Home»International»Algérie : La Kabylie demande le divorce

Algérie : La Kabylie demande le divorce

0
Shares
PinterestGoogle+

Une nouvelle fois le mouvement berbériste algérien se met en branle et organise de grandes manifestations partout en Algérie. Il faut savoir que la Kabylie est en rupture de ban depuis 1993. Cette région ne pose pas la question berbère en termes culturels, mais bien en termes politiques, séditieux pour les plus radicaux.

Plusieurs éléments sont à l’origine de ce malaise relevant de l’histoire. L’identité algérienne s’est construire dans la lutte contre l’occupant français, elle est plutôt jeune et fragile. Or à l’indépendance, les maîtres du Front de libération nationale (FLN) ont décrété l’arabisation à tout crin, pour contrer la langue de l’occupant largement répandue, mais sans faire place à la langue berbère, celle de la population d’origine.

Le panarabisme du régime s’est doublé d’une autre injustice historique. Les Kabyles ont payé, avec les Algérois, le prix fort de la guerre contre la France. Les fellaghas s’étaient tous repliés dans les montagnes Kabyles.

Economiquement c’est une région dévastée. Elle ne survit que grâce à la manne offerte par l’émigration.

Les mauvaises réponses Au printemps 93 et cycliquement depuis, le mouvement berbère s’agite. Il y a quelques années les Kabyles ont repris d’anciennes formes d’organisations sociales, faites d’assemblées tribales qu’ils ont substituées à l’organisation administrative de l’Etat algérien. Aux élections, seuls les fonctionnaires, par peur de répression, votent. Le niveau de la participation atteint rarement les 5%. Le régime algérien n’a eu pour réponse que la répression souvent violente et les tentatives de division. Il a tenté de jouer les partis nationaux bien implantés en Kabylie contre ce mouvement beaucoup plus enraciné. Ce que le Maroc a fait, l’IRCAM, la reconnaissance de la langue etc., aurait pu constituer un début de réponse. Les militants du MAK le répètent sans cesse. L’Etat algérien est dans le déni. La particularité en Algérie c’est que la Kabylie est une région berbère unifiée qui concentre la population berbérophone. Homogène, elle peut prétendre à la partition, ce que les dirigeants les plus radicaux font. Déjà en butte à une guerre civile larvée, l’Algérie voit ressurgir le spectre de la sédition Kabyle. Le régime tenu de main de fer par les militaires paraît incapable de trouver une issue. Et s’il tentait la démocratie ?

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. SIDIBEN94
    26/01/2010 at 12:23

    Mes chers frères kabyles,
    Le comportement honteux de BOUTEF…TEF est contre-nature et expose votre pays à une implosion assurée. Le monde moderne connait des mutations profondes qu’un énergumène, aussi dictateur soit-il, ne peut empêcher la marche forcée des Kabyles vers une autonomie négociée ou, n’en déplaise à ce sénile, une indépendance.
    Les Kabyles, premiers habitants de l’Algérie, sont connus et réputés par leur intelligence, leur force de travail et leur capcité de réussite. J’en connais moi même des Kabyles en France, je suis épaté par leur réussite et la réussite de leurs enfants aussi bien dans les affaires comme dans les études. BOUTEF…TEF et ses acolytes ont un complexe d’infériorité certain à l’égard des Kabyles.
    Lui qui prétend défendre les opprimés et les droits de l’homme, lui qui prétend être un grand libérateur de l’Algérie alors qu’il a vécu caché au Maroc, lui qui ose demander à la France des réparations, peut-il ignorer le droit du peuple Kabyle.
    Les Kabyles algériens sont une chance pour l’Algérie comme sont les Amazighs pour le Maroc. Sauf qu’à la tête du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, traite tous les marocains, Amazighs ou Arabes, sur un même pied d’égalité. Nos frères Amazighs ont leur télévision, leurs facultés, leurs écoles, etc… Permettez-moi de vous confirmer qu’il existe une véritable symbiose entre les deux composantes du peuple marocain.

    Quand un pseudo-président est aussi limité dans la gestion de son pays, manque totalement de clairvoyance et de bonne gouvernance, quand il cause à son pays tous les torts, il n’a qu’à prendre exemple sur son voisin qui connait une paix qui jalouse nos frères algériens. Ce n’est pas une honte d’imiter les autres quand ils sont supérieurs. BOTEF..TEF est un mauvais président. Nos frères Algériens méritent mieux, mille fois mieux.
    Tôt ou tard, les Kabyles joueront le rôle qui est le leur dans la gestion des affaires de l’Algérie de gré ou de force, n’en déplaise à BOUTEF..TEF

    Nous sommes, nous Marocains, Arabes comme Amazighs, à vos côtés, comme à côté de tous nos frères algériens. Nous Marocains, sommes fidèles à nos frères. Vous pouvez compter sur nous.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *