La France et le Maroc : lors de la nuit obscure manque la pleine lune
La France et le Maroc : lors de la nuit obscure manque la pleine lune.
Ramdane Mesbah idrissi
L’Etat islamique en France :
Peut-être ; dans un certain sens ; butin de guerre ; déduit par la France coloniale de ses ex-colonies ; notamment au Nord-africain ; où l’Algérie par exemple est restée un arrondissement français durant 130 ans (selon un recensement effectué en 1906 ; le taux des musulmans en France est de 10% soit 3.9 millions habitant d’un total global de 39 millions français ; sans surprise puisque ce recensement a inclus même la population algérienne musulmane).
Bien sûr la présence musulmane en France est très ancienne ; elle remonte au VIII e siècle JC ; lorsque les musulmans ont fait leur incursion ; après la stabilité en Andalousie ; au sud français ; arrivant jusqu’à Toulouse ; quoique la bataille du palais des martyrs (Poitiers) à mise fin aux aspirations ; et même à la vie du commandant Abderrahmane Al ghafiki en 732 JC parmi une élite des cavaliers ; dans l’affrontement ‘’ Charles martèle ‘’à la tête d’une coalition Franco germano eustasie ; mais la présence de nombres importants des musulmans continuait dans certaines villes du sud ; notamment la ville de Narbonne qui restait sous leur dominance de l’an 719 jusqu’à 759 JC .
Après la fin de l’existence musulmane en Andalousie une diaspora morisque échappée à l’inquisition s’est réfugiée en France.
Donc c’est un Etat pour l’islam basé sur des fondements historiques ; un état qui a failli être juridique vu les constituantes d’un état moderne dont il dispose à savoir : le peuple ; la terre et le pouvoir.
Une population musulmane maghrébine comprise entre 5 et 6 millions dont 3.5 millions naturalisés selon les estimations de l’institut « Montani » publié en 2004 ; aucun chiffre exact n’est disponible étant donné que la loi française interdit la classification religieuse au cours de l’opération du recensement ; et selon Michèle Tribalat ; 80% des musulmans français sont d’origine maghrébine : 43.2% Algériens ; 27.5 % Marocains ; 11.4 Tunisiens ; le reste de l’Afrique noire (9.3%) et la Turquie (8.6%).
L’existence massive de cette population dans les périphéries ; si on prend en compte la succession de quatre générations sur ces infortunés cartes ; en comparaison avec les centres ; même dans l’imagination ; une terre d’islam s’officialise.
Dernièrement le maire de Paris Mme Anne Hidalgo s’est mise en colère lors de sa dénégation des allégations de la chaîne américaine ‘’ fox news’’ au sujet des zones interdite aux non musulmans dans la périphérie parisienne ; ce qu’elle considère comme une insulte à Paris et a l’état français. L’interdiction ici est socioculturelle et que personne ne peut le nier ; lorsque m. Sarkozy ancien président Français a qualifié les résidents de la périphérie de racaille promettant aux français un salut imminent ; cela émane d’une situation psychique et culturelle soucieuse face à l’autre français ‘’ light’’.
En ce qui concerne le concept du pouvoir ; les musulmans de France –malgré leur naturalisation ou l’acquisition de la nationalité – ne disposent nullement des critères subjectifs et objectifs ; des conditions d’intégration à la société française ; si on prend en considération seulement les références religieuses et culturelles ; la géographie des périphéries hermétiques ; et l’action éducative française ciblé limitée ; ce qui rend vain tout espoir de fusion ; excepté la tranche musulmane qui a acquis des compétences pour réaliser sa promotion sociale et se positionner au premier rang dans divers domaines politiques ; scientifiques et économiques.
En conséquence les conditions de l’apparition d’un pouvoir religieux se sont réunies dans les périphéries en marge du pouvoir officiel du centre ; et que la France ne s’est rendue compte que tardivement de l’obligation de la gestion de l’islam sur sa terre pour mettre un terme aux rivalités entre le courant sunnite modéré objet de concurrence entre le royaumes du Maroc et la république Algérienne et le courant salafi Oriental soutenu par les pays du golfe .
En 2012 le sociologue Samir Amghar a estimé le nombre des salafistes en France entre 12000 et 15000 ; dont une minorité djihadiste ; tandis que les djihadistes français exerçant réellement en Syrie et en Irak ; ou les actifs recruteurs pour le jihad et la déportation ; leur nombre est estimé par Mr Bernard Cazeneuve ministre de l’intérieur français à 2000.
Ce chiffre confirme que ‘’ l’état islamique’’ en France est en train de construire ses forces spéciales ; les deux terroristes frères Kouachi ont démontré un niveau d’instruction guerrier grandiose lors de leur affrontement avec les forces de l’ordre étatique non équipé et non entrainé au combat militaire selon le témoignage de militaires chevronnés ; ce qui indique l’ampleur du danger que représentent ces forces . La France a déployé récemment une unité militaire qui s’élève à 12000 soldats au cœur des villes Françaises pour renforcer les forces de police et de gendarmerie et les autres appareils sécuritaires ; et quand on entend Mr Manuel Valls Premier ministre français qui déclare que le suivit de près de 3000 islamistes fondamentalistes français est une nécessité urgente ; on a la conviction que le peuple français y compris les musulmans modérés est devant des jours difficiles.
Cet état d’islam dispose des établissements pour l’encadrement religieux ; représenté par les mosquées ; les centres culturels et les associations religieuses de bienfaisance ; selon les statistiques du ministère de l’intérieur français de 2012 ; les salles de prière atteignent 2449 ; ce chiffre englobe les grandes mosquées avec minarets qui connaissent un saut remarquable à partir de l’an 2000 ; si on prend en compte le nombre de 3 millions musulmans ; la part de chaque lieu de culte est 1200 fidèles .
À titre de comparaison il existe en France 40.000 églises pour 11 millions de chrétiens catholiques ; soit une église pour 275 pratiquants.
Concernant la structure économique pour cette forte présence musulmane en France ; engagée ; dans sa majorité ; dans le flux salafiste des frères musulmans et wahhabite oriental ; elle est entourée de confusions diverses ; des indices indiquent que ces associations ; mosquées ; imams ; et prédicateurs bénéficient d’une liquidité financière importante qui coule à flots ; ce qui constitue une autre arène de combat pour qui la France se prépare ; ce que révèle l’actuel débat.
Tandis que les imams et les prédicateurs extrémistes personne – en France- ne peut évaluer leur connaissance de la charia pour connaitre l’ampleur de l’investissement des parties exploitantes ou souteneurs dans la destruction de la république laïque de l’intérieur ; et saboté même les faibles efforts déployés pour réaliser l’intégration. Les imams relevant du conseil français ne cachent pas la faiblesse de leur argument face au flux fanatique jihadi français refusant toute restructuration officielle du champ religieux ; même la connaissance religieuse nécessaire – pour ne pas dire approfondie – n’est plus exigée ; ce qui s’investit pour la polarisation jihadi est une chose hors de l’espace de la religion et de la langue. Il a été dit aux frères Kouachi qu’il est des textes sacrés leur garantissant le paradis s’ils militent (jihad) à ‘’ Charlie’’ et ils sont passé à l’action ; du chanteur rappeur au djihadiste transitant vers les houris.
Quand à ‘’ Coulibaly ‘’ et Hayat Boumediene ; ils sont passés à la vitesse supérieure d’une situation à son opposé ; la femme s’est complètement voilée- après une nudité complète dans les bras de l’amant- en se dirigeant vers la Syrie ; pour convoler en noce d’une princesse de’’ DAECH ‘’ qui a vaincu la France dans son propre terrain ; et s’est moquée de ses services de renseignements.
Si on ajoute à cet état islamique –ou la principauté française au pays de galles ; comme préfère Daech ; un nombre variant entre 70.000et 110.000 convertis à l’islam ; des purs français ;- défection du christianisme ou l’athéisme ou autres – et parmi eux des jihadistes actuels en Syrie et en Irak ; l’avenir de la France et d’autres pays européens seraient différents des conceptions de ses leadeurs ; ses politiciens et ses intellectuels ; ce qui explique l’appel de l’Occident libéral à la marche universelle de Paris ; ce qui dépasse la dimension d’un crime qui aurait été plié à l’instar de ses précédents.
Des à présent des œuvres prévoyant une influence croissante et la propagation de l’islam en France ; arrivant à la présidence.
Ça n’a pas été fait par les noirs aux USA ؟ Félicité la France de son butin compensable.
Lors de la nuit obscure manque la pleine lune :
après tout ça la France doit être consciente qu’elle ne possède plus le privilège de regarder le royaume du Maroc- sunnite acharite malikite- du haut de la tour Eiffel ; la nostalgie coloniale est révolue ; réellement et historiquement- et doit être bannie de l’affection française.
Il ne semble pas que la France ; l’ancienne et l’actuelle- ignore le poids religieux que constitue le royaume au Nord- africain ; et au-delà du Sahara. Elle sait – à titre d’exemple- que c’est ce poids qui la obligé finalement à quitter la colonie d’Algérie ; et avant cela elle a bien compris – selon son archive coloniale en Algérie- pourquoi l’ouest algérien s’est éveillé pour présenter l’allégeance au sultan du Maroc après la défaite des Turques en Algérie 1830 ; et à présent elle poursuit le retour de la principauté des croyants aux anciennes cartes ; traquant les organisations terroristes au nord du Mali ; et si elle a obtenu le soutien algérien ; en particulier; nous auront dû être devant d’autres situations géopolitiques.
Sans chauvinisme ; puisque même les hommes et femmes d’état français (Sarkozy ; Pasqua ; Dati ; et autres) enregistrent la perte de Mr. François Hollande sur le terrain marocain ; la question ici dépasse ce que peut présenter le royaume à la France (musulmane) comme soutien précieux en renseignements ; tant que la guerre des deux états contre le terrorisme –et non la modération- est la même. Le fort appui est chez l’Espagne qui a su profiter de l’actuelle situation.
Il s’agit d’une force douce « soft power » une force historique possédée par le Maroc ; comme la France possède le porte- avions ‘’ Charles De gaule ‘’ et De gaule lui-même. il suffit qu’elle approfondisse sa compréhension de ses musulmans pour réaliser que les Marocains parmi eux se distinguent ; souvent ; d’autrui dans leur religiosité ; et leur respect des lois de la république ; il s’agit d’ une stratégie marocaine intégrée ; fondée sur la non- déchéance de la nationalité marocaine qui comprend l’identité religieuse du pays ; et elle a choisi depuis des siècles d’arbitrer – par ijtihad- les contraintes géographiques dans la religion ; et d’ici vient notre distinction de la doctrine combative Orientale ; qui a été soumis- de son coté – aux contraintes géographiques imposées par les Mongols qui ravageaient la fleur des villes Bagdad .
L’islam de l’Andalousie ; a travers des siècles ; sorti d’al karaouiyine et de l’académie soufie Marocaine ; et n’a produit à la péninsule ibérique que la civilisation et l’ouverture sur tous les peuples ; les religions et les doctrines.
Comment la France gauchiste omet tout cela ; elle qui mène en ce moment des discussions interminables ; mais qui ne dépassent guère l’approche sécuritaire ; la revue le laxisme juridique ; et l’imperturbabilité de Mr. Hollande en gérant la bataille Charlie ; comme s’ils attendaient sa fuite.
La France et le Maroc peuvent – avant le déluge- faire beaucoup aux niveaux français ; marocain et africain ; à condition de mettre un terme aux aléas de la conjoncture indomptables à l’histoire commune.
Traduit par Jamal Mesbah idissi
1 Comment
Monsieur Mesbah. Que pensez vous de la tutelle politique ? c’est peut être un terme nouveau mais en Géopolitique il a toujours existé !!!!