Hommage au professeur Michel MERCARDIE ancien Professeur au lycée abdelmoumén oujda – par Mehdi SELMOUNI Zerhouni – VIDEO
Hommage au professeur Michel MERCARDIE
le 24 Avril 2018 à l’Hôtel Atlas Terminus Spa
au Restaurant Marocain Al Yacout à Oujda
– Monsieur le Professeur Michel MERCARDIE,
– Monsieur le Vice Doyen de la Faculté de Droit,
– Monsieur le Proviseur du Lycée Abdelmoumen,
– Monsieur le Délégué du Ministère de l’Education Nationale,
– Mesdames, Messieurs les Professeurs,
– Mes Chers Amis
– Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs
Ce soir je suis heureux, ravi et honoré :
– Heureux de me retrouver à Oujda avec des membres de ma famille et mes amis,
– Ravi de vous recevoir tous ce soir,
– Et honoré par la présence du Professeur Michel MERCARDIE.
J’avoue et je le dis en toute sincérité que j’ai eu la chance de l’avoir comme professeur de français.
Me voilà après plus de 45 ans d’absence et de séparation, chargé de rendre hommage à un imminent professeur, c’est une mission difficile et délicate.
Que dois-je dire du professeur Michel MECARDIE ? C’est un homme qui m’a toujours inspiré.
1) Le professeur que j’ai connu est humaniste, c’est un homme généreux
Je me rappelle et je garde toujours de vous l’image d’un homme généreux au service de vos élèves.
Vous avez aidé parmi vos élèves ceux qui étaient dans le besoin matériel, une telle qualité est devenue rare depuis.
Vous avez aidé également par vos conseils et vous avez encadré ceux qui avaient besoin d’un soutien scolaire.
Ces actions, vos actions, ont donné des résultats et parmi ceux qui ont bénéficié de votre générosité intellectuelle sont devenus des cadres supérieurs.
Dans l’exercice de votre métier, vous étiez juste, sévère et intraitable avec vos élèves et dans l’intérêt de ces élèves. J’en suis témoin et bénéficiaire de cette sévérité scolaire.
Vous nous avez transmis, l’amour de la langue, de la poésie et la littérature française.
Vous nous avez transmis la rigueur dans le travail.
Ce que j’ai retenu.
Vous nous avez expliqué à l’époque les grands principes de la laïcité et nous sommes restés attachés à notre religion et à nos traditions.
Vous nous avez enseigné la tolérance et les grands principes de l’égalité.
A travers vos conseils, vous nous avez communiqué les clés et les moyens pour pénétrer non seulement la société française mais aussi les codes pour aborder les études supérieures en France et nous avons réussi chacun dans son domaine.
Nous tous, on a quelque chose de Michel MERCARDIE, et de son ADN intellectuel.
Nous tous et je pense sans exception, avons eu en héritage, une part de votre savoir et de votre science.
Ce soir, je peux affirmer que nous sommes plusieurs à nous revendiquer de votre pensée.
L’humanisme qui vous caractérise vous a ramené à être Président notamment de la FEANTSA (Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri) et à renégocier avec la commission européenne pour la création de la plate-forme européenne des ONG sociales en 1995.
Toujours avec ardeur et dynamisme, malgré votre retraite professionnelle, vous étiez élu président de la fédération départementale pour le logement social.
Mais votre humanisme et la dimension internationale de vos actions, vous ont poussé à avoir des échange avec un lycée vietnamien, Malgré les difficultés rencontrées, vous avez maintenu des relations avec ce pays pendant quelques années.
Vous avez également formé des professeurs de français pour ce pays.
Humaniste et homme de cœur, vous occupez le prestigieux poste de secrétaire pour la France du mouvement européen de lutte contre la pauvreté.
Après le Vietnam et toujours animé par l’amour de vos actions, vous avez effectué de nombreux voyages universitaires et notamment :
– au Niger,
– en Côte d’Ivoire,
– au Sénégal,
– en Moldavie,
– au Mali.
Quel programme, quelles qualités humaines et quelle disponibilité ?
Je suis en admiration devant vous.
Je suis fier de vous.
Mais le Professeur Michel MERCARDIE a plusieurs dimensions, outre la dimension humanitaire, il possède les qualités d’homme politique.
2) La dimension d’un homme politique
L’humaniste que vous êtes, vous ne pouvez être que socialiste et vous avez adhéré au P.S à l’époque du Président Mitterrand.
Et à ce titre :
– élu responsable départemental et ensuite responsable régional,
– élu ensuite Conseiller Général (Assemblée Départementale) et Conseiller Régional (Assemblée de Franche-Comté) et aussi Conseiller Municipal.
Le professeur Michel MERCARDIE a côtoyé les plus hautes et les plus grandes personnalités françaises telles que le président Mitterrand, Michel Rocard et d’autres, mais aussi des personnalités étrangères, tel que le Président de la République du NIGER.
Après quelques tentatives pour être élu à l’Assemblée Nationale comme député et si vous avez perdu les élections, je peux affirmer ce soir que l’Assemblée Nationale a perdu en vous un excellent représentant de la nation française.
Vous avez le même destin que les grands hommes politiques français, ils n’accèdent que rarement aux responsabilités du premier coup. Le cas du Président Mitterrand est significatif.
Je rappelle que le professeur Michel MERCARDIE est également un militant en faveur de la Palestine et de la cause arabe.
L’action sociale et l’action politique sont couronnées par l’édition d’un ouvrage dont vous êtes l’auteur chez L’HARMATTAN.
Cet ouvrage raconte et analyse « la naissance et les combats victorieux de la société civile organisée européenne ».
J’ai hâte de l’acheter et de le lire et je vous invite tous à le lire.
Pour conclure, j’emprunte cette citation de William Arthur Ward :
– « Un excellent professeur démontre,
– Un très grand professeur inspire. »
Merci de m’avoir inspiré.
M.Mehdi SALMOUNI – ZERHOUNI
2 Comments
Très cher Professeur Monsieur Mercadié,
Vous ayant eu comme professeur de français pendant mes trois années de lycée (1968-1971), je me suis toujours demandé ce que vous étiez devenu depuis. Et voilà que vous venez de passer tout près de moi lors de l’hommage bien mérité qui vous a été rendu par Monsieur Mehdi SELMOUNI Zerhouni. J’aurais bien aimé vous rencontrer pour vous dire tout simplement merci. Merci pour les trois années très agréables et très enrichissantes durant lesquelles je vous eu comme professeur de français. Et pour finir je vous dis que moi aussi je suis je suis devenu professeur de français, pas de votre envergure bien sûr, mais je crois que, comme vous, j’ai fait de mon mieux pour mes élèves durant les quatre décennies que j’ai passées dans l’enseignement.
Encore une fois merci beaucoup Monsieur Mercadié et j’espère que la petite fille que vous veniez d’avoir à l’époque a bien grandi.
Votre ancien élève: Abdelali KODAD.
Si j’avais eu les moyens, j’aurais invité M. Teboul, Mme Vatin et M. Risto pour leur rendre hommage, mais surtout les remercier de m’avoir enseigner respectivement les sciences naturelles et le français, au collège Mohammed VI puis au lycée Oued Eddahab.