Home»International»Le point de passage RAFAH

Le point de passage RAFAH

0
Shares
PinterestGoogle+

L’Egypte ,avec à sa tête son président, maintient fermé le point de passage de Rafah en temps de paix comme en temps d’agression de l’ennemi sioniste contre les habitants da Gaza qui n’ont d’autres issues avec le monde extérieur que celle-là. L’ennemi les cerne de toutes parts : une porte ouverte sur le voisin, sur le frère arabe, sur le frère musulman est une bénédiction de Dieu, encore faut-il que cette bénédiction de Dieu, mise entre les mains d’un faux frère, ne se transforme en cul de sac, en pièges mortel. Car, acculés comme ils le sont, les Palestiniens de Gaza comptaient beaucoup sur ce passage qui est une porte de secours dans un univers totalement fermés sur eux, totalement ouvert à l’ennemi. Pas de quartier pour les habitants de gaza! Clame Israël.

Par cet acte, odieux en lui, odieux pour les Egyptiens , odieux pour les Palestiniens, l’Egypte se conduit comme un allié sûr et fiable sur lequel Israël peut compter pour dormir à poings  fermés ou agir sans crainte.

L’ouverture du point de passage de Rafah, selon l’optique des pharaons, est susceptible  d’être emprunté par les combattants de toutes tendances venus prêter main forte à leurs frères que l’appareil militaire israélien anéantit. Ces combattants pourraient être de simples volontaires, des instructeurs ou des techniciens. Qu’ils soient les uns ou les autres, leur présence sur le terrain est de nature à changer la donne au profit des habitants de Gaza dans leur lutte disproportionnée contre les Israéliens. Israël doit beaucoup compter sur le soutien de l’Egypte qui doit maintenir le passage de Rafah fermé. Israël est certain de canarder les Palestiniens un à un, de faire écrouler les bâtiments sur la tête de ses occupants, le temps qu’il faudra, avec les moyens militaires que cela nécessitera, sans crainte des mauvaises surprises. Ses Hélicoptères sillonnent le ciel de Gaza en toute quiétude, larguent la mort en gros et en détail sur les habitants qui n’ont même pas un  parapluie pour se protéger contre les ogives et les missiles ; leurs drones filment les positions à pilonner ; leurs chars envoient leurs salves sur la ville, dans la sécurité totale, sans s’inquiéter d’une quelconque menace, d’une quelconque riposte. Eventuelle, bien sûr.Imaginez un seul instant la catastrophe qui pourrait frapper Israël si leurs hélicoptères  et leurs drones essuient des tirs de missiles ou de DCA, si leurs chars sont l’objet des roquettes des Palestiniens. Ce scénario, Israël ne veut même pas l’envisager car avant de mener son agression, il a eu l’aval de l’Egypte et l’assurance que Hamas n’a pas un cure dent à lancer contre ses avions, contre ses chars.

Israël est certain que l’Egypte n’est pas un pays qui faillit à ses engagements. Israël est certain qu’il peut compter sur le front égyptien. Israël ne s’était pas trompé. Le passage de Rafah est maintenu fermé.

L’ouverture du point de passage de Rafah serait une porte ouverte sur l’Iran, c’est ce que ne cesse de répéter les responsables égyptiens. La crainte de voir cette porte s’ouvrir, non de Gaza sur l’Egypte, mais de Gaza sur Israël, enfièvre Israël. Une porte iranienne qui s’ouvre sur l’Egypte est une porte musulmane qui s’ouvre sur des Musulmans. Mais une porte iranienne qui s’ouvre sur Israël ! Donc, l’Egypte doit maintenir cette porte bien cadenassée pour couvrir  les flancs d’Israël, ses points faibles.

Israël redoute Hamas et son rapprochement avec l’Iran par l’interposition de Hizbollah. Il isole Hamas en le confinant dans un espace pas plus large qu’un mouchoir de poche. Le rapprochement d’Israël avec La Syrie vise à enclaver Hizbollah dont la seule ouverture avec le monde extérieur est celle qu’il a avec La Syrie. Si l’accord de paix aboutit entre Israël et la Syrie, il adviendra de Hizbollah ce qui est advenu de Hamas. Pas de quartier pour Hizbollah ! Clamera Israël.

Le rôle qu’Israël veut que l’Egypte et La Syrie jouent pour elle est celui de couper toute retraite à Hamas et à Hizbollah en coupant leurs lignes de ravitaillement. Dans le cas actuel de Hamas, dans le cas éventuel de Hizbollah si jamais un accord de paix est signé avec Israël, les combattants les plus endurcis et les plus farouches deviennent un gibier à abattre.

En conclusion, ce qu’il faut que les Egyptiens fassent en de telles circonstances, ce n’est pas d’ouvrir le passage de Rafah pour les Palestiniens de Gaza, mais d’ouvrir les portes des démons et de l’enfer sur Israël, si les démons et l’enfer avaient des portes à ouvrir.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Bouzbiba Allal
    04/01/2009 at 02:10

    Les Arabes sont d’une race je ne sais pas quoi!Dans un passé simple Gaddafi menaçais l’Egypte affaiblie,Boutefliga fait la meme chose au Maroc via les renégats ,le Yemen subit le meme sort de Saoudia via Choyoukhs , le Liban contré par la Syrie, la Mauritanie par le Sénegal,…chose qui est vérifiable meme au niveau de chaque société arabe et entre voisins du meme quartier!!!

  2. class 2l2
    07/01/2009 at 21:51

    vive cha3b l3arabi vive hamas .0000000000000000 landima l3arabia

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *