Home»International»LE MAROC PARTICIPE ACTIVEMENT A LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU DE STOCKHOLM

LE MAROC PARTICIPE ACTIVEMENT A LA SEMAINE MONDIALE DE L’EAU DE STOCKHOLM

0
Shares
PinterestGoogle+

Une délégation marocaine conduite par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’Eau Mme Charafat Afailala pris part aux travaux de la Semaine mondiale de l’eau (World Water Week) organisée par Stockholm Internaional Water Institute (SIWI) àStockholm en Suède du 27 août au 1er septembre 2017 sous le thème «Eau et déchets : réduire et recycler».
Lors de cet évènement mondial, la secrétaire d’état Charafat Afailal a participé aux travaux des réunions et sessions de haut niveau et a tenu des rencontres bilatérales avec différents partenaires en marge des activités officielles. Elle a tenu une réunion avec le président du Conseil mondial de l’eau (CME), Loïc Fauchon, au sujet du processus du Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau, rapporte l’agence MAP.
Aussi, Charafat Afailal devrait également participer à une réunion spéciale dans le cadre des consultations de l’Assemblée générale des Nations unies sur «l’amélioration de l’intégration et la coordination du travail des Nations unies au niveau des objectifs et des cibles liées à l’eau et de l’Agenda 2030 pour le développement durable».
Organisée du 27 août au 1er septembre 2017par l’Institut International de l’Eau de Stockholm ; la Semaine Internationale de l’Eau de Stockholmest un événementqui constitue un rendez-vous annuel importantquiréunit les principaux acteurs,institutionnels, société civile et secteur privé, opérant dans le secteur de l’eauà l’échelle internationale, et ce afin de discuter et débattre des problématiques relativesau secteur, dans leurs dimensions technique, économique, politique et sociale.
Dans le cadre de sa participation à cette édition de la semaine internationale de l’eau ayant pour thème :«Eau et déchets: réduction et réutilisation», la Secrétaire d’État chargée de l’Eau a pris part, lundi 28 août 2017, à la sessioninaugurale durant laquelle les visions et les attentes des intervenants relatives aux thèmes et aux activités de cette édition ont été présentées.
Elle a également tenu une réunion de travailavecles hauts responsables du Conseil Mondial de l’Eau, afin d’examiner l’avancement du processus préparatoire du GrandPrix Mondial Hassan II pour l’Eau. Cette rencontre a également été l’occasion de discuter du cadre général constituant le référentiel de multiples évènements figurant dans l’Agenda International de l’Eau et du Climat, précisément la prochaine Conférence Internationale sur l’Eau et le Climatprévue à Marseille en octobre 2017.
Par ailleurs,MmeCharafat AFAILALa présidé, le mardi 29 août, l’ouverture du séminaire qui met en exergue la régionde l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) et qui s’articule autour du thème « les défis liés à la Sécurité hydriqueet l’Intégrité dans le secteur de l’eau ».
Dans son discours prononcé à cette occasion, Mme la Secrétaire d’Etat a présenté les importantes orientationset caractéristiques de la politique nationale de l’eau, choisie par le Royaume du Maroc. Elle a également exposé l’approche anticipative adoptée par le Royaume au niveau de la planification et de la réalisation d’ouvrages hydrauliques, visant à assurer la sécurité hydrique du pays.
Mme Afailal s’est également penchée sur le sujet de l’intégrité dans le secteur de l’eau, insistant ainsi sur les efforts déployés par le Maroc pour établir la crédibilité et la transparence et pour améliorer la gouvernance. Mme la secrétaire d’Etat a souligné par là-même que ces principes concrétisés sur le terrain, ont longtemps été au cœur des préoccupationsdes décideurs marocains. A cet égard, Mme la secrétariat d’Etat a rappelé la ratification par le Maroc de la Convention des Nations Unies contre la corruption en 2007 et la création d’un organe national pour la prévention contre la corruption.
Au sujet de la gouvernance, Mme la Secrétaire d’Etat a déclaré que «la réalisation des infrastructures hydrauliques permettant de gérer les ressources en eau et d’améliorer les services de l’eau dans notre pays a nécessité des investissements de grande envergure, le développement de la gouvernance et la création de mécanismes qui renforcent l’intégrité dans la gestion des services de l’eau tout en veillant à l’implication de divers acteurs».
Mme la secrétaire d’État a également abordé les aspects juridique et législatif de la question et ce pour mettre en avant les apports majeurs de la nouvelle loi sur l’eau et pour souligner que «la loi 36.15 sur l’eau, élaborée de manière concertée, reflète d’importants progrès et constitue une assise qui renforce la gestion intégrée des ressources en eau, gestion caractérisée par la décentralisation et la transparence « .

Par ailleurs, Mme la Secrétaire d’Etat a présenté les contraintes et défis auxquels est confrontée la Région MENA en matière de gestion de l’eau, soulignant l’importance de la coopération régionale et la nécessité de soutenir les initiatives qui œuvrent pour la sécurité hydrique, pour l’ancrage de l’intégrité et pour la promotion des outils de gestion et de gouvernance. Elle a également invité les différents acteurs à s’impliquer de manière effective dans le développement de projets durables, transparents et capables de lutter contre le changement climatique.
D’autre part, et à l’occasion de sa participation à une réunion spéciale relative aux résultats de l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’amélioration de l’intégration et de la coordination des activités des Nations Unies au niveau des objectifs liés à l’eau dans l’Agenda pour le développement durable de 2030, Mme Afailal a présenté le bilan et les réalisations de notre pays en matière des objectifs de développement durable, en particulier ceux liés au droit d’accès aux services d’eau et d’assainissement liquide, et dans lesquels le Maroc a réalisé d’importantes avancées.
En outre, Mme Afailal devrait prononcer un discours d’ouverture le jeudi 31 août dans le cadre d’une réunion de haut niveau sous le thème «Construire un avenir résilient grâce à l’eau». Lors de cet évènement, qui connaitra la participation des représentants du monde politique, scientifique et académique, Mme la secrétaire d’État soulignera les défis actuels liés à l’eau, compte tenu de sa relation étroite avec le climat.
Il est à noter que les activités officielles de cet événement international ont connu la participation de près de 3000 participants de près de 130 pays.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *