Home»Femme»LA FEMME AMAZIGH S’INVITE A IFRANE EN CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE L’ECRIVAINE MAROCAINE

LA FEMME AMAZIGH S’INVITE A IFRANE EN CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE L’ECRIVAINE MAROCAINE

0
Shares
PinterestGoogle+

En célébration de la Journée Nationale de l’écrivaine marocaine et la Journée Mondiale de la femme, la Section Ifrane de la Ligue des écrivaines Marocaines en partenariat avec le conseil urbain de la collectivité territoriale d’Ifrane a organisé le premier Forum Régional de la création féminine sous le thème : « Gloires de la femme amazigh à travers l’histoire » et ce, le Dimanche 11 mars 2018 à la salle des conférences de la ville d’Ifrane.
Lors de ce forum régionale trois conférences ont été organisées et animées par d’éminentes personnalités de la littérature marocaine à connaitre : Dr Fatima Roubaii qui a traité des « exploits de la femme Amazighe à travers l’histoire » suivie de la conférence du Dr Alaoui ismaili Hassania sur le thème de « l’image de la femme Amazighe – hier et aujourd’hui – » et enfin l’intervention de l’écrivain et professeur Aziz Amyii qui a donné lecture de l’héroïne de son roman « Zarharid ».
Aussi, ce forum régional bien réussi par la section d’Ifrane de la Ligue des écrivaines marocaines sous la houlette de sa présidente ; la psychologue et écrivaine Amal Berrada a été marqué par la présentation de différents tableaux artistiques et pièce théâtrale dédiés à la culture amazigh et présentés par les élèves du Lycée Qualifiant Mohammed V d’Azrou avec des lectures poétiques.
Dans son allocution d’ouverture de ce premier forum régional Pr Amal Berrada a tenu de signaler que les organisateurs de ce forum ont le privilège d’offrir l’adhésion au bureau de la section d’Ifrane au plus jeune membre de la ligue des écrivaines du Maroc, le petit génie de sept ans, la fillette Nihal Lamaamri originaire de la province, romancière et poétesse pour encourager la jeunesse locale à la créativité.
Aussi ; avait-elle ajouté ; nous assisterons en cette mémorable journée à la remise de deux recommandations par la présidente nationale de la LEM et la présidence de La section régionale de la LEM – région Fès Meknès – : la première en faveur du docteur Fatima Roubaii pour la présidence de la section de Fès et la deuxième en faveur de la poétesse Amina Jouane pour la présidence de la section de Taza.
Enfin avait-elle conclu, « une petite exposition des publications des écrivaines de la région Fès Meknès et du livre dédié à la mémoire de la défunte artiste et grande dame des lettres la défunte Zahra Ziraoui, éditée par la LEM, et dont les revenus seront dédiés aux pensionnaires de la maison de retraite Tit Mlil est à votre disposition au fond de la salle ».
Pour Mme Aziza Ahdih Omar Chakwari Présidente de la Ligue des écrivaines marocaines, le choix du 09 mars pour la célébration de la Journée nationale de l’écrivaine marocaine n’est pas fortuit mais elle est le fruit d’une mure réflexion au sein du comité exécutif de la Ligue qui a décidé de choisir cette date qui coïncide avec le discours royal du 9 mars 2011 «  NDR : ou le souverain, S.M. le Roi Mohammed VI, a annoncé une rupture de grande ampleur avec le système institutionnel marocain tel que pratiqué dans les années précédentes ». et l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution du Royaume qui stipule dans son article 19 que l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental et qui attend toujours la promulgation de sa loi organique qui aiderait à le mettre en application et à réaliser la parité entre les hommes et les femmes .
Rappelons que la Ligue des écrivains femmes du Maroc avait célébré pour la première fois la Journée nationale de l’écrivain femme marocaine en 2013 à Fès. Elle a également célébré cette journée en 2014 à Salé et en 2015 à Kénitra.
En 2016, la Ligue a commémoré cette Journée à Rabat en présence de femmes écrivains maghrébines (Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye).qui ont saisi l’occasion pour procédé à la création de la Ligue de la femme écrivain maghrébine, présidée par le Maroc.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *