opacité de gestion de Sonatrach, le secret des contrats commerciaux et l’absence totale de débat sur ce sujet sensible. Bouteflika et son ministre de l’énergie Chakib Khellil ont même contrarié la proposition russo-iranienne de créer une OPEP du gaz pour définir et défendre une stratégie de prix. (2)

José Luis Rodriguez Zapatero, qui entame son semestre à la présidence de l’UE, est placé en première ligne pour négocier au mieux les intérêts gaziers de l’Europe. Il est donc prêt à signer des deux mains n’importe quelle déclaration que lui demandera Bouteflika, même sur l’autodétermination des aborigènes d’Australie ou des pingouins de l’Antarctique.

Comme le cadeau gazier ne suffit pas, la déclaration de principe relève que «l’Espagne est devenue l’un des investisseur de référence en Algérie et souhaite stimuler davantage les investissements espagnols dans des secteurs moteurs de développement en Algérie». Bouteflika souhaite que «les entreprises espagnoles participent et s’impliquent dans le vaste programme national algérien d’équipements publics 2010-2014», c’est-à-dire jusqu’à la fin de son mandat. Le peu d’hommes politiques et de parlementaires conscients en Algérie se doivent de dénoncer le bradage du gaz et des intérêts algériens dans une opacité totale, et remettre en cause ce que cache cette déclaration de Madrid.

En fait, Bouteflika n’a qu’une seule obsession: que l’ex-colonisateur espagnol et voisin maghrébin l’accompagne dans le combat de sa vie contre son pays natal pour que le Maroc continue à souffrir.

Il est tellement honteux de son origine marocaine qu’il a effacé son lieu de naissance, Oujda, qui était auparavant mentionné dans sa biographie sur le site de la présidence algérienne (www.elmouradia.dz).

Il a lié la politique énergétique de l’Algérie au destin de quelques enturbannés d’un Polisario fantôme présidé depuis 33 ans par un marocain, et dont la plupart des membres fondateurs ont réintégré le royaume.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. Douiri_nacer
    25/01/2010 at 13:25

    C est un malade mental; il lui faut un psyco.

  2. SIDIBEN94
    25/01/2010 at 13:25

    Quand un chien erre à tout va, il finit par se mordre la queue. BOUTEF est malade, atteint d’un virus incurable appelé MAROC. Quand on efface volontairement son lieu de naissance, quand on a ce culot, c’est qu’on est né bâtard et BOUTEF ne peut que l’être.

    En réalité le problème de BOUTEF est son incapacité de faire évoluer son pays à l’instar de son glorieux voisin de l’ouest. Les mutations profondes que connait le Maroc dérangent BOUTEF parce que le régime algérien statique a pour socle celui de ne rien toucher, laisser pourrir la société, endormir les algériens…. Or BOUTEF sait très bien que son régime ne tient absolument à rien. A la moindre étincelle l’Algérie brulera.
    Cet illuminé qui prétend défendre la nation arabe, les peuples opprimés et les droits du peuple palestinien est en réalité un agent inféodé du néo colonnialimse mondial. Comment ose t-il parler de tout cela alors qu’il a vendu son âme misérable au diable. Qu’il commence d’abord par accorder l’autonomie au peuple KABYLE, qu’il essaie de partager les richesses entre les algériens, qu’il s’occupe des anciens moujahiddins algériens, l’exemple de Mme BOUHARID est affligeant. La guerre médiatique qu’il a instrumentalisé à l’égard de l’Egypte pour détourner le peuple algérien de son quotidien.
    Il peut vendre son âme, sa dignité, dilapider les richesses du peuple algérien mais il n’arrivera jamais à faire plier le Maroc. BOUTEF connait très bien la bravoure des Marocains à travers l’histoire ancestrale du Royaume, jamais colonisé contrairement à l’Algérie, et la période qu’il vécue à OUJDA. Les Oujdis ont défendu les algériens et ils ne le regrettent pas, même si BOUTEF a un comportement minable à l’égard de la ville qui l’a vu naitre n’en déplaise à BOUTEF.
    Les algériens connaissant très bien le liens indéfectibles qui les lient à leurs frères marocains.
    BOUTEF se trompe volontairement pour faire oublier aux algériens les conditions misérables mais les algériens ne se trompent et le jour de la délivrance est proche. BOUTEF et ses acolytes seront balayés par le peuple algérien et ce jour là on l’attend et on est assuré qu’il arrivera très prochainement.

    VIVE l’AMITIE ALGERO-MAROCAINE.

  3. yahya
    26/01/2010 at 23:26

    assalamou alaikoum

    IL a éffacé son lieu de naissance du site indiqué ci-dessus.Mai parcontre il a oublié de l’éfacer de la mémoire commective des oujdis.
    Nous sommes tous dacors que le fils de lazaar, sa mère gérait hammam al jarda pas loin d’el bab algharbi.
    Vive oujda, vive le maroc avec et jammais sans sahara. on aime on aime pas, ça plait à certains ou pas, ça sera ainsi et pas autrement.

  4. nouna
    26/01/2010 at 23:26

    هو حالف يبيع الجزائر قبل مايموت معندوش لولاد لمن غدي يخليها

  5. oujdi de paris
    26/01/2010 at 23:27

    que font nos politiciens?ou sont ils? boutef fait la pression sur l’espagne et UE avec tout ce quil a de moyens notre gouvernement fais quoi?

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *