Home»International»L’action climatique à quatre roues : Suivez ces jeunes ambassadeurs climat à vélo dans toute l’Europe

L’action climatique à quatre roues : Suivez ces jeunes ambassadeurs climat à vélo dans toute l’Europe

0
Shares
PinterestGoogle+

Deux jeunes originaires de Wellington en Nouvelle-Zélande font le pari incroyable de voyager à vélo dans toute l’Europe pour sensibiliser à l’action climatique et présenter des projets liés à deux initiatives de l’ONU climat: Élan pour le changement et Climate Neutral Now.
Ces deux ambassadeurs climat selon un communiqué du secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ; prévoient de faire environ 10.000 km à vélo au travers de l’Europe pour démontrer que voyager peut être neutre pour le climat, pour visiter des sites de projets et s’entretenir en chemin avec les personnes clés de la protection du climat. Ils feront un arrêt au secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) à Bonn.
Inka Vogt et Fabian Beveridge, qui viennent à peine de terminer leurs années lycée, ont commencé leur voyage à Porto au Portugal, et se rendent en Allemagne, à Munich, en passant par la Grèce et la Serbie.
« Le plus important pour nous est de contribuer, par le biais de notre voyage, à sensibiliser à la cause du changement climatique et à l’action climatique, pour que les gens se rendent compte qu’il est non seulement possible mais abordable de voyager de la manière dont nous le faisons », ont-il dit à propos du projet, nommé « L’Europe à quatre roues ».
Selon notre meme source d’information, les émissions carbonées de leurs vols (soit 6 tonnes cubiques) ont été compensées par une aide au financement d’un projet en Thaïlande, par le biais d’une initiative de la CCNUCC qui s’appelle Climate Neutral Now. Elle permet aux personnes, entreprises et gouvernements de mesurer leur empreinte carbone, de voir où il est possible de réduire les émissions, et de compenser le reste avec des unités de réductions certifiées des émissions de l’ONU, tout en investissant en même temps dans des projets de développement durable dans les pays en voie de développement.
En tant qu’Ambassadeurs du climat ; précise-t-on, Inka et Fabian rendront visite à des organisations non-gouvernementales et des participants à l’initiative de Climate Neutral Now au cours de leur voyage, ainsi qu’à des activités phare d’Élan pour le changement. Ces dernières sont des exemples pratiques, évolutifs et reproductibles de ce que les gens, les entreprises, les gouvernements et les industries font pour lutter contre le changement climatique. Élan pour le changement est une initiative lancée par le secrétariat de la CCNUCC.
Le voyage sera documenté sur les réseaux sociaux et mettra en valeur des exemples concrets d’efforts faits à tous les niveaux pour obtenir un monde bas-carbone.
« Nous voulons que tout le monde connaisse les ramifications exactes de leurs actions en terme d’émissions de CO2, tout en essayant de fournir et d’utiliser des solutions de remplacement », ont-ils déclaré.
Niclas Svenningsen, Manager de la stratégie et des partenariats à la CCNUCC, est convaincu que leur voyage peut contribuer à porter l’action climatique à l’attention des gens et les encourager à réduire leurs émissions carbonées.
« Nous sommes fiers de compter sur Inka et Fabian en tant qu’ambassadeurs pour le climat! Il est à espérer que leur initiative de traverser l’Europe à vélo, et de rencontrer, voir, communiquer des informations sur de bons projets, idées et organisations qui mènent des actions climatiques encouragera les autres à en faire de même – à la fois de s’engager dans l’action climatique, et de prendre leurs vélos pour se déplacer. Je suis enthousiaste quant à leurs progrès, et il me tarde de les rencontrer », a déclaré Svenningsen.
Vous pouvez suivre leur périple en faveur du climat sur Instagram, Facebook ou bien allez sur leur blog.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *