Home»International»La justice espagnole a ouvert jeudi une enquête pour crimes contre l’Humanité

La justice espagnole a ouvert jeudi une enquête pour crimes contre l’Humanité

0
Shares
PinterestGoogle+

La justice espagnole a ouvert jeudi une enquête pour « crimes contre l’Humanité » visant l’ex-ministre israélien de la Défense Benjamin Ben-Eliezer et six hauts responsables militaires israéliens, pour un bombardement meurtrier à Gaza en 2002.

Cette annonce a provoqué la colère d’Israël, où le ministre de la Défense Ehud Barak a réagi en affirmant qu’il « fera tout » pour obtenir l’annulation de cette enquête « délirante ». Le juge madrilène Fernando Andreu a jugé recevable une plainte du Centre palestinien pour les droits de l’Homme sur le bombardement qui avait tué un dirigeant du Hamas, Salah Chehadeh et 14 civils palestiniens, « en majorité des enfants et des bébés », le 22 juillet 2002.

Juridiction universelle
Quelque 150 Palestiniens avaient également été blessés lors de cette attaque, par l’explosion d’une bombe d’une tonne larguée par un F-16 israélien à Gaza, sur une maison du quartier Al Daraj. Le magistrat a pris cette décision en vertu du principe de juridiction universelle reconnu par l’Espagne en matière de crimes contre l’Humanité, de génocide et de terrorisme.

Le juge espagnol estime que les faits dénoncés « présentent des indices de crimes contre l’Humanité ». « En effet, écrit-il, nous serions confrontés à l’existence d’une attaque contre la population civile, illégitime dès le départ, car ayant pour objectif un assassinat, celui de Chehadeh ». Evoquant une « action qu’on devine clairement disproportionnée et excessive », le juge affirme qu’Israël ne pouvait ignorer « les conséquences possibles » du lancement d’une bombe de « grande puissance » sur une zone habitée.

Génocide?
Il avertit en outre que si l’enquête judiciaire prouve que cette action a répondu à une « stratégie pré-conçue et prédéterminée », les faits pourraient relever d’une incrimination « encore plus grave », en l’occurrence de génocide. Outre l’ancien ministre israélien Benjamin Ben-Eliezer, la plainte vise six hauts responsables militaires.

Il s’agit du commandant des forces aériennes israéliennes au moment des faits, Dan Haloutz, du général Doron Almog, du président du Conseil national de sécurité israélien Giora Eiland, du secrétaire militaire du ministre de la Défense, Michael Herzog, du chef d’état-major des Forces armées Moshe Yaalon et du directeur du Service général de sécurité, Avi Dichter.

Sommé à l’époque par la gauche israélienne et des organisations de défense des droits de l’Homme en Israël de s’expliquer, le général Haloutz avait dit que l’attaque contre Chehadeh ne l’empêchait « pas de dormir ». « Je ressens une légère secousse au moment où je lâche la bombe et une seconde après, ça passe », avait-il ajouté, en commentant ce type d’action.

Défense
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak « a l’intention de se battre vigoureusement contre les accusations en Espagne et de faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir l’annulation de l’enquête », a indiqué son ministère. « Celui qui qualifie de crime contre l’Humanité la liquidation d’un terroriste vit dans un monde à l’envers », a déclaré M. Barak, cité dans le communiqué.

L’ouverture de l’enquête en Espagne intervient onze jours après la fin de l’offensive controversée de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait 1.330 morts palestiniens, dont de nombreux civils. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réclamé le 20 janvier des poursuites contre les responsables des « attaques scandaleuses et totalement inacceptables » de Tsahal. Huit organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme ont réclamé l’ouverture d’une enquête sur la conduite de l’armée à Gaza.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. MAD
    01/02/2009 at 19:56

    SI LE JUGE ESPAGNOLE EST SERIEUX DANS SA DEMARCHE ET SI CETTE INITIATIVE EST SOUTENUE DU MOINS PAR SON LE MINISTRE DE LA JUSTICE JE DOIS DIRE QUE LA CONSCIENCE DES EUROPIENS COMMENCE A SE REVEILLER.
    MES SALUTATIONS AUX HONNORABLES QUI DENNONCE L INJUSTICE D OU ELLE EMANE.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *